humidité dans maison année 1950

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

mur humide

Message par matheysinus »

bonjour kof03
l'humidité peut provenir de fait de condensations, surtout s'il s'agit des murs nord
le platre est il appliqué directement sur les murs ? (probable sur une maison de 1950) ou existe t'il un doublage ?
la solution est de créer un doublage avec une isolation (et vous y gagnerez en chauffage.....)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

humidité

Message par matheysinus »

vérifiez que vos murs sont humides....
s'il ne s'agit que d'un problème de condensation il n' y a pas lieu de les traiter
on peut avoir des phénomènes de remontées capillaiires, mais ceux ci ne doivent pas affecter toute la hauteur du mur....

personnellemment je m'assurerai déja de la bonne qualité des joints extérieurs (ou de l'enduit) et je ferai un doublage intérieur

si votre évacuation pluviale passe sous un sol bétonné elle est bien protégée, si elle était cassée cela ce manifesterai par un affaissement dans le sol bétonné

maintenant des tuyaux poreux ?????cela existe mais les fuites sont très faibles
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour Kof03 et Matheysinus,
On peut avoir des phénomènes de remontées capillaires, mais ceux ci ne doivent pas affecter toute la hauteur du mur....
Oui, sauf si le sol extérieur est recouvert d'une dalle, l'humidité du sol ne pouvant s'échapper au travers de la dalle peut être déviée vers les murs de la maison et si l'enduit de façade ne permet pas non plus à l'humidité de s'échapper, celle çi le fait par l'intérieur de la maison sur la hauteur du mur...
Il s'agirait alors d'humidité de contact et de remontées capillaires.

Ce pourrait-être le cas si j'ai bien saisi les explications de Kof03

Image

Si vous avez la possibilité de le faire, un drain règlera votre problème je pense...il vaut mieux stopper l'humidité avant les murs que la contenir après si possible.

Le salpêtre est caractérisé par des cristaux blancs en forme d'auréoles .

"On appelle aussi salpêtre le résultat de la perte de l'eau de cristallisation de ce sel donnant une couche pulvérulente blanchâtre se formant sur les vieux murs humides. On le récolte en grattant des pierres ou des briques situées dans des lieux sombres, comme les caves." (wikipédia)

Image

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Et bien c'est justement pour ça que je disais "si c'est possible"...

J'ai le même problème à la maison mais je suis dans une copropriété en plein centre ville et la pose d'un drain est inimaginable dans mon cas.

C'est beaucoup de travail mais ça règlera le problème de façon durable.
Si tu prend la peine de creuser, il faudra que tu appliques un film plastique noir pour empêcher l'eau de s'infiltrer dans les murs à demi enterrés.

Image

Il y a des mini pelleteuses qu'il est possible de louer je crois et dont le fonctionnement est assez simple.
Par contre si tu te lances dans une telle entreprise, fais attention à toutes les canalisations enterrées autour de la maison , il faudra tout de même y aller à la pelle et à la pioche ...

Le travail en vaut la chandelle, mais c'est du gros oeuvre.

Bon courage !

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

humidité

Message par matheysinus »

je ne comprends pas....
vous dites avoir une cave enterrée
si celle ci est saine est séche il n'y a surement pas d'infiltration d'eau et votre problème ne vient que de la condensation
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

bonjour Matheysinus,

...Mais Kof03 n'a pas précisé si les murs de sa cave sont sains...ni humides d"ailleurs.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Hummm...difficile de savoir puisque votre mur est enterré sur 1m50 de haut, si il souffre de remontées capillaires ou d'humidité de contact.

Si la cave est bien ventilée, elle peut paraitre saine (taux d'humidité dans l'air correct) tout en ayant de l'humidité dans les mur (surtout si ce mur ne respire que sur une bande de 50 cm...).
C'est le cas chez moi, 59% d'humidité dans l'air (raisonnable) mais les murs sont humides au toucher. (j'ai fait un doublage des murs ventilé et il n'y a plus de souci...par contre vous perdez quelques centimètres sur le pourtour de la pièce.)

La pièce humide au RDC est -elle bien ventilée?
Quelle est sa destination (salle d'eau ou non?)

Savez vous si les fondations de la maison sont traitées contre l'humidité (enduit bitumeux, bâche etc?)

Si votre problème est lié à la condensation le drain ne vous sera d'aucun secours .

difficile à dire comme ça.

Kof03 a dit:
Ou pourrais je refaire le drainage autour de ma maison.
Si je comprend bien vous avez déjà un drain posé?

L'enduit de façade s'effrite-t-il (dans ce cas l'humidité serait présente dans l'épaisseur du mur puisque le mur serait humide de part et d'autre) ou c'est seulement le cas à l'intérieur de la maison ?

exemple de remontées capillaires :
Image

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour Kof03,

Et bien ce n'est pas évident de le dire en regardant des photos, mais la partie basse de votre mur extérieur semble auréolée et semble également avoir été repeinte , ce qui pourrait (mais pas forcement) trahir le fait que le mur soit humide sur toute son épaisseur (remontées capillaires) .

Le détail de la descente d'escalier semble sain et le pas de la porte vitrée aussi

La partie en terre de la cave a l'air assez humide, et oui, les traces blanches ressemblent à du salpêtre...

Maintenant, comme le disait Matheysinus (salutations au passage) , une première solution, économique et assez facile à mettre en place serait d'isoler votre pièce exposée au nord par doublage intérieur.

L'avantage de l'isolation intérieure, même si votre mur souffre de remontés capillaires, est que la double cloison (qui devra être décollée du mur humide de quelques cms pour laisser une lame d'air et permettre au mur humide de respirer, avec une aération haute et une basse aux extrémités du mur) permettra de ne plus avoir un mur humide dans la maison.

L'inconvénient de cette technique, est que vous perdrez environs 6 à 7 cms d'espace sur toute la longueur du mur et si votre mur souffre de remontés capillaires, le problème ne sera pas réglé , mais caché.
Reste à prouver qu'il s'agisse ou non de remontés capillaires ou d'humidité liée à la condensation, ce qui n'est déjà pas évident à démontrer sur place et qui l'est encore moins via un forum et sur photos.

En espérant avoir pu vous aider :roll:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Répondre