Page 1 sur 1
Sechage crépis
Posté : 04/01/09 18:25
par ouedec95
Combien de temps faut-il pour le séchage du ravalement ?
Je viens de réceptionné ma maison, on voit encore les parpaings a travers le crépis. Le chef de chantier m'a annoncé que cela était du au crépis qui n'est pas encore sec. Mais cela fait maintenant 3 semaines que le ravalement a été fait et l'on voit toujours les parpaings....
Posté : 05/01/09 18:35
par Walter
Bonjour.
Il fait bien froid en ce moment pour réaliser ce genre de travail sauf si vous vous trouvez dans une zone au climat relativement doux.
S'agit-il d'un ravalement mono-couche ou bien d'un crépi posé sur un enduit ?
S'il s'agit d'un ravalement mono-couche : l'épaisseur de produit appliqué est trop faible. Pour ce qui concerne le crépi, il a peut-être été appliqué directement sur les parpaings

Posté : 05/01/09 19:36
par ouedec95
Le ravalement a été fait alors que les parpaings étaient humides.
Mais il est vrai que depuis il ne fait pas très chaud (région parisienne). Je n'émets pas de doute sur l'épaisseur de l'enduit (aussi épais que mon sous bassement en pierre à savoir 2 cm).
Enfin il s'agit d'un enduit taloché fin (enfin c'est ce qu'il y a de marquer sur le descriptif).
Mais ce qui m'inquiète le plus c'est la maison des voisins qui a été enduite 3 semaines plus tôt ne présente pas ce défaut (elle a été enduit par temps sec).
Alors pb enduit ou séchage ???? je me demande.....
Posté : 05/01/09 20:58
par Walter
Le support étant en parpaings, je suppose que votre enduit de façade est un enduit mono-couche.
Dans la mesure où vous confirmez ce qui précède, ces enduits monocouche sont à appliquer sur un support humide. On recommande en principe de mouiller le support la veille de l'application.
Posté : 05/01/09 21:24
par ouedec95
donc si je compare avec le pavillon de mon voisin, mon ravalement à bel et bien un soucis ?
Posté : 05/01/09 22:07
par Walter
Sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, je pense que pour le moment, c'est plutôt vous qui vous faites du soucis. Il est possible que ces défauts disparaissent à la longue. Essayez de demander l'avis d'un homme de l'art (un bon maçon par exemple).
Bien que n'étant pas du métier, j'ai appliqué avec bonheur des enduits mono-couche manuellement -alors qu'ils étaient prévus pour être projetés- et je n'ai jamais constaté ce genre de problème. Je signale que la finition que j'ai appliquée à plusieurs reprises était du type "gratté fin" ce qui permet peut-être à l'enduit de sécher plus rapidement. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Posté : 06/01/09 07:04
par maxazimut
Bonjour,
Votre problème vient probablement d'une épaisseur trop faible de l'enduit, et même si votre entrepreneur dit que cela disparaîtra quand l'enduit aura séché, il y a de fort risque que cela réapparaisse une fois la pluie et l'humidité de retour. En fait ce qui provoque cela c'est la différence de capilarité entre les parpaings et les joints mortier, plus le joint est grand plus on voit cet effet fantôme. Le mieux c'est la méthode traditionnelle qui consiste à faire un gobetis (mélange gras de ciment et sable) avant la mise en oeuvre de l'enduit mais cela n'est jamais fait ou rarement avec du monocouche, d'où son nom.
Seule solution : attendre les beaux jours, une fois que les parpaings et l'enduit sont secs et passer un produit hydrofuge à pulvériser qui fera une barrière à l'humidité et ne fera plus apparaître de trace.
Mais regarder de près le problème avec l'entrepreneur.
Posté : 06/01/09 08:25
par Walter
Bonjour et merci
maxazimut de me confirmer dans mon idée première. J'avais déjà évoqué une épaisseur d'enduit trop faible dans mon premier message.
Il est fort possible que l'enduit ait une épaisseur de 2 cm (ce qui me semble tout à fait raisonnable) au niveau du soubassement de la construction de notre ami
ouedec95 et qu'il aille en s'amincissant lorsque l'on remonte sur le mur. À voir
