dalle beton

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
olivier.s

dalle beton

Message par olivier.s »

Bonsoir,
est il vrai qu'il est benefique de faire une trancher a la base des murs en contact avec la dalle. Lorsque'on veut couler une grande dalle beton 22mx9m et 5cm d'epaisseur avec paf C (mur en pierre de 50 cm).
Assise sur les murs ainsi que sur les poutres IPE donc meilleur repartition des charges? Vrai ou Faux?

matheysinus

dalla

Message par matheysinus »

bonjour olivier.s
je ne comprends pas très bien votre problème
qu'est ce que "paf C"?
une dalle de 22 X 9 de 5 cm d'épais ?
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

olivier.s

Message par olivier.s »

Bonsoir mathesinus,
il sagit d'une dalle en beton au premier etage la surface et de 198m2 soit 22m de long par 9m de large et 5 cm d'epaisseur, le PAF C et le fer qui et mis dans la dalle ce sont des grille de 3,6 m par 2.4 m et ont ma dit que si l'on creuset a la base des murs une trancher pour permettre au beton de si encastrer lorsque il est coule cela rendrait le tout plus solide avec un meilleur support.( aussi je n'ai pas d'accent sur mon clavier pour les e.)Vrai ou Faux?

maximus

Message par maximus »

Bonjour,

Je ne suis pas maçon ni même ingénieur béton mais il me semble qu'une chape béton ne doit de préférence pas être en contact avec les murs .

matheysinus et d'autres (plus calés que moi) pourront vous donner leurs avis.

Je mettrais personnellement un polystyrène extrudé de quelques centimètres d'épaisseur en dessous pour rendre la chape "flottante" et de même entre les murs et la chape pour qu'elle puisse se dilater librement.

qu'en pensent les anciens du forum?
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

matheysinus

précisions

il semble que vous êtes en train de confondre les choses
sur une dalle réalisée en poutrelles préfabriquées et hourdis il y a 2 "chapes"

1 - la dalle de compression (de 5 ou 6 cm) qui est armée de treillis soudé
cet élément fait partie intégrante de la dalle, elle participe à sa résistance et doit de ce fait être parfaitement solidaire des poutres

2 - la chape de revêtement qui ne sert qu'à créer une surface propre et lisse pour recevoir le revêtement de sol
cette chape peut être réalisée au dessus d'une étanchéité ou d'une isolation
elle doit effectivement être totalement désolidarisée des structures porteuses (murs et dalle)

nota: pour des raisons de simplification il arrive que l'on tire la dalle de compression (celle de 5 cm qui est armée) avec beaucoup de soin afin qu'elle puisse recevoir directement le revêtement de sol

olivier.s

Message par olivier.s »

Bonsoir Mathesinus,
je ne suis pas sur de comprendre "poutrelles prefabriquees et hourdis"
Cette dalle sera faite sur un plancher fait avec des IPN + solives en travers et recouvert de 2 epaisseurs de planches est ce que cela changerai quelque chose? Dans ce cas il faudrai que je mette une bache plastique sur les planches avant de coule le beton? Et faut il que la bache remonte le long des murs ou faut il que le beton se colle aux murs et ne fasse plus qu'un avec les murs?
aussi quelle genre de connection entre les grilles utiliserais tu? est ce que du fil de fer est suffisant?

matheysinus

dalle hétéroclite

des poutrelles + un plancher + du béton ???? il s'agit la d'une structure tout ce qu'il y a de plus innovante
persistez vous avez une chance au prochain concours Lépine

je connais très bien les dalles en béton coulées sur des profilés métalliques, mais sans bois interposé - cela s'appelle des ossatures mixtes - je suis prêt à vous communiquer toute les informations sur le sujet....y compris le logiciel de calcul dont je suis l'auteur (PEELUBG), avec l'accord de l'ARBED à qui appartient les droits d'exploitation

olivier.s

Message par olivier.s »

Bonsoir mathesinus,
je ne conteste pas tes connaisssances Les poutrelles +solives +planches sont deja en places, j'ai acheter une grange avec ce plancher et il faut que je coule une dalle beton pour installer un chauffage au sol + faire le reste de la maison.

matheysinus

dalle béton

la dalle existante est elle capable de supporter le poids d'une surcharge en béton ?

10 cm de béton = 250 Kg/m2 c'est égal aux surcharges normales

olivier.s

Message par olivier.s »

Bonsoir,
Le planchet actuelle est fait de 6 poutres IPN de 32cm de haut et de 10 m de long traversants les murs d'un bout a l'autre avec un porte a faux de 9m Entre les poutres il y a tous les 60cm des solives de 3.14m x20cm de haut et 10cm de large le tout couvert avec des planches perpendiculaires aux solives puis une autre epaisseur de planches perpendiculaire aux premieres planche. Cette grange servait a stocke du foin et des machines agricoles. le plancher devrait supporte les 250kg/M2.

matheysinus

plancher

avec une surcharge de 250 Kg/m2 (= surcharge normale de plancher) les poutres métalliques travaillent à 160 MPa (=1600 bars)

Ce qui signifie: si ce sont des poutres en acier courant, elles sont à la limite de ce qu'elles peuvent porter
si ce sont des poutres anciennes (disons d'avant guerre environs ) elles sont probablement en fer et la elles atteignent le stade des déformations permanentes, stade ultime avant la rupture

si vous mettez 10 cm de béton, vos poutres métalliques seront à la limite de ce qu'elles peuvent supporter et je vous recommanderai de ne surtout pas monter sur ce plancher

une solution serait de réaliser votre béton avec des granulats légers (densité de ce béton = 1000 Kg/m3 environs pour 2500 pour un béton normal)
redonnez moi précisément l'épaisseur totale des planches - je pourrai faire un calcul plus précis, mais ne vous attendez pas à des miracles....

Pour mon fils j'ai fait un logement dans sa ferme, dans des conditions similaires - j'ai démonté le plancher et placé sur les solives des plaques d'OSB puis 6 cm de béton léger - que j'ai "associé" aux poutres avec un système de connecteurs (gros clous recourbés plantés tous les 10 cm environs et placés en quinconce par rapport à l'axe)
j'ai mis une isolation entre les solives, sous mes plaques d'OSB

Dans un tas de foin il se crée un effet de voûte et en fait le plancher ne supporte pas toute l'épaisseur de foin qui est au dessus

Beaucoup d'agriculteurs en ont fait les frais, avec seulement moitié, voir même 1/4 de ce qu'ils mettaient en petites bottes, en grosses bottes rondes, le plancher s'écroulait - simplement parce qu'il n'y avait plus l'effet de voûtes.....

olivier.s

plancher

Message par olivier.s »

Bonjour mathesinus,
Donc les tranchers dans les murs ne vont pas changer grand chose?
Les plances font en tout une epaisseur de 4 cm.

olivier.s

plaques OSB

Message par olivier.s »

Qu'est que des plaques OSB?

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Il est si simple d'appliquer la maxime :

Ne remettez jamais au lendemain ce que vous pouvez faire faire par un autre le jour même

Est-ce si difficile de faire preuve d'un peu de bonne volonté :?:

Lorsque vous tapez sur un moteur de recherche le terme : plaques OSB, vous ne manquez pas de tomber sur un site ou l'on vous explique en détail ce qu'est une plaque OSB.

Bon dimanche tout de même. :D
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre