Page 1 sur 1
Ciment HTS
Posté : 15/01/09 10:07
par mariodel
Bonjour à tous,
Enchanté d'être parmi vous. Je suis nouveau et j'ai vu que le forum était tout ce qu'il y a de plus convivial et de plus efficace.
Je souhaite obtenir des informations sur le ciment HTS, qui je crois désigne un ciment à haute teneur en silice. L'on m'a dit qu'il permettait de meilleur performances, notamment dans le cadre de la réalisation de béton. Néanmoins, je n'ai pour ainsi dire rien trouvé sur internet concernant ce ciment.
Je me tourne donc vers vous. A quoi peut servir le ciment HTS et dans quels cas est-il préconisés ? Permet-il de meilleur performance dans du béton armé que le ciment standard ? En quoi modifie-t-il les propriétés générales du béton ? Peut-il être utile dans la réalisation de fondations et dans quels cas ?
Je vous souhaite une bonne journée !
ciment HTS
Posté : 15/01/09 14:26
par matheysinus
bonjour mriodel
les ciments HTS sont des ciments CPA dans lesquels on a incoporé de la silice
ces ciments donnent des bétons plus fluides, plus compacts et surtout augmentent de plus de 50 % la résistance du béton
Ils sont beaucoup utilisés dans la préfabrication d'éléments de faible épaisseur (tuiles par exemple)
leur forte compacité font qu'ils sont aussi employés pour réaliser des ouvrages qui doivent être parfaitement étanche (réservoirs)
Il est aussi que reconnu que les bétons réalisés avec ces ciments ont une excellente résistance aux eaux aggressives
A ma connaissance ils ne sont pas spécialement interessants pour les fondations, mieux vaut leur préférer un ciment à base de laitier (type CLK = CEM V dans la nouvelle norme)
A titre de curiosité, pour réaliser des très grands ouvrages (viaducs, tours de grande hauteur) on fabrique des bétons avec du ciment dans lequel on incorpore des "fumées de silice" - on obtient des BHP (Béton Haute Performance = 50 à 60 Mpa) ou BTHP (Béton Très Haute Performance = 80 à 100 Mpa)
Pour réaliser des réservoirs, des éléments qui résistent aux agents aggressifs on incorpore systématiquement des "fumées de silice", même si des performances élevèes ne sont pas justifiées
Dernier point, l'incorporation de silice dans le ciment serait une excellente protection vis à vis de l'alcali - réaction, appelée aussi "cancer du béton"
c'est pourquoi les carriers des zones à risque (roches silicatées) recommandent de maçonner leur pierre avec des ciments HTS
Posté : 17/01/09 06:12
par mariodel
Bonjour,
Merci pour ces informations. Si le ciment HTS permet un béton qui a plus de résistance, peut-il permettre de réduire le nombre et/ou la taille des appuis dans une construction ? Par ailleurs, est-il utile dans un cas de nappe phréatique trop haute par exemple ?
Merci encore pour votre disponibilité.
béton
Posté : 17/01/09 06:48
par matheysinus
si vous utilisez du ciment HTS, vous pouvez tabler sur environs 30 % (voir peut être 50, je ne sais pas) de gain de résistance par rapport à un béton ordinaire
A ce moment la vous faites les calculs avec cette résistance caractéristique
Attention le béton ne travaille pas selon des lois mathématiques simples
ce n'est pas parce que vous utilisez un béton de 30 % plus résistant que vous pouvez réduire de 30 % la section d'une pièce
compte tenu des tas de phénomènes à prendre en compte (cisaillement, flambement, ancrages) et des dispositions constructives à respecter (enrobage, section minimum et maximum des armatures), pour des constructions courantes chercher à réaliser avec un béton très performant ne permet aucune économie
même pour les ponts en dessous de 30 ou 40 mètres de portée les bétons "courants" sont amplement suffisants
on fait souvent du béton avec des ciment additionnés de silice pour rechercher une meilleure tenue aux agents agressifs, ou une meilleure étanchéité de l'ouvrage, ou encore une plus grande pérennité (résistance à la carbonatation par exemple) - mais pas forcément de la résistance
Posté : 17/01/09 09:50
par mariodel
Bonjour,
OK, donc il faut tabler sur ce genre de ciment plutôt en fonction des sols ou de l'usage étanche que l'on veut en faire, si j'ai bien saisi.
Pour l'instant mes interrogations sont plutôt théoriques, c'est pour ça que je reste très général. Je vous remercie pour vos indications.