plancher qui grince!!!

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
fleexfit
Messages : 2
Enregistré le : 22/02/09 15:05

plancher qui grince!!!

Message par fleexfit »

Bonjour

J'habite un appartement et mon voisin du dessus a un plancher en agglo sur un solivage bois et celui ci grince il a collé un plancher sur une feutrine isolante et les bruits de pas on été diminué mais le grincement est toujours bien présent.

Je comptais de toute façon refaire le faux plafond en l'isolant thermiquement et phoniquement un peu mieux et je me demandais si il existait un moyen de remédier à ce problème de grincement par le dessous(le plancher du voisin étant neuf il est difficile d'y remédier par le dessus)

Cordialement

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour

Le problème vient surement du fait que les plaques d'agglo sont non rainurées, et parfaitement jointives. Quand quelqu'un se déplace sur le plancher, il provoque des déformations des plaques qui du coup frottent bord à bord. Il y a peu de choses à faire dans ce cas, si ce n'est de remplacer les plaques.

Après, reste isoler phoniquement par le dessous, mais sans garanties...
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

meile2401
Messages : 127
Enregistré le : 10/03/07 09:57
Localisation : allemagne / vosges

Message par meile2401 »

un vieux truc de charpentier/menuisier était de répandre du talc entre des planches qui couinaient... ca vaut aussi pour des marches d´escalier - attention, ca peut glisser si il y a trop de talc -cela a le même effet qu´un lubrifiant, mais á sec..Il est important de savoir quelles sont les planches exactes qui grincent pour traiter précisément.
peut-être qu´avec une sarbacane improvisée ou autre instrument pour pulvériser un peu de poudre (je parle de talc, on est bien d´accord ?? :benetton: )par le dessous ??? c´est sûr que c´eût été mieux par le dessus, mais si tout a été refait á neuf , c´est un peu tard. :?

fleexfit
Messages : 2
Enregistré le : 22/02/09 15:05

autre question

Message par fleexfit »

Merci de vos réponses aussi rapides ,je prends bien note de vos conseils notamment au niveau du talc.Pensez vous que visser des morceaux de bois perpendiculairement aux solives avec de la mousse de polyuréthane afin de supporter une partie du plancher au niveau du grincement peut être utile?

meile2401
Messages : 127
Enregistré le : 10/03/07 09:57
Localisation : allemagne / vosges

Message par meile2401 »

l´origine du grincement est probablement un jeu/ une friction de quelques mm ... ou 10eme de mm ---est ce que ce sera effectivement bloqué avec une mousse et un tasseau, peut-être pendant un certain temps. mais je pense qu´ avec les déplacements sur la partie supérieure du plancher le jeu reviendra á un moment ou á un autre.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Ah, le fameux remède du talc ...

Ca ne grince plus un certain temps (plutôt court !) et ça glisse, ça glisse !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

meile2401
Messages : 127
Enregistré le : 10/03/07 09:57
Localisation : allemagne / vosges

Message par meile2401 »

bonjour totor :-)
mauvaise chute avec du talc ?? :wink: c´est vrai que ca glisse surtout sur du parquet ciré :evil: :lol:
bon dimanche

Répondre