dimensionnement solivage et poutre béton armé

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

calcul du bois

Message par matheysinus »

bonjour lugge
je pense que votre section de 13X20 est bonne
le profil optimum serait à mon sens du 8X25 pour e = 60 cm
je pense que l'espacement de 62 cm est un grand maximum, on a toujours intérêt à ne pas trop forcer la dessus, pensez au plancher.....

le bois est un matériau très hétérogène, selon les essences la résistance peut varier du simple au double (vous voulez utiliser du douglas, c'est bon mais attention au séchage et choisissez bien)
entre une solive de très bonne qualité (droit fil, pas sciée sur dosse ni plein coeur, sans noeuds, bien sèche, etc..) et une autre de mauvaise qualité on peut perdre 50 % de résistance

vous avez une largeur de 5 m, avec 0.6 d'écartement = 9 solives, avec 0.45 = 12 solives...

la sécurité d'une construction ne tient pas à la précision des calculs mais à l'exactitude du raisonnement.....

quand on réalise soit même on gagne la main d'oeuvre, personnellement j'ai tendance à affecter cette "économie" dans la qualité et la durabilité de ce que je réalise....c'est un point de vue.....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

lugge
Messages : 21
Enregistré le : 09/12/08 22:52

Message par lugge »

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous Matheysinus concernant l'économie de la main d'oeuvre et donc la qualité du travail et des matériaux pouvant être effectué.

Et même temps si l'écartement est grand, 62,5 cm, cela convient tout à fait dans les solivages qua j'ai pu voir mais je comprends l'envie de dimensionner au-desssus pour être "vraiment" sûr car j'ai en général tendance à faire cela.

Cocernant l'entraxe de 45, je sais que c'est ce qui correpond à plus ou moins la norme (pour les plaquesOSB...) mais je ne les utilise pas et si j'avais un écartement d'entraxe de 45, mon écartement entre solives ne serait que de 31 cm (pas esthétique du tout).

En tout cas, merci pour toutes les réponses, ce forum est bien sympa,

Cordialement

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

messages

Message par matheysinus »

je vois, lugge, que vous êtes comme moi un matinal....
bonne journée,
je vais de suite préparer mon matériel pour continuer de rentrer le bois de chauffage, j'ai encore 50 stères qui m'attendent (= 5 voyages, à 4 km par de bons chemins..ce soir il y n'en restera plus guère - si tout va bien)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

lugge
Messages : 21
Enregistré le : 09/12/08 22:52

Message par lugge »

Bonsoir,

Je poste ce soir un message pour structure :
De l'autre côté de ma pièce au-dessus d'une baie vitrée.j'ai un linteau BA de 1m80(en réalité il s trouve sur un coffre de volet roulant de 1m90 en polystyrène et fibre de bois) Au dessus de cette baie vitrée, il y aura une fenêtre de largeur d'1m20.
Ce linteau fait 15 cm de haut, 20cm de large et l'armature intérieure fait 15x15 (13x13 dans la réalité)avec 4 tiges de diamètre 10mm et des liens tious les 20 cm (liens qui doivent faire 5mm ; à vérifier). Je voulais savoir si ce linteau suffisait pour le pioids supporté. je fais donc un résumé de ce qu'il y aura dessus.

Sur une bande d'1m20 pile au centre, il y aura 3 rangées de briques Calibric qui pèsent 20kg la brique donc 40kg au m linéaire ainsi que l'appui de fenêtre qui doit peser au plus 40 kg et la fenêtre en PVC de 120x135 (la charge est reprise tout autour de la fenêtre avec les chevilles). Je ne sais donc pas trop le poids que la fenêtre donnera en plus sur l'appui étant donné qu'il y a la tapée de doublage.... je pense que pour cette bande du milieu d'1m 20, on peut compter dans les 200kg

Sur les 2 côtés du linteau (sur une bande de 35 cm de chaque côté), il y a 9 rangées de briques jusqu'au châinage plus le chaînage, ce qui fait un poids d'environ 9x40x0,35+20 = 146kg de chaque côté sur une bande de 35cm .

La poutre devra supporter en tout environ 500kg.

Cette poutre est dans la continuité du chaînage et autour du coffre repose sur 28 cm de béton armé sur 10 cm de large puis les ferrailes sont posées dans le chaînage sur environ 20 cm (j'ai rapproché les tiges de 10 pour qu'elles passent dans le chaînage qui ne fait que 10 de large et 15 de haut intérieurement )

Je pense que cette poutre suffit car j'ai vu chez terreal qu'un linteau coulé dans un coffre linteau terre cuite avec du béton armé et une armature standard LT9x12 de 2m10 de long peut supporter 1150gk au m linéaire. Je précise que l'intérieur du coffre linteau fait 10 de large par 15 de haut donc moins que ma poutre qui fait 15 de haut et 20 de large.

Voilà les renseignements que je peux vous donner ....

En attendant votre réponse
Cordialement

structure
Messages : 42
Enregistré le : 12/12/08 16:48

Message par structure »

Bonjour
Présenté comme ça, ça tient.
Quelques remarques toutefois :
- N'y a t-il pas de charge de plancher, de toiture ? Attention : le chainage n'est pas une poutre et ne reprend pas de charges verticales.
- Sur le plan strict des règles béton armé :
- l'enrobage des aciers (1 cm; (15 - 13)/2) est insuffisant. Il devrait être de 3 cm à l'extérieur.
- l'espacement des cadres est trop grand (20 cm). Il devrait être au maxi de 0,9 d, d étant la hauteur du linteau. Risque de fissuration.

lugge
Messages : 21
Enregistré le : 09/12/08 22:52

Message par lugge »

Bonjour,

Je complète un peu.
Il n'y a pas de reprise de charge de plancher qui ne sera posé de ce côté que sur la demi-poutre (insérée dans les murs perpendiculaires au mur dans lequel est le linteau).
Par contre, il y a bien ma toiture au-dessus de la fenêtre de 1m20 de large, Donc si je ne me trompas pas, la charge de la toiture sera reprise sur 35 cm de chaque côté de la poutre (en enlevant les 1m20 centraux qui correspondent à la fenêtre de l'étage). Il s'agit d'une charpente industrielles avec des tuiles romanes canals. La toiture est une 4 pans et je ne sais donc pas combien de charge est reprise au niveau du mur et combien par la charpente elle-même ; je ne sais pas comment on calcule cela selon le nombre d'apuuis...... Donc si vous pouvez m'aider, volontiers.

Ensuite concernant la reprise des charges par le chaînage, je n'ai pas bien copris votre remarque, le fait qu'il ne reprenne pas de charge verticale. le poids du mur situé sur et au-dessus du chaînage est repirs par quoi alors? Pas par le chaînage, les briques d'en dessous puis les fondations?

Concernant le ferraillage utilisé et notamment les cadres qui lient les tiges entre elles, c'est malheureusement ce qui est vendu chez les marchands de matériaux. Il aurait donc fallu que je fabrique moi-même le ferraillage du linteua?
Il est vrai qu'en largeur, les ferrailes sont bien englobées mais en hauteur, ce n'est pas le cas. Est -ce vraiment dangereux?

Merci pour vos prochaines réponses,
Lugge

boisdebout
Messages : 82
Enregistré le : 13/03/08 10:37

Message par boisdebout »

bonjour
la réduction des entraxes est voulue pour 2 raisons....
1°) le plancher fixé dessus risque de faire "ressort" avec un entraxe de 62,5 cm et en plus risque de craquement lors du déplacement d'une personne.
2°) les charges sont telles que si tu veux limiter la retombée des solives il faut réduire les bandes de chargements.

pour les solives en 13 x 25:
le problème, c'est le porte à faux du balcon. Comme le dit "structure" les charges permanentes pour un balcon ne sont plus de 150 kg/m² mais 400 kg/m² de plus le balcon n'est pas abrité donc il faut rajouter à cela les charges de neige règlementaire, ce qui finit par faire pas mal... même pour un porte à faux de 1m.

maintenant si tu souhaites conserver un entre-axe de 62,5cm, le calcul que j'ai effectué ne correspond pas et il faudra augmenter encore les sections.

enfin comme je le dis dans mon dernier post, ce sont les sections que je te recommande, mais si tu souhaites rester sur ton idée de départ, libre à toi. Ce n'est pas moi qui aurais les embêtements après, car le risque est conséquent hormis les problèmes de structure que tu risques d'avoir sans aucun recours puisque tu auras fait toi même les travaux, ton bien risque d'être invendable si un jour tu souhaites t'en séparer et si tu as un sinistre avec des blessés (surtout pour un balcon) tu risques du pénal.....

à toi de voir

cordialement

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

auto-construction

Message par matheysinus »

j'ai de très belles photos de sinistres en batiment
selon mes informations: environs
50 % des sinistres affectent des murs de soutènement
30 % des balcons
20 % des poutres ou des dalles en béton armé
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

auoto-construction

Message par matheysinus »

je pense lugge, que les conseils de boisdebout sont très pertinants
si à mon tour je peux me permettre de vous en donner aussi, investissez rapidement dans une études par un bureau d'études spécialisé, en fin du compte vous gagnerez de l'argent
faire et défaire, construire du "à peu près", n'ont jamais fait bon ménage avec le porte monaie.....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

lugge
Messages : 21
Enregistré le : 09/12/08 22:52

Message par lugge »

Rebonjour,

Encore une fois, je cherche à comprendre les choses... POur un chargement de 400daN/m2 je trouve comme charge uniformément répartie sur une solive de 1m (avec entraxe 0,625m) 400x0.625=275 daN. Je suis d'accord qu'il a un sel appui mais dans mon tableau des charges admissibles en fonction de la sectione et de la portée des solives (inclus poids bois propre et 50% de charges permanentes), la charge de sécurité et de déformation est tellement importante qu'elle n'apparaît pas. Elle n'apparaît qu'à partir de solives de 1m75 de long et pour une solive de 10x20 de cette longueur, la charge de sécurité est 2548daN et la charge en déformation 2788 daN donc 10 fois plus que 275 daN. Encore une fois, je suis bien d'accord qu'il n'y a qu'un appui mais je n'ai pas de tableau avec les valeurs pour un seul appui eyt que ces valeurs soient diminuées de 10 fois me laisse perplexe. Dans ce cas là, je mettrai des poteaux pour soutenbir le baclon mais j'aimerais comprendre ce qui ne va pas dans ces calculs.

Peut-être devrais-je mettre mon livre au feu :( ?

Concernant l'entraxe, il n'y a que 50 cm de vide entre 2 solives et je vais prendr un plancher épais de 27/30mm. C'est sûr qu'avec un entraxe de 45, le vide ne serait que de 32cm et dans les solivages que j'ai pu voir, je n'ai jamais vu si peu larges (je précise que mes amis n'ont pas construit eux-mêmes :D).

Donc Boisdebout si tu pouvis me dire pourquoi mes calculs sont si faux.... ce serait sympa

Cordialement

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

calcul

Message par matheysinus »

Attention lugge, vos poutres de balcon fonctionnent en encorbellement et non pas en poutre
en poutre le moment de flexion est égal à q*l^2/8
en encorbellement le moment est égal à q*l^2/2

de plus l'effort tranchant qui en poutre est égal à, q*l/2, en encorbellement il est égal à q*l

dans ce cas de figure ne pas faire la vérification des efforts tranchants et des contraintes de cisaillement c'est un peu osé.....surtout avec des poutres qui ne font que 13 cm de large

Pour ce genre de configuration les anciens mettaient souvent des poutres carrées et avec avec un système de poutre à inertie variable (cf l'architecture de nombreux chalets)

encore une fois la sécurité n'est pas dans la précision des calculs, mais dans l'exactitude des raisonnements
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

lugge
Messages : 21
Enregistré le : 09/12/08 22:52

Message par lugge »

Rebonjourje crois que l'on s'est mal compris. Ce n'est pas un peu osé de ma part de ne pas faire les calculs, c'est que l'on n'explique pas comment faire dans mon livre comment calculer cela...

c'est popur ça que je demande à Boisdebout des explicatiosn, car j'aime comprendre les choses
concernant votre calcul, pourriez vous m'expliquer ce qu'est q, et ^

Merci

boisdebout
Messages : 82
Enregistré le : 13/03/08 10:37

Message par boisdebout »

bonsoir

ce que tu vois dans la démarche c'est un bois de 1m avec 1 seul appui or moi je vois 1 bois avec 2 appuis et un porte à faux de 1m.

côté maison: parquet 30mm 35kg/m² + poids propre des solives 33kg/m² + 5kg divers (fixation, autres)/m² + 150kg/m² de charges exploitation dont 20% permanent et 80% temporaire + 1 cloison soit 80kg/ml au droit de la cloison soit par solives 36kg de charges nodales (en supposant que la cloison fait 2,50m de haut et ne connaissant pas sa position, je l'ai placée au plus défavorable). soit au total: 139 kg de charges permanentes et 120 kg de charges temporaires.

côté balcon: parquet 30mm 35kg/m² + poids propre des solives 33kg/m² + 5kg divers (fixation, autres)/m² + 400kg/m² de charges exploitation dont 20% permanent et 80% temporaire + 1 garde corps (soit 30kg/ml) au droit du GC soit 14 kg/m² + 35 kg/m² de neige normale et 80 kg/m² de neige accidentelle si ta construction n'est pas à une altitude supérieur à 200m et cela même siton débort de toit ne couvre pas totalement le balcon car il faudrait que tous soit fermé pour ne pas tenir compte de la neige. soit au total: 202 kg de charges permanentes et 400 kg de charges temporaires.

au final après calcul avec un entraxe de 45 cm tu as un taux de travail dans ta pièce de 95% au balcon et de 41% dans la maison, le problème c'est que la courbe des moments est particulière à cause du porte à faux,tu as une réaction d'appui de près de 600kg sur ton mur (toujours du au balcon) et au niveau de ta porteuse tu as un appui de 270 kg par solives.

il faut vérifier ta flèche qui ne doit pas dépasser 1/400ème (le fluage de la poutre) et il faut prendre la pièce de bois dans son ensemble et je pense que tes abaques ne prennent pas en compte ton cas en particulier. mais une approche au plus près qui n'est pas ton chantier. Voilà pourquoi on ne travaille plus aux abaques qui ne donne que des valeurs approchées et non un calcul au cas par cas sinon pourquoi auraient-on développé les logiciels de calcul.....

maintenant si tu veux un dimensionnement précis demande à un bureau d'étude car on ne va pas t'expliqué un calcul en trois ligne alors qu'il faut entre 5 et 8 ans d'étude pour bien le maîtriser.

Comme je te l'ai dit tu es libre de faire comme tu veux, moi je ne suis pas la dans un but lucratif mais en bénévolat. Tu as besoins d'un coup de main OK. Il n'en tient qu'à toi de le suivre ou non. Mais c'est à tes risques et périls...

Maintenant si tu veux savoir le calculer, il te faudra reprendre les études et dans ce domaine elle ne sont pas gratuites...

consulte ces liens:

http://www.enstib.uhp-nancy.fr/

http://www.ecolesupbois.asso.fr/

ça te donnera une idée....

cordialement

structure
Messages : 42
Enregistré le : 12/12/08 16:48

Message par structure »

Bonjour
Concernant le linteau de 1,80 :
Il n'y aurait qu'un plan de la toiture qui permettrait de définir la charge de toiture reprise par ce linteau. Et ça peut être non négligeable, surtout en zone de montagne.

Quant au problème du chainage, je veux dire par là que le chainage situé au dessus de l'ouverture ne reprend pas les charge mais que le linteau doit reprendre la totalité des charges située à l'aplomb de ce linteau. Il doit même reprendre les charges reprises par le linteau de l'ouverture de 1,20 m. En général, on ne s'embête pas trop et on calcule "vide pour plein" (comme si l'ouverture du dessus n'existait pas). Couper les cheveux en quatre n'amène pas d'économie substantielle et peux même être dangereux.

Pour revenir au problème du balcon, tu as négligé quelque chose : la RDM conduit à prendre comme réaction sur la poutre non pas la portée du balcon augmenté de la demi portée de plancher situé derrière mais doit être augmenté de ce qu'on appelle en terme de calcul le "M/L" soit le moment de flexion de la console (PxLxL/2) divisé par la portée du plancher situé derrière. On ne s'improvise pas calculateur.
Pour l'assimilation du balcon à une travée sur deux appuis, j'ajouterais le problème de la flèche : (5xPxLxLxLxL)/(384xExI) dans le cas d'une poutre sur deux appuis pour (PxLxLxLxL)/(8xExI) soit, à portée égale, 9,6 fois plus ! Encore une fois, on ne s'improvise pas calculateur.

Pour boisdebout : sur les balcons, on ne cumule pas les charges climatiques avec l'accumulation de personnes. On ne met pas 5 personnes au m2 sur un balcon quant il y a 1m de neige !

structure
Messages : 42
Enregistré le : 12/12/08 16:48

Message par structure »

J'ai oublié le problème de l'enrobage des aciers : si peu d'enrobage risque de corroder les aciers et de là, faire éclater le béton.

Répondre