poutres très abimées

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
davnade
Messages : 6
Enregistré le : 17/03/09 19:42

poutres très abimées

Message par davnade »

Bonjour à tous!
Je suis en pleine rénovation afin de transformer une pièce en salle de bain.J'ai retiré le parquet flottant et l'état du plancher était alarmant.J'ai donc retiré une planche(le long du mur)ou du moins ce qu'il en restait.La poutre est très abimée et fendu par la pourrissure(dans le sens de l'épaisseur).En dessous de cette pièce ce trouve l'actuelle salle de bain et il ya une poutre de soutien sous cette poutre abimée donc le problème était connu avant la vente de cette maison,et je pensait que c'était pour la déco.J'ai décidé de nettoyer ma facade nord afin de découvrir les extrémitées de mes 10 poutres qui normalement doivent ètre apparentes pour justement éviter le bois de pourrir.Donc ces extrémitées était bouchées par un enduit pour cacher la misère et ces extrémitées sont elles aussi très abimmées.
Mes questions!
Nous avons acheté cette maison il y a 7 ans Et au vu de ces problèmes qui en étant objectif on été cachés afin de favoriser la vente,Est ce qu'il y aurait des chance en me retournant vers les précédent opropriétaire de me faire indémniser(mème 7 ans après)?
Est ce que l'assurance habitation pourrait prendre en compte un éventuel dégat quelconque(un peu naif,je sais)?
Un charpentier pourrait t'il me faire un devis?
Je sais que ce post est un peu long donc je remerci tout ceux qui auront pris le temps de le lire et de me répondre
P.S:je suis un peu dans la m...

meile2401
Messages : 127
Enregistré le : 10/03/07 09:57
Localisation : allemagne / vosges

Message par meile2401 »

Bonjour davnade.
7 ans je crois que ca fait un peu long pour demander quoi que ce soit au vendeur, mais un simple coup de fil á une assurance (et même une seconde pour recouper l´info - ou bien une assos de consommateurs) devrait suffir á y voir clair.
maintenant pas de panique... des poutres pourries ?? vraiment pourries ?
quelle épaisseur ont elles et sont elles pourríes jusqu´au coeur ??
un charpentier peut trßés bien venir voir ce qu´il y a lieu de faire et vous faire un devis bien sur... ou bien vous proposer une autre solution tout aussi viable.
D´une maniére générale il vaut mieux éviter d´enfermer du bois dans un enduit quelconque, ce qui peut favoriser la rétention d´humidité dans le bois.
essayer de mettre quelques photos pour que l´on puisse voir quel est l´état du bois , et certains pro du travail du bois sauront surement vous conseiller et vous dire comment faire.
bon courage.
meile2401.

davnade
Messages : 6
Enregistré le : 17/03/09 19:42

Message par davnade »

Merci meile!
J'ai découvert toutes les poutres de la façade nord, j'ai retiré le bois pourri dans la mesure du possible et j'ai dénombré trois ou qutre extrémités bien abîmées. Maintenant, mes murs sont épais de soixante cm et sur certaines poutres, il reste trente cm, d'autres vingt et d'autres dix. Je ne pourrais pas poster de photos car je ne suis pas là de toute la semaine.
A+

junck
Messages : 24
Enregistré le : 06/03/09 13:15
Localisation : F - 65 - Tarbes

Message par junck »

bonjour,

ça dépend aussi de l'essence du bois, j'ai débité pour le feu quelques poutres de chêne qui paraissaient pourries, je peux te dire qu'au coeur elles étaient loin de l'être...

Bon courage

RV
Quand le ciel créa le temps il en créa suffisament (proverbe mongol)

Répondre