question fondations

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mah

question fondations

Message par mah »

bonjour a tous voila mon premier post ici et bravo pour votre super forum!
j'ai fait un peut de recherche mais n'ai pas trouvé de reponse a ma question alors je me suis tourné vers les forums reno-constructions etc.. :) merci beaucoup de me repondre si vous pensez m'aider!

je planifie acheter une maison pres d'un chemin de fers et je me demandais; apres plusieurs années... est-ce possible que les vibrations du train passant brise/afaiblisse ou nuise au fondations qui sont centenaire? merci beaucoup, j'attend impatiement votre reponse

bonne journée!

matheysinus

vibrations

Message par matheysinus »

bonjour mah
si la maison est centenaire et qu'elle n'a pas souffert des vibrations elle ne risque plus rien
les trains d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux d'il y a 50 ans qui circulaient sur des rails avec des raccords tous les 30 m et les "ba - bang" caractéristique à chaque passage d'un essieu sur un raccord - on pose des rails sans raccord.....
la géométrie des voies est tellement parfaite (sauf sur le "tacot" touristique qui ne circule que le dimanche :D ) qu'il n'y a partiquement plus de vibrations au dela de quelques mètres de la voie
de même le ballast travaille comme un matelas qui absorbe les vibrations

pour vous rassurer, plantez un piquet à 10 m de la voie (sur 1 m de profond) et tenez le au passage d'un train - on ne ressent rien

il est vrai que les maisons construites au siècle dernier, prés des voies, étaient renforcées - à ma connaissnce ces prescriptions ne sont plus d'usage
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre