Rattrapé le fort dénivelé d’un plancher
Rattrapé le fort dénivelé d’un plancher
Bonjour, je me suis lancé dans la restauration d'une ancienne bâtisse du début du 20ième siècle en pissé. La maison est constitué de trois niveaux de 13 mètres de long par 7 mètres de large. Le sol du 1er étage est composé de poutre faisant la largeur du bâtiment espacé de 50 cm à 70 cm sur lequel j'ai vissé des plaques de aggloméré de 22 mm. Le sol était plan à l'issue de la pose des plaque d'aggloméré. Cependant, lorsque j'ai commencé à cloisonner cet étage, j'ai fait une bêtise. pour m'éviter trop de manutention, j'ai stocké mes plaques de BA 13 (250 plaques) sur mon plancher. Cela à entrainer un affaissement de ce dernier d'environ 5 cm au centre du plateau qui est maintenant complètement cloisonné. J'ai l'intention de posé un parquet flottant sur mon plancher mais le sol n'étant plus plan, je ne sais pas comment faire pour rattraper mes bêtises.
Je me suis aperçu du phénomène lorsque j'ai déposé mes premiers meubles dans les chambres de l'étages. Les poutres ne sont plus accessible et les cloisons ont donc été réalisée sur la cuvette en BA 13 sur structure métallique.
Je n'ai pas la possibilité de tout refaire. J'habite déjà dans la maison et je n'ai vraiment pas envie de repartir dans les gros travaux maintenant. Je tiens à faire une précision, depuis que j'ai retiré les plaques de plâtre, l'affaissement ne sais pas accentué malgré des enfants qui saute de partout. J'hésite entre deux solutions :
1 : visser des tasseaux dans le sens inverse de mes poutres puis installer un plancher en pin épaisseur 19 ou 20 mm
2 : ragréer avec le nouveau produit fermacell (granulat à épandre en laine de roche expansée puis poser un plancher en pin
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses et pour vos éventuelles autres propositions.
PS : Avant de refaire mon plancher, j'ai fait venir un menuisier-charpentier qui a fait une étude de mes poutres (section 150x250mm), changer ou renforcé celles qui en avait besoin et m'a certifié que la section était largement suffisante pour l'usage que j'allais avoir des pièces à l'ètage.
Je me suis aperçu du phénomène lorsque j'ai déposé mes premiers meubles dans les chambres de l'étages. Les poutres ne sont plus accessible et les cloisons ont donc été réalisée sur la cuvette en BA 13 sur structure métallique.
Je n'ai pas la possibilité de tout refaire. J'habite déjà dans la maison et je n'ai vraiment pas envie de repartir dans les gros travaux maintenant. Je tiens à faire une précision, depuis que j'ai retiré les plaques de plâtre, l'affaissement ne sais pas accentué malgré des enfants qui saute de partout. J'hésite entre deux solutions :
1 : visser des tasseaux dans le sens inverse de mes poutres puis installer un plancher en pin épaisseur 19 ou 20 mm
2 : ragréer avec le nouveau produit fermacell (granulat à épandre en laine de roche expansée puis poser un plancher en pin
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses et pour vos éventuelles autres propositions.
PS : Avant de refaire mon plancher, j'ai fait venir un menuisier-charpentier qui a fait une étude de mes poutres (section 150x250mm), changer ou renforcé celles qui en avait besoin et m'a certifié que la section était largement suffisante pour l'usage que j'allais avoir des pièces à l'ètage.
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reprofilage
bonjour alecsis
poser des tasseaux perpendiculaires aux poutres est très délicat à faire car chaque tassot aura une épaisseur différente pour rattraper le niveau, à moins de les caler avec du platre
la solution du reprofilage avec un matériau est peut être plus simple, mais attention qu'il faut une épaisseur mini de l'ordre de 3 à 4 cm, aurez vous encore une hauteur sous plafond convenable ? 1.90 m est le minimum pour être "habitable" (selon le code de l'Urbanisme)
poser des tasseaux perpendiculaires aux poutres est très délicat à faire car chaque tassot aura une épaisseur différente pour rattraper le niveau, à moins de les caler avec du platre
la solution du reprofilage avec un matériau est peut être plus simple, mais attention qu'il faut une épaisseur mini de l'ordre de 3 à 4 cm, aurez vous encore une hauteur sous plafond convenable ? 1.90 m est le minimum pour être "habitable" (selon le code de l'Urbanisme)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
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rattrapage
ce sera effectivement fastidieux
il faudra tirer des régles et calculer la hauteur de chaque lamboudre
le rabotage doit se faire avec une véritable raboteuse pour maitriser les épaisseurs à moins d'un millimètre près
il faudra tirer des régles et calculer la hauteur de chaque lamboudre
le rabotage doit se faire avec une véritable raboteuse pour maitriser les épaisseurs à moins d'un millimètre près
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bonjour,
Si la hauteur le permet, il serait bien plus facile de mettre des lambourdes et de les caler tout les 40 cm avec des cales en bois ajustés aux différentes hauteurs...
L'idée est qu'il est bien plus facile d'ajuster des petites cales que de grands tasseaux.
Avec des lambourdes de 30 mm, vous n'aurez pas beaucoup plus de "ré-hausse" qu'avec votre idée.
30 mm aux endroits d'origines et 80 mm là ou s'est affaissé de 50 mm.
Qu’en pensez-vous?
Si la hauteur le permet, il serait bien plus facile de mettre des lambourdes et de les caler tout les 40 cm avec des cales en bois ajustés aux différentes hauteurs...
L'idée est qu'il est bien plus facile d'ajuster des petites cales que de grands tasseaux.
Avec des lambourdes de 30 mm, vous n'aurez pas beaucoup plus de "ré-hausse" qu'avec votre idée.
30 mm aux endroits d'origines et 80 mm là ou s'est affaissé de 50 mm.
Qu’en pensez-vous?
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......