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Mur de soutenement

Posté : 25/08/09 09:51
par bibiderosny
Bonjour,

voila une petite question , je dois réaliser un mur de souténement d'une hauteur de 1.2 m
afin de retenir la terre qui est à 1m dois-je obligatoirement le faire avec des parpaings à bancher ou puis-je utiliser des parpaings creux de 15 ou 20 cm sur le mur viendra un muret de 2 m maximum, d'avance merci de votre réponse.

mur de soutennement

Posté : 29/08/09 06:13
par matheysinus
bonjour bididerosny
pour 1.20 m de hauteur de soutennement je vous conseillerai d'utiliser des blocs à bancher de 20 en plaçant tout les 2 mètres environ des fers de 10 verticaux pour former des poteaux ancrés dans les semelles
sinon utilisez des blocs creux de 27 avec un poteau ancré dans la semmelle à chaque extrémité ou au maximum tous les 4 à 5 mètres

si vous réaliserez un muret sur ce soutenement, coulez sur le mur un bon chaînage

Posté : 31/08/09 07:41
par bibiderosny
Merci,
mais, je pense que je vais couler directement le mur d'une épaisseurs de 18 en coffrant, à votre avis cela sera-t-il suffisant ? en fait je n'ai que 80 cm de terre

Encore merci de votre réponse

mur

Posté : 31/08/09 17:20
par matheysinus
18 cm sont suffisant, à condition de ferrailler la face contre terre avec au minimum un fer de 8 vertical tous les 20 cm
ces fers seront ancrés dans la semelle qui devra faire au minimum 40 cm de large pour 20 d'épais

Posté : 03/09/09 18:18
par structure
Un soutènement de 1.00 m de haut, c'est minimum 1,60 m de poussée avec le hors gel. Et pour 1,60 m, 40 cm de semelle sont insuffisant.

mur de soutenement

Posté : 03/09/09 21:44
par matheysinus
bonsoir structure
si vous connaissez beaucoup de murs de soutenement de 1 m de parement vu qui reposent sur des semelles de 80 cm de large......(= semelle théorique pour 1.60 m de soutenement)
par contre je peux vous en faire visiter des quirielles sur des semelles de 40 cm
je vous rappelle qu'un mur de soutenement ne bascule jamais par soulévement de l'arrière, mais par poinçonnement du sol à l'avant....

Re: mur de soutenement

Posté : 03/09/09 21:53
par structure
matheysinus a écrit : je vous rappelle qu'un mur de soutenement ne bascule jamais par soulévement de l'arrière, mais par poinçonnement du sol à l'avant....
Ou par glissement, vous l'avez oublié. Et c'est justement le cas d'un mur de 1,60 m de haut avec une semelle de 40 cm...

calcul de mur

Posté : 04/09/09 08:09
par matheysinus
selon que l'on applique les théories anciennes (Coulomb, Rankine, Culmann, etc.....) ou les plus modernes (Terzaghi, Boussinesq-Flamant, Resal, Caquot, Reimbert) les résultats varient dans une fourchette de 30 % :oops: - si vous rajoutez à cela les imprécisions sur les caractéristiques du sol ( qui peuvent influer dans un rapport de 1 à 3 :oops: :oops: )

Pour le calcul d'un mur de soutenement on prend en compte un coefficient de "risque"
pour un mur dont la conséquence d'un mouvement, qui se manifestera dans 10 ou 20 ans, est faible on calcule sur des hypothèses favorables

Pour un mur de soutenement "à haut risque" on prend les hypothèses les plus sévères

j'ai calculé des centaines de mur de soutenement, le plus haut fait 9 m de haut (réalisé en 1983-84, il est toujours debout) et des paroies cloutées de plus de 20 m
j'ai toujours utilisé diverses méthodes de calcul selon que je voulais être "sans risques à très long terme" ou "économique à moyen terme"

ce sont des principes que l'on retrouve dans la conception de toutes les constructions

Posté : 04/09/09 08:27
par xavinou
Arf,

Sur ce forum d'entraide, voila que nous avons la chance de voir plusieur PRO dans une meme spécialité !

Messieurs, s'il vous plait, je crois qu'il faudrait arreter de vous "affronter" et d'opposer deux méthodes de travail, mais de les rendre complémentaires ! Vous etes, ou etiez de grands professionnels. Nous avons la chance de bénéficier de vos conseils avisés. Laissez les querelles de méthodes aux enseignants, profitons ici du meilleur : le conseil judicieux !

Serrez vous la main, ;-) et :alatienne:

quid du calcul des structures

Posté : 04/09/09 08:35
par matheysinus
pour son congrés de 1975 le Comité Européen du Béton avait choisi comme thème "la sécurité des structures"
2 principes en étaient sorti:
la sécurité d'une structure ne tiend pas à la précision des calculs, mais à l'exactitude des raisonnements
La principale difficulté des problèmes de sécurité est que ce qui est simple est faux, mais ce qui est exact est trop compliqué et inutilisable

la on commence à s'éloigner du problème de biderosny.......avec un mur d'1 mètre de haut....

Posté : 04/09/09 08:57
par Walter
xavinou a écrit :Arf,

Sur ce forum d'entraide, voila que nous avons la chance de voir plusieur PRO dans une meme spécialité !

Messieurs, s'il vous plait, je crois qu'il faudrait arreter de vous "affronter" et d'opposer deux méthodes de travail, mais de les rendre complémentaires ! Vous etes, ou etiez de grands professionnels. Nous avons la chance de bénéficier de vos conseils avisés. Laissez les querelles de méthodes aux enseignants, profitons ici du meilleur : le conseil judicieux !

Serrez vous la main, ;-) et :alatienne:
Merci Xavinou pour votre sagesse malgré votre jeune âge :D et pour avoir remis les choses à leur juste place.
Je pense que ce "muret" de soutènement ne méritait pas un chapitre aussi important.

Posté : 04/09/09 11:34
par Modos
Et si bibiderosny ajoutait 5 ou 10 cm à sa semelle ça le ferait ? Nous aurions alors deux experts satisfaits et ayant chacun raison ;)

Comme Xavinou et Walter je propose le :alatienne: de l'amitié.
Avec tout ça bibiderosny va avoir un mur de soutènement... anti-atomique ! :D

mur de soutenement

Posté : 10/09/09 11:58
par bibiderosny
Merci à tous de vos réponses, j'ai une semelle de 35-40 cm de haut feraillé comme il se doit et je suis en train de couler le mur, il fait 22 cm d'épaisseur apparemment cela se passe bien.

encore merci de vos conseils si précieux pour tous

mur de soutenement

Posté : 10/09/09 15:07
par matheysinus
ce qui est essentiel pour un mur de soutenement:
1 - placer au bas des barbacanes (= trous de 8 à 10 cm de diamètre) tous les 2 m maxi
2 - remblayer avec de la caillasse ou au pire une terre très cailloteuse - surtout pas d'argile - et ce sur une largeur égale à la hauteur du mur - on peut terminer les 30 derniers centimètres par de la terre végétale

bon courage