Je me présente et vous présente notre maison (secondaire)

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Effectivement,il semblerait que cette filière prenne une certaine dimension.
Et j'auto-réponds avec l'aide Google:
http://www.google.com/search?hl=fr&ie=U ... UTF-8&q=%s

Il semblerait aussi que le CSTB ait bien donné un avis positif:
http://blog.habiterautrement.info/post/ ... ble-duCSTB

Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Avatar du membre
molux
Messages : 50
Enregistré le : 28/04/09 11:58
Contact :

Message par molux »

Salut,

Arf, Mr les admins, désolé pour "SD" en fait j'ai pas vraiment réfléchi.
Comme personne ne s'inquiétait de voir Junk pourrir ses murs au ciment, et comme j'ai fais un peu pareille au début, c'est cette fameuse Mme qui m'a fait réaliser l'utilité de la chaux...
Je réalise que c'est effectivement un manque de respect de votre travail.... mille excuses...Je l'ai pas fais dans ce sens, loin de là, j'essaye de rendre l'appareil car je trouve ici une qualité de conseil et d'explications qui m'aide énormément (et c'est peu dire)




Ok, pour le "Métisse", au niveau du coût, tu as un ordre de grandeur ?

et concernant la pose ?
- Tu compte mettre quoi par dessus ?
- Avec ou sans lame d'air entre le mur et le métisse ?
- Avec ou sans par vapeur ?
- Quelle épaisseur ?
Je sais pas si tu as déja commencé a réfléchir à cela ?

Molux

junck
Messages : 24
Enregistré le : 06/03/09 13:15
Localisation : F - 65 - Tarbes

Message par junck »

Molux,

L'ordre de prix est de 12€ le mètre carré pour du rouleau ou panneau

de 100mm en 25kg / m3...

Je ne pense pas isoler les murs mais seulement la toiture qui abritera

les parties habitables (soit 120 m2 de toiture ) ce qui fera tout de même

un bon budget (mais moins cher que les autres matériaux qui me

tentaient (chanvre, cellulose, fibre de bois)

Ecologiquement parlant, je pense que le Métisse est meilleur puisque

on ne fabrique rien de plus qui n'exixte déjà...et humainement (c'est

finalement ça le plus important) c'est beaucoup mieux que d'enrichir

des gens qui surfent sur la vague écolo et qui font payer le kilo de

"foin" beaucoup plus cher parce que .....ouh la !! je m'emballe pardon !

Pour le reste pare-vapeur oui, lame d'air : 2 une entre lambris de pafond

et l'isolant et une entre l'isolant et les ardoises

Je pense que ça sera pas mal mais je suis ouvert à tout bon

conseil !! :wink:

RV
Quand le ciel créa le temps il en créa suffisament (proverbe mongol)

Avatar du membre
molux
Messages : 50
Enregistré le : 28/04/09 11:58
Contact :

Message par molux »

Re,

Ok, je pensais au mûr en fait, désolé de ne pas avoir précisé.
C'est évident pour le coté social du métisse, maintenant, je ne sais pas combien d'année on a de recul sur cette technique (perein)

Je suis justement (entre autre) en train de me poser la question de l'isolation des mûrs, sur le bâti ancien c'est pas simple.

Je me suis demandé si je n'isolais pas du tout, mais après avoir pesé le pour et le contre je souhaite isolé, maintenant comment bien le faire, en accord avec le bati pour un budget modeste, c'est une autre paire de manche.

Bonne continuation

Molux

junck
Messages : 24
Enregistré le : 06/03/09 13:15
Localisation : F - 65 - Tarbes

Message par junck »

Molux,

Pour moi l'optique est un petit peu différente puisque c'est une résidence

secondaire où nous irons essentiellement les jours de beau temps et

surtout à la belle saison donc ...Pas besoin d'économies d'énergie...

Bonnes recherches

RV
Quand le ciel créa le temps il en créa suffisament (proverbe mongol)

Avatar du membre
molux
Messages : 50
Enregistré le : 28/04/09 11:58
Contact :

Message par molux »

Salut,

C'est vrai qu'en résidence secondaire les impératifs ne sont pas les mêmes.
Par contre, si on continue à avoir des étés caniculaires, je de déconseille de miser sur l'aspect "maison en pierre donc maison fraiche"
On a des amis qui ont une maison en pierre fraiche lors des étés normaux qui se transforme en four lors des canicules.
C'est a réfléchir

Molux

junck
Messages : 24
Enregistré le : 06/03/09 13:15
Localisation : F - 65 - Tarbes

Message par junck »

Par manque de temps et d'électricité je n'avance pas très vite...allez découper des plaques d'agglo à l'égoïne, à l'ancienne ...c'est physique !
Les enfants l'ont malgré tout inauguré

Image

La trémie vient de chez Lapeyre (moi je l'ai trouvé chez Emmaüs pour
25 € (c'est un escalier escamotable) et les deux poutres qu'on voit de part et d'autre de la trémie sont des restes d'une antique remorque
Image

A bientôt RV[/img]
Quand le ciel créa le temps il en créa suffisament (proverbe mongol)

Avatar du membre
molux
Messages : 50
Enregistré le : 28/04/09 11:58
Contact :

Message par molux »

Salut,

Je voulais juste savoir pourquoi avoir mis de l'aglo et pas de l'OSB par exemple ?
(Et quelle est l'épaisseur de ton aglo ? et son prix ?)
Molux

junck
Messages : 24
Enregistré le : 06/03/09 13:15
Localisation : F - 65 - Tarbes

Message par junck »

J'ai posé de l'agglo marine de 19mm pour la simple et bonne raison

que c'était une fin de série chez brico pipo à 5€60 la plaque...

Je ne pouvais raisonnablement pas laisser passer une telle offre !!

J'ai aussi mis du marine car l'étage est relativement ouvert sur l'extérieur

Voili voilà !!!

RV
Quand le ciel créa le temps il en créa suffisament (proverbe mongol)

Avatar du membre
molux
Messages : 50
Enregistré le : 28/04/09 11:58
Contact :

Message par molux »

Ok ;)

Molux

junck
Messages : 24
Enregistré le : 06/03/09 13:15
Localisation : F - 65 - Tarbes

Message par junck »

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum.
Le retour des beaux jours annoncent notre retour sur le chantier, les bâches ont bien
souffert de l'hiver, on a donc décidé de ne plus faire de provisoire qui finalement ne
fait que rajouter du travail...On va maintenant s'attaquer à notre premier toît d'ardoises.
Très bientôt je mettrai quelques photos de l'avancée des travaux

RV
Quand le ciel créa le temps il en créa suffisament (proverbe mongol)

J-Mi
Messages : 16
Enregistré le : 13/02/10 14:28

Message par J-Mi »

Bonjour, ce fil est très intéressant pour moi puisque la maison que je vient d'acheté est semblable à la votre. Autre point commun, le budget de rénovation plutôt serré: il va falloir retrousser les manches.

Pour l'isolation des murs (60 cm de large souvent) il parait qu'on peut incorporer du chanvre dans un enduit à la chaux. On m'a dit que cela suffisait pour une telle largeur de mur et que le mur pouvait ainsi respirer. Voilà, si des gens compétents pouvaient laisser leur avis ainsi que des conseils sur le dosage, ce serait intéressant. Merci bien.
JM

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

J-Mi a écrit : Pour l'isolation des murs (60 cm de large souvent) il parait qu'on peut incorporer du chanvre dans un enduit à la chaux. On m'a dit que cela suffisait pour une telle largeur de mur et que le mur pouvait ainsi respirer. Voilà, si des gens compétents pouvaient laisser leur avis ainsi que des conseils sur le dosage, ce serait intéressant. Merci bien.
JM
Bonjour,

Des murs de 60 en bâti ancien traditionnel sont souvent mis en oeuvre ainsi:
-les deux façades (intérieures et extérieures) sont un appareillage de pierres montés au pisé,voire enrichi de chaux lorsque la teneur en argile des terres à maçonner est trop basse.
La façade à conserver apparente en pierre était de pierres de qualité,non gélive,taillée,posée avec lit de pose bien horizontal.Les jambages,linteaux et appuis étaient choisi dans un banc de très bonne qualité (sans paille,veine de fracture)
Entre ces deux bâtis en pierre,le remplissage était fait de débris de coupe,terre argileuse,voire mortier chaux très maigre quelquefois.

Quant à elle,la face de pierres "tout venant" était souvent enduite.Enduit traditionnel chaux/sable locaux.L'ajout d'ocres et autres terres colorées apportent ces teintes souvent observées dans le Sud

Dans ces conditions,un mur monté ainsi est souvent suffisant en terme de capacité isolante.
Mais tous les calcaires ne sont pas égaux concernant l'inertie ou la sensation paroi froide.
Et bien sûr,il y a lieu d'adapter et apprécier en fonction de la région,altitude,exposition...

Aussi,si vous souhaitez renforcer l'isolation et atténuer cette sensation "paroi froide",vous pouvez effectivement compléter par un enduit chaux/chanvre dont voici une formulation de base:

1/Gobetis d'accroche et liaison :1 vol de sable 0/4 pour 1 vol de NHL 3,5
2/Enduit chanvre :1 vol de sable,6 de chanvre pour 3 vol de NHL 2 + 1 vol CL 90
3/Enduit de finition* : 5 vol de sable 0/2 pour 2 vol de CL 90

Humidifier le support avant chaque opération.
*En petite quantité,de la poudre de marbre et/ou farine calcaire peut être ajouté pour obtenir plus de gras et finesse.
Il peut aussi être réincorporé des charges propres tamisées,(par exemple pisé concassé,tamisé).
Suivant la destination des locaux,la passe d'enduit de finition peut être serré et ferré à la lisseuse puis ciré ou protégé par application d'un traitement hydro-oléofuge type Oleocim.
Il peut être aussi recouvert d'un enduit pelliculaire de finition décorative puis ciré ou traité avec Oleocim*

La protection hydro-oléofuge Oleocim est formulé en phase aqueuse ou solvantée (aspect mat ou satiné) et a pour propriété de laisser respirer le support.

Cette formulation d'enduit permet de préserver l'échange hygrométrique naturel.
D'autres avis seraient bienvenus.

A disposition,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

J-Mi
Messages : 16
Enregistré le : 13/02/10 14:28

Message par J-Mi »

Merci beaucoup Gilles. Cette réponse est ultra-complète et grace à vous, je choisi d'opter pour cette solution. Je ne sais pas si je ferais moi-meme la couche de finition pour garantir le résultat mais je pense etre en mesure de faire les deux premières couches.
Merci infiniment.
JM

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonsoir,

Je ne vous ai fait part que de que de ma modeste expérience dans ce domaine.
Il y a aussi de passage sur ce forum,quelques autres contributeurs,sensibles et avertis sur ce type de bâti et restauration ad hoc,pouvant aussi vous aider dans votre démarche.
Bonne continuation dans vos travaux;
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Répondre