humidité dans maison année 1950

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour
Pour moi, il n'est pas envisageable de faire une isolation tant que les murs ne sont pas parfaitement sains, c'est à dire exempts de toute humidité. Si toutefois vous désirez isoler dans l'état actuel, la solution que je recommanderais serait de monter une contre-cloison en briques, ménageant une lame d'air de quelques centimètres entre cette dernière et le mur extérieur et comportant une ventilation haute et basse efficace.
Vous pourrez ensuite appliquer une isolation sur cette contre cloison.
Mais d'autres contributeurs ont sans doute un point de vue différent et il serait intéressant d'avoir leurs avis.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour à tous,

J'ai "réglé" mon problème d'humidité dans les murs de ma cave en doublant ceux-çi avec une contre cloison en carreaux de plâtres hydrofuges de 50 mm d'épaisseur et en ventilant celle -çi avec une VMC.

Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il est préférable de traiter le mal à sa source, le problème est que nous ne connaissons pas la source et que celle-çi est difficile à déterminer.

Tout dépend du taux d'humidité présent dans vos murs, mais un doublage sur rails métalliques + isolant et placo , avec une lame d'air entre le mur humide et l'isolant ainsi qu'une aération haute et basse ne me parait personnellement pas inadapté.

Monter un mur en briques et l'isoler vous fera perdre beaucoup de place (le mur de briques ne me parait pas indispensable...je peux me tromper.)

bon choix, bons travaux!



:wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour noenino

J'ai, dans une vieille maison ardéchoise, entièrement doublé un mur en pierres très humide donnant sur l'extérieur ; l'eau ruisselait sur ce mur par fortes pluies et j'ai été obligé de prévoir une rigole pour évacuer l'eau vers le réseau d'eaux pluviales.
Le doublage a été réalisé avec de la brique creuse de 3 cm d'épaisseur sur chant , ce qui ne prend guère plus de place qu'un carreau de plâtre.
Je n'ai d'autre part pas eu besoin d'isoler ce mur, Obligation par contre de l'enduire, chose qui a été faite manuellement avec du plâtre machine et le résultat a été assez réussi.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

En cas de doublage de la cloison, l'isolant n'est pas appliqué sur le mur mais sur la contre-cloison.
Les briques plâtrières ont l'avantage sur les parpaings d'être relativement étanches et peuvent recevoir, soit un enduit (ciment ou plâtre) ou bien un complexe placoplâtre/isolant collé au MAP. Les dimensions courantes sont de 40 x 25 x 3.5 pour les plus minces.
Mais la solution de noenino d'utiliser des carreaux de plâtre hydrofuge est tout aussi valable. Toutefois, ces derniers sont plus lourds à manipuler, mais leur "montage" est plus rapide.
Voici un croquis du doublage que j'avais réalisé et que j'avais enduit au plâtre machine.
Mais pour une cave ou bien un sous-sol, les briques me semblent présenter un aspect suffisamment esthétique.
Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre