Fixer des tuiles de rives sur du bois

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
acmalko
Messages : 69
Enregistré le : 21/09/06 17:53
Contact :

Fixer des tuiles de rives sur du bois

Message par acmalko »

Bonjour à tous... :-)

J'aide un ami à finir un abri de jardin en bois.

La toiture est faite ainsi:
-chevrons
-lambrisssage
-demi-chevrons
-pose de liteaux
-couverture en tuile.

Jusque là, pas de problème.

Le faitage sera posé "à sec", avec un closoir et des crochets.

La question se pose de fixer les tuiles de rive.
Sur une maison classique, les tuiles de rives sont collées.
Mais cette fois-ci, le support est en bois !

Savez vous s'il existe un type de colle/mastic adapté à la situation ou un type de pose particulier à cette situation ?

Merci par avance...;)

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Bonjour,

Lorsque j'ai fait refaire les rives de ma toiture chez moi il y a quelques années, les tuiles de rives ont été fixées de deux paçons conjointes : au reste de la couverture par le dessus avec du mortier chaux, et sur le coté par des vis à bois spécifiques, adaptées aux tuiles de rives ( au diamètres d'orifices prévus dans les tuiles, et munies de bouchons assortis) qui se prenaient dans le chevron de rive.

Dans votre cas, une fixation par vissage dans le bois par le coté est peut être envisageable ?
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

tuiles de rive

Message par matheysinus »

effectivement que j'ai toujours vu les tuiles de rive vissées dans le chevron ou la planche de rive
les tuiles de rive sont en général pourvues d'un trou pour cela, sinon les tuiles en terre cuite c'est facile à percer avec une méche à métaux (surtout pas de percussion)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

acmalko
Messages : 69
Enregistré le : 21/09/06 17:53
Contact :

Message par acmalko »

Merci beaucoup pour vos conseils à tous les deux... :-)

Il n'y a malheureusement pas de trou dans le modèle de rives choisies.
Après 3 essais difficiles de perçage, on abandonnait petit à petit l'idée de les clouer sur le bois.

Mais j'avais pris une mèche bêton. Je vais réessayer avec une mèche à métaux.

Sinon, on avait pensé faire une fente avec une meuleuse pour y glisser un clou à large tête.

Je vous tiens au courant.

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Après reflexion, je me souviens que mon couvreur perçait les tuiles de rives sur ma terrasse avant de les monter, donc sur certains modèles, il y a bien l'emplacement des trous qui est prévu dans le moulage de la tuile (on voit ou doit aller la vis, car l'emplacement est aminci pour faciliter le percage), mais ils ne débouchent pas, il faut effectivement bien percer.

J'ignore quel type de foret il utilisait par contre, mais à mon avis si le foret métal ne vous donne pas de résultat satisfaisant, essayez peut être d'y aller avec un foret pour carrelage, toujours sans percussion. Là ça devrait passer.
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

acmalko
Messages : 69
Enregistré le : 21/09/06 17:53
Contact :

Message par acmalko »

C'est bon !

Tous les trous sont faits, ça n'a pas été sans mal car les rives sont renforcés au milieu et les mèches ont souffert.

Merci.

boisdebout
Messages : 82
Enregistré le : 13/03/08 10:37

Message par boisdebout »

bonjour
tu peux fixer également avec des clous calotins
cordialement

Répondre