Page 1 sur 1
Eau qui passe à travers la façade
Posté : 04/12/09 21:12
par spirit.daemon
Bonjour à tous,
voilà un peu mon soucis, j'ai acheté un appart et lorsqu'il pleut, l'eau passe à travers, les murs suintent jusqu'à ce qu'il y ait des goutes qui coule dessus.
On avait pensé à ardoiser la facade ( pose d'un bardage) mais vu que c'est une copropriété et que l'accord pour le prix semble assez difficile, on avait pensez à une peinture style rubson transparant. Je me demande si ce produit est efficace même dans un cas aussi grave?
Je pense sincerement qu'il faudra poser se bardage afin d'éviter d'autres infiltrations.
Bref, je voulais savoir si quelqu'un à déjà été dans ce cas et si quelqu'un à déjà utilisé ce type de produit et puisse me dire son efficacité?
Désolé pour les termes, je suis pas trop spécialiste.
Merci à vous.
Posté : 04/12/09 22:27
par ms83
D'abord, vous prenez l'affaire par le bon bout en cherchant des solutions au problème par vous même. Cela permettra de mettre en balance les devis des différents fournisseurs.
Mais essayez aussi de trouver la cause. Un mur n'est pas une passoire en principe. Ne s'agit-il pas de condensation ? Auquel cas, cela relèverai peut être plutôt de vos parties privatives : aération bouchée ?
Ensuite, si votre hypothèse est correcte, en copropriété, les travaux extérieurs relèvent des parties communes. Je ne pense pas que vous puissiez justifier d'une urgence pour faire intervenir une entreprise sans l'aval de l'assemblée générale.
Enfin, voyez avec votre syndic, mais je doute que vous puissiez changer l'aspect extérieur de l'immeuble. Donc le panel de solutions est limité.
A en juger par vos post précédents, le problème n'est pas récent. N'hésitez pas a harceler le syndic pour que les chose bougent.
Posté : 05/12/09 14:07
par spirit.daemon
Merci pour votre réponse rapide.
En effet celà traine depuis un an ( déjà afin d'être certain de déterminer la cause), c'est bien la facade qui laisse passé.
On ( l'ensemble de la coprop) avait consulté un avocat, vu les frais que celà engendrait, on s'est dis qu'il fallait mieux régler par nous même le problème en esperant ne plus en avoir par après.
Les frais sont bien sûr à diviser, mon incertitude tient plutot du fait de la qualité du produit ( rubson en l'occurrence ).
Je pense rester sur le fait de réaliser un bardage, le fait que ce soit de la condensation reste impossible vu l'eau qui s'y dépose et ceci à chaque pluie que l'appartement soit occupé ou non.
Posté : 05/12/09 16:10
par nonoxbzh
Boujour
En quel matériau est construit l'immeuble? Et quel est le revêtement des murs et le type d'isolation?
Posté : 05/12/09 17:18
par spirit.daemon
il s agit d'une veille maison "rénové" en plusieurs apparts.
la brique est comme celle de toute les maisons

mais coté exterieur il y a un revetement qui est comme de la grosse caillaisse, on m a dit que c était un style de verre, un m a expliqué que c est comme le bas des douche mais en plus gros.
le soucis se pose au niveau des grosses fissures 0,5 a 1cm et a mon avis de micro fissures tout autour de celle ci.
Les plus grosses je les ai rebouché au mastic mais ca n'a pas changer grand chose.
Posté : 05/12/09 18:19
par nonoxbzh
Si j'ai bien compris l'humidité n'est présente qu'en cas de pluie? Si c'est le cas effectivement le soucis doit provenir de la perméabilité à l'eau de l'enduit qui ne joue plus son rôle (je ne vois pas quel type de revêtement il s'agit mais en tous cas d'après ce que vous décrivez il est complètement mort).
A priori le rebouchage des fissures ne marche pas, donc je ne vois pas d'autre solution que d'enlever l'enduit existant (manuellement ou par sablage selon qu'il est facile à retirer ou non et selon le budget), et ensuite deux solutions, à condition bien entendu d'en avoir l'autorisation:
-refaire un enduit à la chaux, solution la plus économique.
-réaliser un bardage ce qui permettrait de réaliser également une isolation par l'extérieur, par contre le coût serait bien supérieur. Et puis pour une isolation par l'extérieur il ya aurait des modifications à faire, notamment au niveau des fenêtres puisqu'il faut isoler les tableaux et linteaux également pour qu'elle soit efficace, donc là on n'est plus dans les memes travaux...
Quand vous parlez de brique s'agit-il d'une maison en parpaing ou en brique rouge (pleine ou creuse)? Et je repose la question à l'intérieur quel est le revêtement des murs et le type d'isolation.
Bonne soirée

Posté : 06/12/09 15:10
par spirit.daemon
Les briques sont pleines, le type d'isolation, je vois pas très bien ce que vous entendez par là mais le revetement intérieur est en platre avec une couche de style béton par dessous ( je pense pas mal rafistolé).
On était parti sur l'idée du bardage mais sans enlever le revêtement extérieur.
En dessous il y a 3 entrées de garages et j'ai pu constaté que l'eau s'évacuait mal et donc je pense aussi a une remontée par capillarité.
Le bardage et le retour en zink règlera tous les soucis en étant sur que le mur n'est plus en contact avec l'eau.
Les entrepreneurs qui sont passé m'ont proposé une isolation avec du styrodur.
Pour ce qui est de l'intérieur, je comptais collé des plaques de gyproc résistant à l'humidité afin de masqué les défauts ( qui permettrait en même temps de refaire le contour des fenêtre de manière plus moderne.).