Page 1 sur 1
Mur humide
Posté : 07/10/09 09:02
par GuiGui
Bonjour,
Je suis en train de rénover une maison des années 1930 avec sous-sol total partiellement enterré, 1° étage et combles aménageables.
Il y a un soubassement en moellon sur 1m 70, le reste de la construction étant en brique creuse 4 alvéoles, recouvertes par un enduit extérieur (chaux ciment? ciment?).
En voulant enlever de la peinture au plomb sur le mur nord (recouverte par du dépron) , je me suis aperçu que le plâtre était humide et tombait facilement. J'ai donc "piqué" le mur en faisant tomber tout ce qui pouvait, sans trop taper comme une brute. Par endroit, je suis allé jusqu'à la brique, à d'autre non, le plâtre étant plus ou moins dégradé selon les endroits.
A mon avis, cette humidité venait de la peinture au plomb et du dépron qui empêchait le mur de respirer.
Sachant que je vais isoler tous les murs périphériques par la suite (12 cm de fibre de bois + fermacell) que me conseillez-vous?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Re: Mur humide
Posté : 08/10/09 17:14
par Walter
GuiGui a écrit :
A mon avis, cette humidité venait de la peinture au plomb et du dépron qui empêchait le mur de respirer
Bonjour.
Si l'endroit humide ne se situe pas dans une pièce non ventilée susceptible de produire de la condensation (cuisine, salle de bain...) ou soumise à des variations brusques de température, c'est qu'elle vient certainement soit de l'extérieur (fissuration de l'enduit) soit de remontées capillaires dues à une absence d'arase étanche, (ce qui était un des défauts des constructions assez anciennes).
Il est donc nécessaire de déterminer l'origine de cette humidité. Dans un premier temps, après avoir déposé le plâtre humide, il y a lieu de laisser sécher le mur en aérant et en ventilant au maximum cette partie de sous-sol. Si l'humidité était effectivement due au revêtement déposé, le mur devrait s'assainir et vous pourriez alors procéder à son isolation.
isolation maison bois.
Posté : 23/10/09 09:40
par paul46
bonjour : il y a de fortes chances pour que l'humidité remonte du sol. Et ça ne doit pas dater d'aujourd'hui. Ou aussi le vent peut jeter la pluie contre le mur perméable ce qui le rend humide.
Il faudrait dégager la terre à l'extérieur si elle arrive contre le mur, et mettre du plastique alvéolaire qui laisse une couche d'air au mur, mais empêche l'humidité d'arriver. Certainement il faudrait drainer et évacuer l'eau. Ensuite laisser passer une année pour voir comment tout cela se comporte.
Mettre par intermittence un radiateur soufflant céramique pour voir si on arrive à sécher, et si ensuite l'humidité revient et observer pour trouver la cause, aussi en fonction du temps qu'il fait. Si l'humidité vient du sol, il ne faut surtout pas mettre une peinture étanche à l'extérieur, car cela enfermerait l'humidité qui sortirait que plus à l'intérieur...
Lorsqu'un mur est sain, l'isolation ne pose pas de problème.
Posté : 09/11/09 14:50
par GuiGui
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai donc piqué tous les murs périphériques et bein ventilé la maison pour que les murs puissent respirer. Ils sont désormais plus sain.
Ils étaient effectivement humides sous les nombreuses couches de peinture au plomb, laque, dépron et papier peint.
Cela dit pensez vous que cela puisse venir de remontée capillaires, cette partie du mur étant situé à 1.80m du sol (au dessus d'un sous sol partiellement enterré avec soubassement en moellons jusqu'à 1.70m)?
L'enduit extérieur est en bon état et il n'y a pas de fissures.
@+
mur humide
Posté : 10/11/09 08:10
par paul46
bonjour : Difficile à dire sans voir si l'humidité remonte du sol, des photos aideraient peut être à mieux voir. En tout cas, ne n'est pas impossible, parfois cela remonte assez haut.
Si ça remonte du sol, la partie humide doit être plus large au bas de la pièce et avoir tendance à se réduire plus haut.
Il existe des injections de résine pour faire barrage à l'humidité. On trouve même le produit en GSB, et il est possible de le faire soi-même, probablement en faisant des trous un peu en biais vers le bas avec une perceuse pour que le produit reste à l'intérieur et s'étale, mais je n'ai jamais lu le mode d'emploi, et je ne l'ai jamais fait. Mais vous pourriez aller voir en magasin de bricolage, ou alors contacter une entreprise, mais je crois que c'est cher, et si c'est mal fait ça ne marche pas bien. Il existe aussi l'électro osmose à base de courant électrique.
Posté : 10/11/09 09:06
par GuiGui
Bonjour,
Merci de ta réponse Paul46. En fait, il n'y a pas de traces de remontées capillaires sur le mur. Le plâtre avait juste l'air humide au toucher (mais pas trempé) et tombait facilement.
Je posterai des photos d'ici peu.
@+
Posté : 10/11/09 23:32
par GuiGui
Une petite photo d'un des murs (tous sont dans le même état)...

Posté : 11/11/09 08:15
par gilles.gauthier
GuiGui a écrit :
Ils étaient effectivement humides sous les nombreuses couches de peinture au plomb, laque, dépron et papier peint.
Bonjour,
Vous apportez là,vous même,une grande partie de la réponse.
Ces superpositions de matières ont contribué à la dégradation du support (briques plâtrières?).Elles ne faisaient que masquer le désordre,emprisonnaient l'humidité ambiante et ont rendu le plâtre mort.
Phénomène malheureusement classique mais logique.
Il serait judicieux de déposer l'ensemble de tous ces matériaux hétérogènes,plâtre et résidus divers.
Après brossage et nettoyage,d'appliquer un enduit chaux:
-gobetis
-passe de dressage
-passe de finition
Si vous avez aussi l'assurance qu'il n'y a aucun trasnfert ou remontées capillaires,le liant mortier peut être de la chaux aérienne (type CL 90);
S'il subsiste un doute de risque d'humidité,utilisez de la HNL 3,5.
Ces enduit contribueront à une meilleure régulation naturelle hygrométrique.
Il va sans dire que les locaux doivent être aérés (de façon mécanique ou naturelle)
Bons travaux,
Cordialement.
Posté : 11/11/09 08:53
par GuiGui
Bonjour,
Merci pour votre réponse Gilles.
Effectivement, pour ma part je penchais plus pour la dégradation du plâtre due à la multiplication des couches, vu la hauteur du mur par rapport au sol (1.80m).
Pour le moment, la maison est quasiment à nu (style "cathédrale" sous les tuiles

). Il y a aussi des prises d'air dans les murs donc pour ventiler, ça ventile!
Vous me conseillez l'application d'un enduit chaux...Cela est-il à faire même si on isole par la suite avec des matériaux "respirant"? Je précise que je vais isoler ces murs par l'intérieur (fibre de bois 120 mm + freine vapeur + ba13 ou fermacell).
@+
Posté : 11/11/09 13:05
par gilles.gauthier
GuiGui a écrit :
Vous me conseillez l'application d'un enduit chaux...Cela est-il à faire même si on isole par la suite avec des matériaux "respirant"? Je précise que je vais isoler ces murs par l'intérieur (fibre de bois 120 mm + freine vapeur + ba13 ou fermacell).
@+
Bonjour,
C'est là,une très bonne initiative que vous prenez.
Ce serait judicieux d'envisager aussi une isolation extérieure sur la façade nord.
Avis perso,j'opterais plutôt pour le fermacell,du fait des caractéristiques techniques.
Intervient la question budget,qui vous appartient.
L'enduit intérieur (liant chaux) serait un +,faisant office de régulateur hygrométrique.
Cordialement.
Posté : 11/11/09 19:56
par GuiGui
Bonjour,
Je suis aussi plus tenté par le fermacell mais j'attends un peu d'affiner mon budget avant de prendre une décision.
Juste histoire de comprendre: en quoi un enduit à la chaux permet-il de mieux réguler l'humidité que si la brique est à nu?
Cordialement.
Posté : 11/11/09 21:15
par gilles.gauthier
GuiGui a écrit :
Juste histoire de comprendre: en quoi un enduit à la chaux permet-il de mieux réguler l'humidité que si la brique est à nu?
Cordialement.
Bonjour,
Je suggérais un enduit de finition chaux de finition sur les murs briques en photo.
Envisageriez vous de laisser apparente et non revêtue de la brique plâtrière?
Si l'aspect esthétique de vous dérange pas,la brique a aussi propriété de permettre un échange hygrométrique naturel.
Ce lien schématique sur les propriétés de l'enduit chaux:
http://www.batissor.com/wps/myportal/Ba ... %2F7%2F266
Bons travaux,
Cordialement.
Posté : 19/11/09 22:26
par GuiGui
Bonsoir,
En fait, j'ai prévu d'isoler tous les murs que j'ai piqué, la brique sera donc systématiquement d'un complexe fibre de bois + ba13 (ou fermacell si le budget le permet).
Du coup, j'imagine qu'un enduit chaux n'a pas lieu d'être...Est-ce bien ça?
Cordialement.
Posté : 20/11/09 08:44
par gilles.gauthier
GuiGui a écrit :
Du coup, j'imagine qu'un enduit chaux n'a pas lieu d'être...Est-ce bien ça?
Cordialement.
Bonjour,
Si vous envisagez le recouvrement total intérieur des supports (edit:
la brique sera donc systématiquement d'un complexe fibre de bois + ba13 (ou fermacell si le budget le permet) ,il n'est pas judicieux d'appliquer un enduit chaux traditionnel.
La mise en oeuvre sur BA 13,(en plus du poids du mortier) ne s'y prête pas.
En finition,il sera donc plutôt question d'enduit pelliculaire décoratif ou tout autre matière à votre goût.
Assurez vous bien qu'il n'y a plus,et qu'il n'y aura plus de remontées ou transferts capillaires si vous doublez avec un complexe fibre de bois + BA 13.
Cordialement.
Posté : 22/11/09 23:12
par GuiGui
Bonsoir,
Merci pour tous vos conseils!
@+