Lit mezzanine

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
docm@n

Lit mezzanine

Message par docm@n »

Bonjour,

j'aimerai avec quelques conseils...
Aujourd'hui j'ai commencais ma mezzanine avec poutre de 70/220.

j'en ai mis 2 aux extrémités qui mesure 3m30 avec 10 cm de chaque coté encastré dans les murs (en agglos de 20), et 2 au centre de 2m45 avec un coté encastré dans le mur, et l'autre fixé sur une autre poutre parallèle (fixée elle sur les 2 extérieurs)...

Voici la photo qui sera plus parlante :) (l'espace de droite est prévu pour la montée d'escalier)
http://images0.hiboox.com/images/0609/4 ... 2c4798.jpg

je vais y ajouter par la suite un plancher et le lit.

J'aimerais savoir si ca tiendra le coup ou si il faut que j'ajoute un poteau au niveau de la poutre perpendiculaire aux autres.

Merci d'avance.

docm@n

Message par docm@n »

j'ai oublié de préciser que la mezzanine finie fera 3m sur 2m :)

matheysinus

mezzanine

Message par matheysinus »

bonjour docm@n
avec des solives de 70 X 220 votre structure est hyper costaud

Quand je me suis amusé à donner à mouliner ça à mon ordinnateur, il s'est affolé......vous pourrez mettre 900 kg sur votre mezzanine......
même sous les effets dynamiques :oops: d'un couple de biens portants elle n' a aucun risque de s'écrouler :wink:

un poteau supplémentaire est tout à fait inutile...
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

docm@n

Message par docm@n »

Merci Matheysinus :)

ca me réconforte dans mon idée.

je pensais aussi à la revente de la maison, car si un couple de personne agée achète la maison, ils pourront toujours s'en servir comme "débarrat" avec 900kg de charge :P

cordialement.

yola

moins de 900kilos...

Message par yola »

bonsoir,
je profite de ce sujet pour poser mes ptites questions au sujet d'une mezzanine qui ferait les mm dimensions que cité plus haut, sauf que c'est pour un plancher léger :wink: un lit 2P, des bricoles et pas de bibliothèque.
pour une portée totale de 3m, je pensais ne mettre que des poutres dans le sens de la longueur; (sans solivage mais je me mets peut etre les doigts dans les yeux :shock: )

_____________murN 250_______________..........................
l l
l l porte
l l 90
l l
l l
l___________________________________l_______________
l l
lmurO l
l lmurE
l l110
l l
l l
l_________________________300______________________ l

soit 3 poutres: une sur le mur N de 250
deux du murO (ouest) au murE (est) sur 300.
ESt-ce possible même avec l'espacement de la porte (en haut à droite sur le plan, foiré..)?
si oui, je prends 1/20 de la portée pour les sections à choisir?
merci de répondre à mon petit quizz...
bonne soirée!

yola

Message par yola »

et bravo docm@m pour ta mezza!

matheysinus

mezzanine

bonjour Yola
si j'ai bien compris votre schéma (vous êtes toute excusée, tout le monde n'est pas expert en dessin.... :wink: ), votre mezzanine est réalisable mais l'espacement entre les poutres ne doit pas excéder 60 cm (50 cm est mieux) car un plancher classique ne résistera pas , à moins de reposer sur les poutres trop espacées un réseau de lambourdes (petites poutres perpendiculaires aux autres)

pour la hauteur des poutres, la règle du 1/20 que j'ai proposé est une approximation, au stade du projet réel il vaut mieux établir un dimensionne ment plus précis, vous pouvez le trouver sur le site:
http://boisphile.over-blog.com/

yola

Message par yola »

bonsoir matheysinus
ah ça me fait plaisir de savoir que c'est possible; donc oui j'opterais pour des lambourdes donc car pas possible de mettre des poutres dans le trou de la porte 8)
d'après le tableau des entraxes il me faudrait du 38x175; 40 cm de haut juste pour un lit??
ne défions pas les lois de la gravité cependant..
pour le dessin, j'avoue que je ne me suis pas foulée mais dans ma typo ça faisait quelque chose de correct; après no sé

bonne soirée!
yola

matheysinus

mezzanine

Attention Yola, en construction il est courant de parler en millimètres
une poutre 38X175 = 3.8 cm de large et 17.5 cm de haut

ceci pour un espacement donné, si vous augmentez les espacements (donc en mettant moins de poutres) il faudra augmenter leur section

ce n'est pas proportionnel linéairement , mais vu les faibles dimensions on ne fait pas une grande erreur en "extrapolant" principalement sur la hauteur, et l'erreur va dans le sens de la sécurité

"extrapoler" = appliquer une règle de trois

Répondre