poutre béton en travers de ma piscine

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
tperreau
Messages : 2
Enregistré le : 02/02/09 12:01

poutre béton en travers de ma piscine

Message par tperreau »

Bonjour,

Je cherche un système simple et peu coûteux de poutre/poutrelle pour supporter un petit muret (50 cm de haut en parpaings de 10 cm d'épaissseur) en travers de ma piscine (largeur entre les parois de la piscine : 4 m / épaisseur des mur pour appui poutrelle 20 cm)).
Ce muret est destiné à cacher le volet déroulant (coffrage)

J'ai commencé à regarder sur internet et pensé aux systèmes suivants

Coffrage et coulage d'une poutre sur mesure mais je ne suis pas spécialiste / calcul de résistance ?

Achat d'une poutre préfabriquée correspondant aux contraintes (mais sans doute pb de poids et d'installation au dessus de la piscine - nécessite une grue ?)

Adaptation de poutrelles manuportable (style poutrellle précontrainte) autour desquelles faire un coffrage sur le dessus pour reprendre mon mur

IPN avec habillage en béton ; je ne vois pas très bien comment on peut habiller un IPN avec du béton (en plus risque de rouille car en travers de la piscine.

Quelle serait la meilleure solution selon vous (peut-être d'autres auxquelles je n'ai pas pensé ?


Poids à supporter : mur parpaings (XX kg) + 300 kg (4 personnes en même temps sur le mur
Pas (ou peu de contreflèche) pour des questions esthétique
Facilité de mise en oeuvre (je me passerai bien du coffrage si possible)

Merci bcp de votre aides sur système, car je ne connais rien à la maçonnerie.

TP

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

muret

Message par matheysinus »

bonjour tperreau
votre muret n'aura qu'une fonction de cache si j' ai bien compris.....
Personnellement je prendrai 2 bastings de 4.20 m de 8 X 22 posés sur champ, et reliés entre eux par 2 plaques de CTBX de 20 mm et de 50 cm de large, clouées sur les dits bastings

Cela formerait une sorte de poutre caisson...il faudra assurer sa stabilité par des dispositifs aux extrémités, à moins de poser cette poutre sur des sortes de semelles qui feraient au moins 50 cm de long

Esthétiquement cela peut rester brut ou peint......

si cela vous dit je peux m'amuser à faire un petit calcul somme toute assez simple....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

tperreau
Messages : 2
Enregistré le : 02/02/09 12:01

muret au dessus de piscine

Message par tperreau »

Merci pour votre contribution.
Vous proposez une solution bois.
Même si j'affectionne ce matériau, je crains que la durabilité au dessus d'une surface d'eau (le bas de la poutre sera à 4 ou 5 cm de l'eau) ne soit pas suffisante ?
C'est pour cela que je pars plutôt sur une poutre béton armée.
qu'en pensez vous ?

TP

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutre

Message par matheysinus »

une poutre en béton armé de cette taille fera pas loin d'une tonne :(
vous pouvez rendre votre poutre en bois quasiment imputrescible en l'habillant de tissus de verre imprégné de résine epoxy ou de résine polyester revêtue de gel coat et en injectant à l'intérieur de la mousse de polyuréthane
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre