ferraillage blocs à bancher sous-sol

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
rochinois

Message par rochinois »

bonjour,

Je suis nouvel inscrit et autoconstructeur, j'aurais besoin de vos conseils quant au ferraillage horizontal et vertical d'un mur de 2.40m de hauteur en blocs à bancher de 20cm. (sous-sol enterré).
Les renseignements obtenus de mon entourage sont assez contradictoires :
- concernant le ferraillage horizontal, celà va de tous les rangs à 1 sur 3.
- quant au ferraillage vertical, on me préconise un fer dans chaque alvéoles , ou 1 fer à une distance d'1m à 1,50m.
Je précise que mes fers horizontaux sont de 10 et mes fers verticaux de 12.
Autre question : Peut-on couler le béton en une seule fois sachant que je pensais couler des poteaux aux angles et à chaque moitié des murs pour éviter les vibrations?
Je vous remercie pour tous les renseignements que vous pourrez me transmettre.
Cordialement.

doug

Message par doug »

Bonsoir rochinois

Pas de réponse à apporter mais juste mon expérience perso dans la réalisation de ma maison.

J'ai également un sous sol enterré avec un mur de 15 mètres de long et de 2,50 m de haut, réalisé en bloc à bancher de 20x20x50.

Pour le ferraillage, j'ai utilisé des tors de 8 verticalement et Horizontalement.

Horizontalement : Une ligne de tige sur chaque hauteur de bloc.
Verticalement : Dans chaque trou.

Pour le coulage, je les ai rempli de béton de centrale, livré avec une pompe, et j'ai essayé deux méthodes.

La première : J'ai collé chaque rang au mortier, et coulé les 2,50 m en une seule fois en plusieurs passes avec un coup de vibreur entre chaque passe. (Intéressant pour rentabiliser le prix de la pompe avec une grosse livraison de béton, mais très long à mettre en oeuvre)

La deuxième : Sans les coller (plus rapide). Couler pas plus haut de 5 rangs, au delà les blocs se décalent lors du passage du vibreur.

Voilà… Un conseil de plus… C’est pas évident que ça t’aide.

Pour les conseils, tu te rendras vite compte que personne, n’a les mêmes. Moi je vibre tous mes bétons, d’autre te dirons que c’est inutile. Tu utilises des tors de 10 et de 12, j’ai utilisé des tors de 8 … etc etc…

rochinois

Ferraillage des blocs à bancher

Message par rochinois »

Bonjour Doug,

Merci pour tes conseils. J'attends évidemment d'autres réponses pour en savoir davantage.

Répondre