Mon carrelage s'est soulevé?!

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
had0080

Mon carrelage s'est soulevé?!

Message par had0080 »

Voilà cette après midi sans raisons apparentes (pas de tremblement de terre, pas d'explosion, pas de glissement de terrain) le carrelage de mon salon a commencé a craquer, puis s'est soulevé comme poussé par une bulle d'air. Ensuite, la déformation s'est propagé comme si un serpent énorme se glissait sous mon carrelage.

Pendant un instant, j'ai pensé que ma maison allait s'effondrer. Mais finalement après inspection de la maison, il n'y a aucune fissure apparente. Le carrelage s'est soulevé jusqu'à près de 4 5 Cm par endroit sur une surface de 5 à 10 m2.
J'en ai démonté une partie une fois les craquements terminés pour constater que la dalle de béton n'avait rien en dessous. Il semblerait que seul le carrelage ait bougé... Mais je n'arrive pas à m'expliquer ce phénomène.

J'habite dans le nord de la France et nous avons connu une forte vague de froid. Pourtant ce n'est pas la première que doit essuyer la maison qui fête ses 15 ans ce mois ci. Je n'arrive pas à m'expliquer que le carrelage ait sauté à cause de ça sinon il aurait sauté avant.
Le salon est au RdC d'un pavillon individuel avec sous sol. Le sous sol et la maison sont séparé par une dalle flottante.

Est ce que quelqu'un a un avis sur la question? Mon assurance va t'elle me couvrir? Puis je me retourner vers l'entrepreneur qui a fait bâtir la maison en évoquant un vice caché?

matheysinus

carrelage

Message par matheysinus »

bonjour had0080
votre problème est courant
c'est le carrelage qui s'est dilaté, plus que la dalle, sans avoir un "jeu" suffisant sur le poutour

Il a bougé au bout de 15 ans...rien d'étonnant, pendant les 15 dernières années vous n'avez peut être jamais autant chauffé et la différence de température entre le carrelage et la dalle en dessous n'a peut ête jamais été aussi importante (sous sol beaucoup plus froid que l'appartement)

je connais des cas ou ce sinistre a été couvert par l'assurance, relisez bien votre contrat, consultez un expert de votre assurance

A mon point de vue il est trop tard pour faire jouer quelconque garantie
Tentez "le vice caché", on peut considérer que c'en est un - absence de joint de dilatation- mais il faut le démontrer :wink: = expertise et probablement recours devant un tribunal

Si c'est le cas, votre assurance devrait prendre ce dossier à sa charge dans le cadre d'une assurance "assistance juridique" et "multirisques habitation" _ renseignez vous - il y a hélas autant de régimes de prise en charge que de compagnie d'assurances....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

had0080

Message par had0080 »

Merci beaucoup de votre réponse. Je ne m'inquiète plus tellement pour la structure de la maison car vous n'êtes pas le seul à me dire ça. Je vais donc essayer de me tourner vers un conseil juridique pour essayer de me faire rembourser au mieux. En tout cas encore merci de votre éclairage.

had0080

Message par had0080 »

Je me suis permis de reprendre votre réponse pour exposer mon problème sur un forum d'aide juridique. Y voyez vous un inconvénient? Si oui je la retirerai tout de suite.

matheysinus

avis

le forum est à mon sens un moyen de communication ouvert.....de ce fait les messages ne sont protégés par aucune interdiction de reproduction

les avis formulés sur un forum n'engagent que leur auteur - ils n'ont aucune valeur juridique et je ne sais pas dans quelle mesure ils peuvent être opposables à un tiers ou une juridiction

A partir du moment ou ils ne contiennent pas de propos prohibés ou que la morale réprouve, leur auteur ne s'expose à aucune poursuite

N'ayez donc pas de crainte, ce n'est pas moi qui chercherai des poursuites

xavinou

Re: avis

Message par xavinou »

matheysinus a écrit :le forum est à mon sens un moyen de communication ouvert.....de ce fait les messages ne sont protégés par aucune interdiction de reproduction

les avis formulés sur un forum n'engagent que leur auteur - ils n'ont aucune valeur juridique et je ne sais pas dans quelle mesure ils peuvent être opposables à un tiers ou une juridiction

A partir du moment ou ils ne contiennent pas de propos prohibés ou que la morale réprouve, leur auteur ne s'expose à aucune poursuite

N'ayez donc pas de crainte, ce n'est pas moi qui chercherai des poursuites
L'idéal, étant de citer sa source. Donner l'adresse du fil de discussion (de comme un pro) sur l'autre forum , afin de remettre la réponse dans son contexte pour les personnes qui seraient interressées par le problème.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

had0080

Message par had0080 »

J'ai peur de faire de la pub en faisant cela aussi... j'ai copier ma question et la réponse. Et j'ai bien indiqué que c'était une citation. Je vais me renseigner sur la possibilité d'indiquer un autre site sur l'autre forum, et si c'est possible je citerai directement le fil de discussion.

kraken

Message par kraken »

N'ayez crainte had0080.
Comme le disait Walter je crois, le fil est mince entre la pub et la référence. Mais c'est lorsque des intentions commerciales sont en cause que l'on parle de pub.
Le sujet abordé en ce moment ne se veut pas une invite à une activité commerciale.

Ce forum est merveilleux pour sa gratuité. Ses participants sont en or! :0) Il m'est très cher et je vois une insulte en toute intrusion commerciale personnelle.

Dernièrement je suis entré dans un logement vide, en attente d'être loué, avec son propriétaire. Celui-çi avait fait installer un très beau plancher flottant de bois un mois auparavant, c'était l'automne.

Ô horreur... le flottant s'était surélevé jusqu'à 10cm par endroits, on marchait sur des vagues sur toute la surface du logement! Je pouvais même constater avec quelle force les lattes s'appuyaient aux murs.
C'est bien la température, l'humidité ou une combinaison de tout cela qui en est responsable. Tous les proffessionels devraient déjà savoir cela.
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

Walter

Message par Walter »

Bonsoir.
Lorsqu'il s'agit de parquet flottant, et je pense qu'il doit en être ainsi également pour les lames de parquet, le fabricant recommande de laisser le matériau séjourner plusieurs jours dans la pièce où il va être posé.
De même, il est impératif de respecter les consignes de pose qui indiquent de laisser un espace entre les murs ou cloisons et le parquet. Pour ce qui concerne le carrelage, je n'ai jamais constaté ce problème, mais il est vrai que j'ai toujours laissé un espace entre les cloisons et le bord du carrelage sachant que les plinthes viendraient masquer celui-ci.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus

carrelage

bonjour et amitiés Walter
Dans ma région on a peut être la malchance d'avoir de mauvais carreleurs, car ce problème de carrelage soulevé est assez fréquent si je m'en réfère aux statistiques de déclarations de sinistres "bâtiment" auprès des assurances que je connais

Il est vrai aussi que vu notre climat le gradient thermique entre le dessus, et le sous sol en dessous est souvent important

Pour ce qui est des parquets, j'ai vu un mur pignon en agglo de 20, carrément cisaillé et poussé d'1 cm du fait de l'absence de joint (le propriètaire qui l' avait posé avait tellement cloué ce parquet qu'il n'a pas pu se soulever)

had0080

Message par had0080 »

L'expert est passé... et l'assurance ne prendra surement pas en charge les dégats. Il y en a pour environ 5000€ si je fais appelle à un professionnel pour poser un nouveau carrelage d'après l'expert.

En tout cas, la construction et donc le constructeur ne sont pas en cause. Je n'ai simplement pas eu de chance. Le ragréage était peut être de mauvaise qualité mais, comme il n'y avait pas de problème de sécurité, il est inutile de me retourner vers l'entrepreneur après plus de 10 ans ; je n'obtiendrai pas gain de cause, malheureusement (pour moi).

C'est un problème très courant cette année en raison des fortes chutes de température de cet hiver. Bref, je pense poser un parquet flottant seul puisque je sais le faire... et ça me coutera moins cher car, malheureusement, je n'aurais certainement pas les moyens de faire poser un nouveau carrelage et je ne sais pas poser du carrelage.

En tout cas, encore merci pour toutes vos participations à ce fil de discussion.

Répondre