dimension pour une poutre

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
john89
Messages : 3
Enregistré le : 20/01/09 20:33

dimension pour une poutre

Message par john89 »

bonsoir,je souhaiterai connaitre la section d'une poutre en chene de7 m de long pour pouvoir acceuillir des solives de 3,80 de long.C'est a dire que ma piece fera 7m de large sur 8 m de long,sachant qu'a l'etage il y aura une dalle de couler.merci pour vos réponses.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutre

Message par matheysinus »

bonjour john89
quelle sera la charge apportée par la dalle ?
épaisseur ? béton léger ou béton traditionnel ?
si vous voulez couler une dalle sur vos poutres il est interessant de "connecter" votre dalle aux poutres par des clous plantés dans le bois et qui sont noyés dans le béton

Cette technique fait l'objet d'un brevet

Si vous ne faites pas cette "connexion" les poutres en bois devront avoir une très forte section car le bois est plus souple que le béton et vous risquez de voir apparaître une fissuration importante dans la dalle
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

boisdebout
Messages : 82
Enregistré le : 13/03/08 10:37

Message par boisdebout »

bonjour
je vous déconseille d'improviser cette technique qui comme le dit matheysinus fait l'objet d'un brevet et qui doit être mis en oeuvre par des entreprises qui sont agrées pour ce type de travaux.

cordialement

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutre

Message par matheysinus »

le bois et le béton sont des matériaux dont les comportements sont tellement différents qu'ils n'aiment pas trop cohabiter - à moins de les mettre en oeuvre avec des dispositions trés particulières[/quote]
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

john89
Messages : 3
Enregistré le : 20/01/09 20:33

Message par john89 »

ne vous inquieter pas,ce n'est pas moi mais un professionnel qui fera ca,il est prévu une chappe armée de 6 cm sur environ 50 metres carre.C'est juste pour savoir la section approprié a la poutre et au solive.merci.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutre

Message par matheysinus »

si c'est un professionnel qui exécutera les travaux il en est responsable et c'est à lui à s'assurer de la solidité de la structure qui portera la dalle

Normalement votre Maître d'Oeuvre doit exiger une note de calcul

Si vous n'avez pas de Maître d'Oeuvre, vous en assumez la responsabilité
C'est alors à vous d'exiger de l'entrepreneur qu'il prenne toutes les garanties

Signer un papier disant "je vous autorise à faire" le dégage totalement
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

john89
Messages : 3
Enregistré le : 20/01/09 20:33

Message par john89 »

comment ca ce calcul?vous avez la formule?

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

calcul

Message par matheysinus »

pour être Ingénieur en calcul de structure, après le Bac vous faites les Prépa, puis une école d'Ingénieur pendant 3 ans et enfin un ou deux masters en 5 - 10 ans selon votre "motivation"

si tout ce cursus ne servait qu'à apprendre une formule...........

Il existe des logiciels de calcul de structure très performants, comptez 10 000 € pour les premiers prix...

je peux vous fournir plusieurs adresses

dernière solution: revenir aux bonnes vieilles méthodes de calcul manuelles avec les crémona, les lignes d'influence, les inerties et autres cercles de Mohr - une bonne règle à calcul suffit - j'ai calculé des centaines de pont comme cela....et je conserve pieusement "Ma Règle à calculs"
mais la encore il n'y a pas de formule magique mais tout un enchaînement de calculs.....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre