Cout en autoconstruction

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
inconnu652000
Messages : 7
Enregistré le : 23/05/07 20:21

Cout en autoconstruction

Message par inconnu652000 »

Bonjour,

Aprés avoir utilisé le moteur de recherche je ne trouve pas de réponse à ma question. J'aimerais savoir pour ceux qui en ont l'expérience, quel est le cout approximatif minimal d'une autoconstruction pour une maison (100/120 m2) ?

Merci de de votre réponse.

Quant je fais le calcul moi même en matière première je trouve que cela ne fais pas beaucoup.

boisdebout
Messages : 82
Enregistré le : 13/03/08 10:37

Message par boisdebout »

bonjour
fait tes plans, ensuite tes quantitatifs de matériaux et tu fait le tour des marchands de matériaux qui sont chez toi et tu sera...
cordialement

toit
Messages : 8
Enregistré le : 29/09/07 18:21

Message par toit »

bonjour
je suis entain de faire ma maison
j'ai effectu" moi meme (je suis maçon ) les plans permis de construire,
les fondations les murs porteur, les deux planchers, la charpente, la couverture, les velux , je suis a 29800 euros,avec 50000 euros je suis sur de terminer ma maison ,elle aura140m2 et 3ans de travail, voila bon courage ,c'est du boulot beaucoups de recherches,une grande satifaction devant les résultas, et surtout pas de crédit pendant 30ans,
et beaucoupsde patience a++

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

maison de maçon

Message par matheysinus »

Bravo toit
Toutes les maisons que des maçons se sont construit, que je connais, sont des chefs d'oeuvre à tous points de vue (architecture, distribution intérieure,qualité, équipements)
Il est vrai que vous avez des idées, du goût, du savoir faire, le matériel et souvent le temps...
c'est l'exeption qui confirme que ce sont les cordonniers qui sont les plus mal chaussés :lol:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

doug
Messages : 8
Enregistré le : 17/02/09 12:41
Localisation : Dordogne

Message par doug »

Bonjour à tous...

Pour répondre à inconnu652000, le cout de l'autoconstruction est en gros 2/3 moins chère qu'une construction clef en main. Les deux tiers economisés sont, la main d'oeuvre pour le 1er tier, les charges pour l'autre tier.

Il faut compter entre 350 et 400 euros du m²...

Dans le cas de "toit" ça se confirme : 50000€/140m² = 357€
Dans le miens je tombe sur 375€ du m² (Piscine comprise)

De plus dans le cas de l'autoconstruction, tu te permettras des petites folies architecturales, qui ne te couterons rien, sauf du temps et de la patience.

Maintenant il ne faut pas oublier que l'autoconstruction à un autre cout, que l'on ne peut pas vraiment quantifier.
C'est une activité très physique, et mentale. Elle va occuper tes week end, toutes tes vacances, des fois si tu n'y prend pas garde, elle occulte ton couple. Mais la satisfaction personnelle est ENORME...

Les compagnons du devoir disent que pour être un homme accompli, il faut :
-Maitriser parfaitement son métier.
-Construit sa propre maison.
-La remplir avec une famille.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Tout à fait d'accord avec doug ! J'ajoute qu'il n'est cependant pas nécessaire d'acquérir de l'outillage pour la troisième recommandation :D
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

inconnu652000
Messages : 7
Enregistré le : 23/05/07 20:21

Je vous remercie

Message par inconnu652000 »

Merci pour les réponses !!

Très instructif ! ça confirme ce que je pensai. Mon projet est de construire 2 maisons mitoyennes avec un proche maçon.

Répondre