Maison sans fondation

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
bibiderosny
Messages : 6
Enregistré le : 25/08/09 09:47

Maison sans fondation

Message par bibiderosny »

Bonjour, voila, j'ai acheté ma maison en 2001, maison qui date de 1900-1920 environ, cette maison à été creusée au niveau de la cave afin de rendre cette partie habitable.

En décaissant la partie extérieure de ma maison (terre sur 80 cm) je me suis rendu compte que j'étais juste au niveau des fondation et que par la même toute la partie intérieure était aussi décaissée est limite fondation de la maison.

sur la partie que j'ai décaissé, j'ai coulé une dalle de 15 à 18 cm d'épaisseur dans le but de couvrir cette partie. je me pose la question suivante : cela est-il grave que la maison n'ait pas réellement de fondation, pour info les murs font 35 cm d'épaisseur.

maintenant , je constate quelques lézardes dans le mur et cela m'inquiète un peu, même beaucoup que dois-je faire d'après-vous ?

merci à tous de vos réponses.

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

Si je comprend bien les fondations de votre maison sont ancrées à 80 cm sous la terre...ce qui est en général la limite hors gel .

Je vous déconseille fortement de déchausser les fondations de la maison de sa "semelle"
C'est un petit peu comme si vous déchaussiez une molaire de la mâchoire:
La dent sera saine, mais extrêmement fragilisée.

Votre maison a besoin d'être ancrée dans la terre.

D'autre contributeurs vous éclaireront certainement de façon plus précise que moi, mais il est évident qu'une maison ne peut être simplement posée sur le sol...
Remblayez au moins du côté du jardin.

Une question:
Quel est l'interêt de décaisser sous la maison de 80cm?
vous ne disposez pas vraiment d'un espace "pratique"...
:roll:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

bibiderosny
Messages : 6
Enregistré le : 25/08/09 09:47

Maison sans fondation

Message par bibiderosny »

Bonjour,

En réponse à Néonino, je n'ai pas décaisser la maison de 80 cm sous la fondation mais, voila ce que j'ai fait.
J'avais dans la partie gauche extérieure de ma maison un espace qui ne servait à rien, j'ai retiré la terre qui y était, en retirant cette terre qui avait une hauteur de 80 cm, je me suis rendu compte que j'étais à la limite de la fondation, (mais pas sous la fondation et là et je devais le faire, j'ai coulé une dalle de 15-18 cm qui vient à environ 5 cm au dessus de la fondation, si tu préfères maintenant la fondation de ce côté est prise dans 5 cm de béton. j'espère être assez clair dans mes explications dans le cas contraire, je suis près à re-expliquer. j'ai fait un petit croquis peut-être pas très beau, mais, j'espère qu'il éclairera mes explications.

encore merci de vos réponses

Image

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Euh...ce n'est pas que le croquis est laid, mais il est surtout très petit...

Qu'y a-t-il du côté droit de la maison? les fondations arrivent-elles à raz du sol?

à quel niveau est le bas des fondations dans la cave?

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

bibiderosny
Messages : 6
Enregistré le : 25/08/09 09:47

Maison sans fondation

Message par bibiderosny »

Re,

il est vrai, il est très petit, bon en gros, le côté droit est identique, il a été décaissé bien avant que j'achète la maison, il est à ras des fondations, en fait, il n'y a plus de cave car cette maison à été décaissée par l'intérieur aussi idem avant que j'achète la maison, les deux pigons droit et gauche on est limite fondation par contre les deux autres côtés de la maison sont enterrés eux 1 côté jardin d'une voisine, l'autre côté rue, ils le sont sur environ 80 cm.

merci de t'on aide

Répondre