extension de maison

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
fazerball

extension de maison

Message par fazerball »

bonjour

je vais realiser une extension contre ma maison de 6.50 m cote mitoyen x 5.40 . La toiture d'une seule pente sera en prolongement de celle existante. pouvez vous m'indiquer la disposition et les sections des differents elements de la charpente. Je vois bien des fermettes tous les 60 et un arbaletrier a mi-chemin qui constituerait le plafond en zone horizontale avec une poutre dans la longueur des 6.50 pour aider les fermettes pour cette charge ponctuelle. Qu'en pensez vous

merci d'avance

Image

Image

[/url]

matheysinus

extension

Message par matheysinus »

bonsoir fazerball
à mon point de vue il n'y a qu'une structure métallique qui permet de convrir une telle surface sans support intermédiaire
tout dépend du type de couverture que vous envisagez pour imaginer une solution soit en portique, soit avec des pannes
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

fazerball

Re: extension

Message par fazerball »

matheysinus a écrit :bonsoir fazerball
à mon point de vue il n'y a qu'une structure métallique qui permet de convrir une telle surface sans support intermédiaire
tout dépend du type de couverture que vous envisagez pour imaginer une solution soit en portique, soit avec des pannes

bonjour

En fait rien ne m'empeche de mettre un poteau en intermediaire mais je pense qu'un ensemble de demi-fermettes suffisamment rapprochées ( 0.60 par exemple) devrait aller, le souci c'est le poids ponctuel qui serait ramené a mi-parcours par les entraits devant tenir le plafond hors rampants et l'isolation

matheysinus

poutre

Message par matheysinus »

c'est sur que cette poutre de prés de 6 m supportera une charge conséquente (au pif 4 à 5 tonnes) pour 6.5 de portée cela donne du 40 X 40 - à vérifier selon le poids réel de la toiture et de la charpente + la neige variable selon les régions

il faut encore vérifier que les murs pourront supporter....

je vous conseillerai de vous rapprocher d'un charpentier, d'autant que les poutres de 6 m ne sont pas monnaie courante, il faudra peut être passer en lamellé collé
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

fazerball

Re: poutre

Message par fazerball »

matheysinus a écrit :c'est sur que cette poutre de prés de 6 m supportera une charge conséquente (au pif 4 à 5 tonnes) pour 6.5 de portée cela donne du 40 X 40 - à vérifier selon le poids réel de la toiture et de la charpente + la neige variable selon les régions

il faut encore vérifier que les murs pourront supporter....

je vous conseillerai de vous rapprocher d'un charpentier, d'autant que les poutres de 6 m ne sont pas monnaie courante, il faudra peut être passer en lamellé collé
La charge de la toiture sera repartie sur les chevrons ou les 1/2 fermettes qui reposeront tous les 0.60 ou 0.90 sur les mur de part et d'autre , La poutre etant là , dans mon esprit, pour soulager la partie charge ponctuelle des solives qui ne porteront que les les plaques de platre et l'isolant. Et sinon la charge sera effectivement d'environ 3.5 / 4 tonnes dont 1.5 tonne d'ardoises.

Répondre