Solivage avec portée 5.40m

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

jerom07
Messages : 17
Enregistré le : 02/02/09 14:41

Solivage avec portée 5.40m

Message par jerom07 »

Bonjour,tout nouveau sur ce site dont je trouve bien en tous points, voila mes questions au sujet d'un plancher que je vais réaliser dans ma future maison.Est-ce qu'a votre avis les dimensions des solives bois vous paraissent suffisantes pour réaliser mon plancher.

Alors ces solives auront une portée de 5,40m et seront espacées de 0.60m , j'ai opté pour des 24*12, (en sachant que dessus j'y met un parquet traditionnel avec jolies faces vue de dessous, cependant la piéce sur le dessus sera un grenier tel un débarras, voir un petit bureau, d'une hauteur inférieure a 1.80)...

De plus sur un coté les solives seront ancrées dans le mur et de l'autre j'envisage de mettre une grosse poutre bois de section 35*20 entaillée de chaque coté pour recevoir les solives.Cette grosse poutre bois sera sous une poutre précontraint qui elle me soutientdra le mur de pignon du toit...

J'aimerai savoir aussi le dépassement maxi de ma grosse poutre bois sur mes murs porteurs (epaisseur 0.20m) et le depassement de mes solives pour l'ancrage du mur.

En espérant m'avoir fait comprendre, merci de me faire savoir si mes dimensions de bois sont cohérentes et si vous avez d'autres idées...

boisdebout
Messages : 82
Enregistré le : 13/03/08 10:37

Message par boisdebout »

Bonjour
Plusieurs questions à poser avant de pouvoir te répondre avec précision.
Est-il prévu des cloisons sur ton plancher ?
Y a-t'il y un plafond avec isolation sous le plancher ?

Lorsque que tu dis que ta muraillère en 20 x 35 sera fixée à une poutre précontraint, je te dis tout de suite attention, la poutre précontraint n'a sûrement pas été prévue pour cela et tu n'as pas le droit de fixer quoi que ce soit dans ce type de poutre...(la résistance peut en être affectée).
Il faut envisager une autre solution.

Enfin lorsque tu parles d'un entre-axes de solive de 60 cm, même pour un plancher massif, il faut éviter d'excéder des entre-axes de 50 cm pour un solivage.

cordialement

jerom07
Messages : 17
Enregistré le : 02/02/09 14:41

Message par jerom07 »

Bonjour "bois debout"...
Pas de cloison et d'isolation sur le plancher solives, l'isolation sera en toiture.

En ce qui concerne la grosse poutre 20*35, reposant a ses extremités sur un mur porteur, je compte y visser des ferrailles par dessus pour eviter qu'elle ne flanche (environ 7 m de portée) et ces ferrailles seront noyées dans la poutre beton, en fait ce ne sera pas une poutre beton toute prête, mon maçon la coulera...et la grosse poutre bois servira a la fois de coffrage aussi...Est ce une bonne idée, sinon j'envisageai un IPE, mais bon moins bien l'esthétique!!!

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutre

Message par matheysinus »

si c'est votre maçon qui réalisera la poutre, ça m'étonnerai qu'il fasse du béton Précontraint....
se servir de la poutre comme coffrage est une solution, à condition de bien l'étayer et personnellement je ne la rendrai pas solidaire du béton

Le bois et le béton sont 2 matériaux qui n'aiment pas trop travailler enseùbles....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

jerom07
Messages : 17
Enregistré le : 02/02/09 14:41

Message par jerom07 »

Bonsoir Matheysinus

En ce qui concerne les dimensions de solives (12*24) et de la grosse poutre bois entaillée(20*35), sont elles correctes au point de vue solidité et esthétique?60cm d'entraxe est il suffisant ?

En appliquant les quelques regles simples que tu as énoncé sur le site, c'est a dire que la hauteur =1/20 de la portée el la largeur doit etre superieure au tiers de la hauteur, je trouve ainsi pour des solives de portée 5.40m, une hauteur de 27 et une largeur minimum de 9, que me conseilles-tu?Par exemple 28*14 conviendrait-il? ou gardez 24*12 comme m'a dit un menuisier...

Bonne reflection à tous, j'attends vos réponses, je dois commander mon bois sans trop tarder...

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutre

Message par matheysinus »

pour le dimensionnement des solives je vous invite à aller voir le site:
http://boisphile.over-blog.com/

pour la poutre, quelle est sa portée ? je ne comprends pas très bien votre projet
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

jerom07
Messages : 17
Enregistré le : 02/02/09 14:41

Message par jerom07 »

Bon, je vais m'exprimer avec un dessin, vous comprendrez mieux, pas facile qu'avec des mots...Donc,je vais dessiner mon projet.

@+

jerom07
Messages : 17
Enregistré le : 02/02/09 14:41

Message par jerom07 »

Bonsoir voila un croquis de mon projet...Merci de m'eclairer pour la dimension des solives(portée de 5.40m sur partie A et 2.80 sur partie B), de leur espacement pour permettre de realiser un plancher sur la partie A, qui permettra de réaliser une piéce secondaire qui sera sous le toit...

Egalement la dimension de la poutre bois centrale qui soutiendra de chaque coté les solives...


Image

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

solivage

Message par matheysinus »

c'est assez conséquent comme projet
pour les solives je préconiserai des 10 X 25 à 50 cm d'entr'axe (cf boisphile, dont je vous ai donné l'adresse dans mon premier message)
pour la poutre une section de 30 X 30 est nécessaire
une telle poutre doit être spécialement commandée en scierie, à moins de s'orienter vers du lamellé collé ou un autre type de poutre
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

jerom07
Messages : 17
Enregistré le : 02/02/09 14:41

Message par jerom07 »

Merci Matheysinus, juste une derniére précision:

Mon oncle menuisier m'a annoncé du 12*24 pour les solives et pour la poutre centale 20*35, il va entailler cette derniere de 24cm par 12 pour recevoir la totalité des solives, il y aura donc une retombée de 11cm...
Toutes ces dimensions vous paraissent-elles acceptables?

Encore mille merci pour vos conseils et bravo pour votre rapidité a répondre...

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

solivage

Message par matheysinus »

Attention, si vous entayez la poutre de 20X35 de 24 X12 la section résistante sera considérablement réduite, et la je ne suis pas sur que ça tienne ----- si c'est un menuisier de métier qui vous recommande cela je suppose qu'il a des arguments pour le faire --- bien que ..un solivage n'est pas un meuble....

la section résistante de la poutre est sa section au droit d'une entaille

Autrement les sections que vous prévoyez me paraissent convenables
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

boisdebout
Messages : 82
Enregistré le : 13/03/08 10:37

Message par boisdebout »

bonjour
la poutre porteuse ne peut et ne doit pas être entaille sur toute sa largeur.
si vous faite des entailles de la section des solives (12 x 24), il faut les faire de 2cm maximum en profondeur. et bien sur augmenter la section de la porteuse d'autant que de profondeur d'entaille de chaque côté.
cordialement

jerom07
Messages : 17
Enregistré le : 02/02/09 14:41

Message par jerom07 »

Bonsoir,un peu plus d'explication.

En fait la poutre porteuse (ep:20cm et hauteur:35 cm) sera entaillée en hauteur de la hauteur de la solive c'est a dire 24cm et 12 cm de largeur, mais l'entaille sera profonde de 5 cm , en résumé les solives reposeront sur la poutre de 5 cm et les solives de part et d'autre de la poutre porteuse ne seront pas bout a bout ( voir croquis posté plus haut), il restera 10 cm de bois...il y aura une retombée d'environ 11 cm de la poutre porteuse...

Voila j'espére m'avoir fait comprendre et grand merci pour vos avis...N'hésitez pas encore a m'envoyer des conseils

Bon weekend

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poutre

Message par matheysinus »

Votre poutre 20 X 35 d'origine a un module de résistance de 4083 cm3,
avec les entailles que vous envisagez ce module passe à 2543, c'est à dire que vous réduisez sa résistance de 40%

Pour retrouver la même résistance qu'une 20 X 35, il faudrait faire vos entailles dans une 25 X 40

Normalement on ne fait pas l'entaille de la hauteur de la solive

l'idéal est de faire une entaille "paumée" et la solive n'appuie que de moitié de sa hauteur

entaille "paumée" = entaille en biais (en forme de triangle, avec un petit replat de 2 cm en bas)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

jerom07
Messages : 17
Enregistré le : 02/02/09 14:41

Message par jerom07 »

Bonjour, en fait je veux que mes solives soient a fleur de ma poutre bois, c'était pour ça que je prevoyais une entaille d'hauteur 24cm et pour eviter aussi une trés grosse retombée...

Pas facile...

Répondre