renovation bureau en Chene

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
youlbrenner
Messages : 2
Enregistré le : 25/03/09 20:58
Localisation : strasbourg

renovation bureau en Chene

Message par youlbrenner »

bonsoir,

j'ai un vieux bureau en Chene, est ce qu'il faut une colle spéciale pour le Chene?
il y a dessous des casier avec une "porte" avec des lamelles de bois collée sur un tissu (difficile à expliquer) la porte descend et remonte dans une glissiere et les lamelles rentrent à l'interieur du casier? ouf
ou puis je trouver ce tissu et qu'est ce que c'est comme tissu? et pareil quelle colle utiliser?

j'ai chez moi un vieux planche en sapin, il y a des ecarts entre chaque lames et j'ai trop souvent des saletés qui s'y mettent est ce que je peux mettre un mastic couleur bois pour combler ?

merci de vos conseils

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

Je vois tout à fait à quel type de meuble vous faites allusion.
Les lamelles en chêne sont collées et souvent agrafées également à de la toile de jute (style ancien sac postal ou ancien sac à patates.
Il y a des magasins de tissus au mètre où vous pourrez y trouver ce type de tissu.
La colle à utiliser est la colle à bois (colle blanche) que vous trouverez en GSB.

Pour le problème d'espacement des lames de plancher, sachez qu'un plancher même ancien joue selon le taux d'humidité dans l'air et la température.
Ainsi en hivers, l'air est chauffé donc sec et le bois à tendance à se rétracter, en été , c'est l'inverse, un joint de dilatation doit-être maintenu.
Si l'espace est vraiment trop grand, je vous conseille d'attendre que le bois regonfle un peu, et de combler les creux avec des languettes de bois résineux , ça sera un peu plus long, mais certainement plus joli que de boucher tout ça à la pâte à bois...
:wink:

Bon bricolage !

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

youlbrenner
Messages : 2
Enregistré le : 25/03/09 20:58
Localisation : strasbourg

Message par youlbrenner »

Enfin une reponse je desesperais, merci, pour mon plancher il ne bouge plus quelque soit la saison et la temperature...le mieux c'est quoi?

Eric

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

des languettes de bois résineux , que vous enfoncerez en forçant légèrement avec le marteau et après avoir enduit celles-ci avec de la colle à bois.
Attendez 24 heures, puis poncez les quelques millimètres que vous aurez laissé dépasser , les résidus de colle disparaitrons en même temps.

Le mieux c'est de faire cette opération quand vous déciderez de revernir votre plancher si il est verni...Si il est simplement ciré ou huilé, le raccord ne se verra pas, il vous suffira juste après ponçage d'huiler ou cirer les languettes ajoutées.

Bon bricolage !
:wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Répondre