Ventilation et chaudière gaz

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
emmanuel
Messages : 2
Enregistré le : 08/01/09 22:51

Ventilation et chaudière gaz

Message par emmanuel »

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour avoir quelques conseils en matière de ventilation.

J’ai récemment acheté un appartement de construction ancienne, c’est-à-dire datant du milieu des années 60. La ventilation actuelle est naturelle et un peu excessive. Des entrées d’air hautes sont prévues dans toutes les pièces, ainsi que des entrées d’airs additionnelles basses dans les pièces de service (Salle de bain, Cuisine, WC). Bref, tout ce qu’il y a de classique pour une construction de cette époque.

Je souhaiterai contrôler davantage la ventilation générale de l’appartement avant de m’attaquer à l’isolation. Pour cela j’ai pensé installer une ventilation mécanique répartie (VMR) ; la VMC étant difficile à installer du fait de certaines contraintes liées à l’implantation des pièces. Idéalement, la VMR sera continue et hygroréglable, et installée dans chaque pièce de service (WC, Salle de Bain, Cuisine). Les entrées d’air dans ces pièces seront alors condamnées.

Bien évidemment il faudra également que je vérifie le dimensionnement des entrée d’air actuelles pour m’assurer quelles suffiront.

Mon point d’interrogation est le suivant : le système de chauffage actuel est constitué par une chaudière individuelle à gaz installée dans la cuisine. Cette chaudière est à basse consommation mais est alimentée par l’air ambiant de la cuisine. Ce système de chauffage m’impose donc de conserver une entrée d’air haute et basse dans cette pièce. Hors avec un système de ventilation contrôlé, (VMC et VMR) il est nécessaire de prévoir une extraction mécanique dans la cuisine assurant un débit d’extraction important (dans mon cas, au moins 120 m3/h, alors que pour les WC et la salle de bain elle doit être de 30 m3/h).

Je n’arrive pas à trouver une solution à partir des réflexions suivantes :
  1. - Si j’installe une bouche d’extraction dans la cuisine, et que je maintiens une entrée d’air haute et basse pour les besoins de la chaudière, le flux d’air général n’est-il pas complètement perturbé ? La bouche d’extraction dans la cuisine sert-elle alors à quelque chose ?
  2. - Si je n’installe pas de bouche d’extraction dans la cuisine, dois-je compenser avec des débits d’extraction plus importants dans les autres pièces de service (WC et Salle de Bain) ?
L’un de vous saurait-il ce qu’il est d’usage de réaliser dans un tel cas de figure, en essayant de respecter un tant soit peu les règles de l’art ?

En remarque générale, il n’est quelque fois pas simple d’améliorer son habitat dans le cas d’une rénovation, tout en respectant les contraintes techniques combinées qu’imposent les différents systèmes de chauffage, de ventilation, d’isolation etc.

Merci d’avance pour vos réflexion qui je suis sûr m’apporteront un éclairage nouveau sur mon problème.

Emmanuel

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,
Si j’installe une bouche d’extraction dans la cuisine, et que je maintiens une entrée d’air haute et basse pour les besoins de la chaudière, le flux d’air général n’est-il pas complètement perturbé ? La bouche d’extraction dans la cuisine sert-elle alors à quelque chose ?
L'aération haute est en fait une sortie d'air :
L'air froid entre par le bas et l'air chaud est chassé par le haut (mouvement naturel)
Il est important que votre chaudière soit bien ventilée, il faut donc impérativement une entrée d'air basse , la chaudière joue déjà le rôle de l'aération haute en fait, mais si vous souhaitez mettre une VMC, cela est possible, attention toutefois à ne pas installer celle là trop près de la chaudière de façon que la VMC n'aspire pas l'air frais dont la chaudière a besoin, sinon, elle peut refouler du monoxyde de carbone, qui est un gaz inodore et mortel.
Les normes actuelles interdisent il me semble l'installation d'une ventilation mécanique (hotte ou VMC) à proximité (dans la même pièce) de la chaudière.

Une solution pourrait consister à cloisonner (avec porte d'accès) la chaudière, mais celle çi devra bénéficier d'un apport en air frais directement dans le caisson : c'est possible si votre chaudière est adossée à un mur donnant sur l'extérieur (c'est le cas chez moi) ce qui permet d'avoir une chaudière, une hotte et une VMC dans la même pièce.

Si vous disposez d'une hotte branchée sur une colonne d'évacuation (pas simplement avec filtres au charbons) j'aurais tendance à dire que vous pouvez vous passer de VMC dans la cuisine.

en espérant avoir répondu à votre question, peut-être d'autres contributeurs sauront vous éclairer mieux que moi...

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

emmanuel
Messages : 2
Enregistré le : 08/01/09 22:51

Message par emmanuel »

Merci pour cette réponse.

En effet, j'oubliai la contrainte qu'imposent les normes actuelles interdisant l'installation d'une ventilation mécanique (hotte ou VMC) dans la pièce où est installée la chaudière.

Les extracteurs ne pourront être installés que dans les WC et la Salle de Bain. Je vais devoir me rapprocher d'un professionnel pour dimensionner tout ça.

Merci encore.
Emmanuel

Répondre