Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
c'est mon premier message sur ce forum, j'en profite pour remercier les personnes qui prennent le temps d'aider les autres pour la résolution des problèmes
voilà, j'ai à refaire le plancher de la grange que je viens d'acheter. Ce plancher (que j'ai demonté) servait à entreposer le foin. Il est composé de 9 poutres de 20x20 séparées de 85 à 100 cm (de façon irrégulière). Elles sont posées au sommet des deux murs en pierre espacés de 6,4 mètres à 5,9 mètres.
Je voudrais mettre sur ces poutres un plancher massif avec des cloisons pour réaliser deux chambres et une salle d'eau. Malheureusement je ne pense pas que la section des poutres actuelles ne me permettent de réaliser ces travaux. Quand je marchais dessus j'avais l'impression de faire du trampoline.
J'ai regardé un peu de partout pour trouver la meilleure solution mais je tourne en rond. Que choisir comme dimension, bois ou poutre en acier, faire un mur de refend ?
Si quelqu'un pouvait me donner une solution d'avance merci
Voici un plan et une photo qui résume tout ça
photo des poutres et du plancher avant le démontage
Bonjour.
Vous trouverez sur le site ci-dessous la réponse à une partie des questions que vous vous posez. http://boisphile.over-blog.com/
Personnellement, je n'ai aucune compétence dans ce domaine, mais je me permettrai juste une remarque : je trouve que c'est fort dommage de ne pas conserver ces belles poutres.
Bon courage pour vos travaux.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
je suis allé sur le blog de boisphile ou les abaques de solivage s'arrêtent à 6 m.
J'aimerais garder les poutres mais il faudrait les renforcer et c'est justement le but de mon post.
Le mur de refend porteur ne peut-etre fait que sur la partie prévu sur le plan. L'autre coté de la grange doit rester dégagé pour faire une grande pièce avec cuisine americaine
bonjour fafou14
je dirai comme walter, que je salue au passage, il est dommage de déposer ces poutres
On peut les conserver
en fixant dessus un bastaing de 6 X 18, posé à plat et "connecté" aux poutres à raison d'un gros clou de 100 tous les 30 cm et 15 cm sur 1.50 m de long prés des extrémités, vous multipliez par plus de 2 la résistance de vos poutres et augmentez d'autant leur rigidité
(si on double en hauteur une poutre on multiplie sa résistance par 4 et sa raideur par 8 - I/v = b*h^2/6 et I = b*h^3/12 )
second problème - leur espacemant est trop grand pour un plancher classique, il faut les redoubler au dessus avec des lambourdes qui leur sont perpendiculaires
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
tout d'abord merci pour la réponse.
C'est vrai que mon intention première est de garder ces poutres en les renforçant. Mais en regardant les abaques de solivage, les sections données nécessité un changement de celles-ci.
Votre idée de renforcer en rajoutant un bastaing cloué pourrait me permettre de les garder et d'économiser quelques deniers
Pour la disposition des clous, faut-il en mettre des deux cotés du bastaing si oui a combien de centimètres de son extrémité ?
Autre question vous parlez de disposer des lambourdes perpendiculairement, mais quelle est la section nécessaire pour ça?
le mieux est de placer les clous au tiers de la largeur, alternativement à gauche et à droite - on place par sécurité un clou dans l'axe tous les 50 cm environ, ne serait ce que pour maintenir avant le clouage final
les lambourdes sont des pièces de bois de 4 X 3 cm de section en général, elles se posent à plat (4 de large, 3 de haut)
leur espacement ne doit pas éxéder 40 cm
elles sont callées de façon à présenter une surface parfaitement plane (c'est le plus délicat de l'opération) et clouées sur les poutres
d'accord je vois mieux au niveau de la disposition des clous et des lambourdes
Si a la place des lambourdes je mets des planches en bois pour après poser le parquet est-ce bon aussi ? ou cela ne va-t-il pas un peu trop surcharger sachant après qu'il y aura des cloisons à monter ?
merci encore
des planches en bois rabotées de 20 mm ne seront pas assez rigides, il faudrait des planches en chêne de 27, qui seront plus lourdes que des
lambourdes
avec des poutres très espacées j'ai aussi vu poser directement du plancher de 27 mm en chêne, et en lames de 2 mètres, sans lambourdes
matheysinus, je viens encore rechercher vos lumières au sujet de l'assemblage des poutres et des bastaings.
Pensez-vous que la liaison puisse se faire avec des vis ou bien avec des tiges filtées et boulonnées sans affaiblir l'assemblage ?
je ne manquerais pas de mettre quelques photos du chef d'oeuvre