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Cave effondrée, comment réparer ?

Posté : 30/04/09 16:56
par molux
onjour,

Oui encore moi,
Je soumet ici, un de mes plus gros chantier dans ma maison, le plus critique.

Cette maison possède une cave sur toute sa longueur, mais une partie de celle ci c'est effondrée (Voir croix rouge),
Nous avons enlevé les tomettes pour mettre à jour le trou. (Voir photo)

Vue de face :
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Vue de dessus :
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Vue de coté :
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Vue générale :
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Vue du trou a l'intérieur :
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Autre vue du trou :
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En fait, un petit mur de renfent en terre sous la voute à été attaqué par l'ancien proprio et "pouf" la voute est tombée

Finalement, le plus gros problème réside dans le fait que le pignon (en violet) n'est pas soutenu sur environs 1 métres dans la cave.

Vue de face
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Vue de coté
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Nous ne souhaitons pas conserver cette cave, nous allons donc la condamner (remblayer).


L'idée serait :
- De faire une belle semelle sous le pignon
- Monter une triple épaisseur (60 cm) de parpaing sous le pignons pour le renforcer.
- Remplir le trou avec ce qui faut
- Décaisse les tomettes jusqu'au pierre
- Ferrailler généreusement
- Couler une dalle bien ancrée dans les murs porteur pur supporter une salle de bain

Vue de face :
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Vue de coté :
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Nous souhaitons donc remplir le trou (~20m3) mais je ne sais pas ce que je dois mettre :
Terre, pierre, tout venant ???

L'idée est que la dalle final (fait pas un maçon) soit autoporteuse et ancré dans les mûrs, pour éviter le tassement du remblai.


Autre photos annexes:

Vue des couches supérieur :
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Vue du tunnel en face :
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Intérieur du trou (pris par dessus) :
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(On distingue le reste du mur de reffent en terre qui à été supprimé par le proprio :( )

Autre vue (on distingue le pignon en jaune en haut)
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Je suis sur la pré-étude de ce projet, ce week end on étaye, et je vais prendre mon temps pour analyser cet ouvrage, je ne prend pas les risques de ce chantier à la légère

Avez vous des idées et conseils pour ce genre de chantier ?


Merci d'avance


Molux

remblaiement

Posté : 30/04/09 19:54
par matheysinus
bonsoir molux
l'idée de monter des murs porteurs en dessous est bonne
pour remblayer l'idéal est un "béton autocompactant"
c'est un mélange de sable et de ciment spécial à prise très lente qui est gaché avec de l'eau et des fludifiants
ce béton se faufile dans les moindres racoins et offre une résistance élevée que l'on ne peut atteindre qu'avec une grave de bonne qualité très bien compactée

c'est couramment utilisé dans les chantiers urbains quand on doit remblayer des tranchées truffées de canalisations dans tous les sens ou la mise en oeuvre d'une grave classique est imposssible

à noter que ce béton n' a pas la dureté d'un béton classique et reste facilement "démolissable"

Adressez vous à une entreprise de Travaux Publics

je ne peux pas vous donner de coût précis, cela varie beucoup avec les distances de transport car toutes les centrales à béton ne fabriquent pas ce genre de produit

Posté : 30/04/09 20:42
par molux
Mr matheysinus,

Déjà un grand Merci d'avoir consacré un peu de temps à mon problème.
Le tuyau que vous donner est très intéressant.

* Pensez vous que de devrais déjà combler avec mon "tout venant propre" pour limiter le volume de béton incorporé ?

* Savez vous si juste par principe il est possible de faire en sorte qu'une dalle ne porte pas son dessous met sur les bords et mur porteur (ferraillage) ? On utilise le dessous seulement comme "coffrage" temporaire, ainsi, si il se tasse, la dalle tient toujours.
Le mince vide d'air de apparaissant avec le temps et le tassement entre les 2 ne devrait pas poser de problème non ?
(Doit il etre ventillé ?)

Merci d'avance

Molux

remblaiement

Posté : 30/04/09 20:51
par matheysinus
on peut mettre de la grave dessous mais ce n'est pas très conseillé du fait des tassements éventuels
pour qu'une dalle ne "porte" pas on la coule sur une feuille de polisthyrène
il est inutile de ventiler, mais s'assurer qu'il n'y aura pas de venue d'eau ou drainer efficacement (comme toute fondation du reste)

Posté : 30/04/09 21:25
par molux
Salut,
on peut mettre de la grave dessous mais ce n'est pas très conseillé du fait des tassements éventuels
Si la dalle ne porte pas dessus du coup c'est assez peut important ?
pour qu'une dalle ne "porte" pas on la coule sur une feuille de polisthyrène
Ha ok, on arme bien dans les mur et on met une feuille de polystyrène pour ne pas qu'elle soit solidaire avec le dessous, mais comment être sur qu'elle sera accroché au mûr porteur en pierre et sur ce qui reste de la cave stabilisé. (pour éviter les fissures ou effondrement en cas de tassement de mon remblai)
il est inutile de ventiler, mais s'assurer qu'il n'y aura pas de venue d'eau ou drainer efficacement
Ok, je fais passer des drains sous la dalle avant de la couler ?
Je sorts vers l'extérieur de la maison ? (dois je faire un puits ?)
(comme toute fondation du reste)
Enviseager ce chantier comme une fondation...je n'avais pas pris le chantier dans ce sens là, c'est une bonne idée, je vais regarder un peu comment sont faites les fondations, j'aurais du y penser avant
Merci pour le drain...eu pour le tuyau.... :roll:

Molux

remblaiement

Posté : 01/05/09 05:55
par matheysinus
un bon draînage en périphérie suffit
si j'interprète bien vos photos (je ne suis pas allé à l'école de Mme Soleil :idea: ) toute la partie "cave" est sérieusement disloquée
il faut chercher à redonner une certaine cohésion à tout cela, le béton autocompactant est idéal pour ça

dans les parties enterrées on des tas d'effets de butée, les maçonneries au dessus se sont "adaptées" pour se stabiliser selon les appuis existants,
il faut chercher à ne pas modifier ces conditions
on ne risque pas forcémennt un effondrement, mais en s'adaptant à nouvelles conditions d'appuis elles risquent de fissurer (au pire on a même vu des déformations)

Posté : 01/05/09 13:15
par molux
Excellent conseil matheysinus

Molux

Posté : 11/05/09 19:32
par molux
Salut,

Encore quelques questions :P....

* Que pensez vous de la technique de reconstitution de la voute proposé par un maçon ?
(J'ai fais des schémas pour expliquer)

* Comment faire respirer les murs ? (mortier bâtard, chaux seulement ???)

A - Voute dans l'état
J'imagine bien qu'il faut que je creuse le trou de manière "évasé", pour faire une sort de clef (en entonnoir)
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B - Coffrage par le dessous
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C - Coulage de la voute manquante en béton armée
(les fers doivent ils rentrer dans le reste de la voute existante ?)
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D - Coulage de la dalle classique (pas ancrée dans les murs)
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E - Projetage de béton
Pour stabiliser les mur et les voutes non maçonnées
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Merci d'avance

Molux

reprise de voute

Posté : 12/05/09 05:08
par matheysinus
ce qu'il faut avoir bien en tête c'est que la partie restante de la voûte est en équilibre précaire - sans la "clé" les poussées ne sont plus reprises

la reconstruction de la partie de voûte effondrée en béton est une solution rapide d'éxécution mais pas parfaite du pont de vue des matériaux car on associe une partie très rigide (le béton) à une structure qui ne l'est pas - bien que l'on puisse supposer que la voûte en maçonnerie est parfaitement stabilisée avec le temps

ne pas chercher à mettre un béton hyper performant, et de préférence à base de ciment CM II, pas trop mouillé pour reduire au maximum le retrait

il est inutile, voir déconseillé, de mettre des ancrages - laissez Dame Nature recréer elle même ses courbes de pression, elle saît le faire mieux que nous

j'ai déja appliqué ce genre de réparation sur moultes ponts en maçonnerie, ils se comportent tous très bien avec en cadeau des poids lourds qui circulent dessus :)

la solution d'un béton projeté armé de fibres est excellennte pour redonner une cohésion à l'ensemble

La par contre il faut mettre des ancrages dans la maçonnerie qui recevra ce "corset" à raison de 2 par mètre carré environs
C'est la technique couramment utilisée pour conforter des voûtes et en particulier les voûtes des tunnels

il faut bien apprécier la necessité de ce complément très onéreux selon l'état des maçonneries en place

Posté : 12/05/09 10:14
par molux
Salut,
ce qu'il faut avoir bien en tête c'est que la partie restante de la voûte est en équilibre précaire - sans la "clé" les poussées ne sont plus reprises
C'est clair
la reconstruction de la partie de voûte effondrée en béton est une solution rapide d'exécution mais pas parfaite du pont de vue des matériaux car on associe une partie très rigide (le béton) à une structure qui ne l'est pas
C'est ce qui m'inquiète un peu
bien que l'on puisse supposer que la voûte en maçonnerie est parfaitement stabilisée avec le temps
Puisqu'elle est tombée, à priori non
ne pas chercher à mettre un béton hyper performant, et de préférence à base de ciment CM II, pas trop mouillé pour reduire au maximum le retrait
Ok, je me laisserai conseillé par le maçon, mais merci pour le tuyau, ca me permettra de voir si il a réfléchi à ça ou pas.
il est inutile, voir déconseillé, de mettre des ancrages - laissez Dame Nature recréer elle même ses courbes de pression, elle saît le faire mieux que nous
C'est exactement pour savoir ca que j'ai fais ces schémas, je suis du même avis....
La par contre il faut mettre des ancrages dans la maçonnerie qui recevra ce "corset" à raison de 2 par mètre carré environs
Je n'ai pas compris, tu parles bien du trailli métallique dans le beton projeté ?
....j'ai déja appliqué ce genre de réparation sur moultes ponts en maçonnerie, ils se comportent tous très bien avec en cadeau des poids lourds qui circulent dessus :) .......
C'est la technique couramment utilisée pour conforter des voûtes et en particulier les voûtes des tunnels....
C'est rassurant
il faut bien apprécier la necessité de ce complément très onéreux selon l'état des maçonneries en place
Évidement c'est pas la technique la moins chére.

Merci pour tes conseils

Molux

Posté : 17/05/09 01:28
par molux
Salut,

Bon rien à voir mais, j'ai eu trouvé un truc aujourd'hui !
J'étais partis pour une petite journée aujourd'hui ...
Rustinage des pneus de brouettes, nettoyage jardin et photos de la cave de droite...

Et en nettoyant le jardin, Surprise !!! je suis tombé sur un puits !!!
Une belle bête : 2 mètres de diamètre sur 18 mètres de fond... il n'y a pas d'eau au fond.

Je devais enlever une petite chappe et quelques pierres :
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Et je suis tombé la dessus, on ne voit même pas le fond:
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Assez flippant quand même:
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Pfff...juste à l'endroit ou est prévu mon puits d'infiltration....

En même temps je ne savais pas ou mettre mes gravas :P...mais 60 m3 à combler avec des trucs pas trop crade...pas évident....


Molux

Posté : 17/05/09 01:37
par molux
Re,

Bon, si non, je met ici les photos de la partie droite de la cave, la plus part des murs sont maçonnés en pierre, sauf a l'endroit ou c'est effondré et les voutes

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Ce serait dommage de combler ça au béton ou au sable

J'ai aussi trouvé une voute qui a cédée sous l'éboulement, je m'en était pas rendu compte avant

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Molux

découvertes

Posté : 17/05/09 04:47
par matheysinus
ce n'est plus un batiment, c'est une meule de fromage de gruyère....

Posté : 17/05/09 13:41
par molux
Salut,
Ce n'est plus un batiment, c'est une meule de fromage de gruyère....
Je me demande sur quoi je vais tomber ou maintenant, par ce que ça va crescendo...d'ailleurs il y'a même certain gruyère qui envi mon sous sol...

Quel histoire....

Molux

Posté : 18/05/09 06:34
par thomasc
Eh ben dis donc, heureusement que tu n'as pas attaqué la "petite chappe" par le dessus, c'est pas passé loin !! :shock: