Doutes sur la façon de poser des poutres en lamellé collé

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
domog
Messages : 4
Enregistré le : 11/12/08 09:31

Doutes sur la façon de poser des poutres en lamellé collé

Message par domog »

Je fais actuellement construire un bâtiment de 145 m2 avec un toit terrasse surmonté d'une verrière. Au moyen de poteaux en acier anodisé fixés sur des platines coulées dans des masses, les poutres en lamellé collé ont été montées au sommet des poteaux les reliant ainsi afin d'obtenir un maillage périphérique et radian conformément à l'étude de charge. Le problème est que j'ai un sérieux doute quant à l'exécution :
En effet, Afin de glisser les extrémités des poutres dans un guide en forme de T renversé soudé au sommet des poteaux, les ouvriers ont scié des fentes à la tronçonneuse sur toutes les extrémités des poutres en leur milieu. Compte tenu de la précision de l'instrument, je me retrouve avec des fentes de 30 mm alors que le guide en acier anodisé ne fait que 8 mm. Sur certaines poutres, la coupe a été si peu précise qu'elle est complétement assymétrique est qu'il reste à peine 10mm de bois sur un côté. Dès le départ, je leur ai fait part de mes doutes quant au résultat et je leur avait même suggéré d'utiliser une scie circulaire avec un guide afin d'avoir l'épaisseur souhaitée, d'être sûr d'être droit au milieu et d'avoir l'espace voulu (environ 10 mm). Le résultat me semble inquiétant, ils m'ont prétendu toujours agir de la sorte et que je ne devais pas m'inquiéter car ils allaient glisser des planches dans les espaces libres avant de serrer les boulons de fixation et qu'ils injecteront de la mousse dans les espaces laissés encore libres. Quelqu'un d'expérimenré peut-il me renseigner sur ce problème car j'ai de sérieux doutes quant à l'intégrité de ma structure. J'attend demain l'auteur de l'étude de charge pour avoir son avis mais ne sachant pas dans quelle mesure il est impliqué avec le constructeur, je serais plus rassuré avec des conseils avisés de l'extérieur même si je compte bien me faire assister d'un témoin
Par avance, je remercie toute personne compétente pour ses conseils avisés.

boisdebout
Messages : 82
Enregistré le : 13/03/08 10:37

Message par boisdebout »

bonjour
comme vous expliquez les choses, il me vient une question: est ce que les entailles au cotes de la ferrure en âme étaient faite au préalable ou non?
si elles étaient faites, je ne comprend pas bien pourquoi elles ont été modifiées...
si elles n'étaient pas faites, les charpentiers auraient dût les réalisées avec une machine adaptée afin de réaliser un travail de qualité.
à voir avec la personne responsable de l'étude ainsi que le chef de l'entreprise de charpente.
cordialement

domog
Messages : 4
Enregistré le : 11/12/08 09:31

Complément d'infos

Message par domog »

: les poutres ont été livrée brutes aux dimensions approximatives puis ont été redécoupées aux dimensions souhaitées sur le chantier; Le tout à la tronçonneuse et donc pas droit. les fentes ont été taillées à la tronçonneuse sur le chantier.merci de votre collaboration

domog
Messages : 4
Enregistré le : 11/12/08 09:31

Photos parlant mieux.

Message par domog »

Image
Image
Image

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutre

Message par matheysinus »

les poutres doivent arriver sur le chantier juste aux longueurs désirées et prêtes à la pose elles n'ont pas à être retouchées
si elles ne vont pas ce n'est pas aux poseurs à les retoucher - on les renvoie à l'usine.....
encore du travail de "marchand de cacahuètes"
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

domog
Messages : 4
Enregistré le : 11/12/08 09:31

Précision

Message par domog »

Est-ce que toute personne répondant à mon appel et donnant son avis pourrait me préciser son niveau d'expertise afin que je puisse en faire état à ma réunion de chantier dès demain de manière à faire poids si besoin face à mes interlocuteurs me faisant gagner ainsi du temps? MCI COOP.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

carte de visite

Message par matheysinus »

faite faire une expertise et poser les points sur les I de votre Maître d'Oeuvre (personnellement je lui donnerai un coup de pied au ...)
Si vous tenez à avoir ma carte de visite....contactez moi en message privé
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

boisdebout
Messages : 82
Enregistré le : 13/03/08 10:37

Message par boisdebout »

bonjour
effectivement le charpentier à commandé ces poutres en BLC sans plus de détails et ils les tailles sur place.
certainement qu'il devait craindre des différences entre les plans et l'implantations réelles des poteaux en métal (certainement que ce n'est pas la même entreprise qui à posé le bois et le métal) voilà certainement pourquoi il a prévu de le faire sur place.

Mais force est de constater que le travail n'est pas de la qualité qui ce doit envers le client...(esthétiquement parlant)

après pour la résistance, seul une expertise pourra dire si oui ou non le travail correspond au préconisation ou non.

mais très honnètement, il a fait du boulot de dégueulasse votre charpentier.

cordialement

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

précision

Message par matheysinus »

quand on réalise une passerelle ou une structure à grande portée (plus de 20 mètres) en lamellé collé, le "géni civil" fait les appuis et ensuite le charpentier vient poser les poutres qui tombent juste, à quelques millimètres prés, j'ai même vu prendre leur température pour régler les appareils d'appuis selon leur longueur corrigée par les effets thermiques (en période de grande chaleur ou de grand froid)

dans une structure telle que celle de domog, que je crois comprendre, on ne scelle pas les poteaux tout de suite, ils sont maintenus sur leurs tiges filetées et avec des cales d'èpaisseur pour permettre justement de fins réglages
pour de très grands charpentes on scelle les poteaux centraux et on laisse libre ceux de rive en attendant le montage final, souvent on met des étaiements provisoirs en attendant ce scellement définitif

le projet doit inclure ces possibilités de réglage en fonction de la précision exigée des piéces, ce ne doit pas être de l'ajustage à la tronçonneuse..........et si les poutres ne vont pas parce que le "gros oeuvre" a mal travaillé, il casse et il recommence

Dans une démarche normale de qualité, aprés la pose des poteaux il y a réception et mesure de toutes les distances, des angles, des altitudes pour vérifier la conformité au projet - un charpentier sérieux n'interviendra qu'au vu du procés verbal de réception des poteaux

c'est au Maître d'oeuvre à s'assurer du respect de ces procédures

un chantier bien préparé, c'est un chantier réussi....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre