Page 1 sur 2

Posté : 16/01/10 22:28
par xavinou
Bonjour,

votre image semble ne pas fonctionner. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser l'outil qui se trouve sous les smileys dans la fenetre de saisie, pour charger vos images directement sur le forum.

Posté : 17/01/10 09:38
par Walter
Bonjour.
À première vue, il semblerait que les traces que vous avez constatées proviennent plus certainement d'une infiltration ; à mon avis, une condensation ne provoquerait pas des taches aussi localisées. C'est donc par l'extérieur qu'il faudrait traiter le problème. Faites les premières investigations au niveau de l'enduit extérieur pour voir s'il n'est pas fissuré.
Mais c'est là un avis personnel, d'autres contributeurs peuvent émettre un avis différent et sans doute plus judicieux.
Quant à l'humidité relative d'un mur, il est assez difficile de l'apprécier au toucher. Collez sur tout son pourtour le plus hermétiquement possible une feuille de polyéthylène sur la partie tachée et voyez le lendemain matin s'il y a de la condensation sur la face interne de cette feuille.

Posté : 17/01/10 10:18
par Totor
Bonjour,

Même avis que Walter (bonjour au passage.), c'est de l'infiltration.

Posté : 17/01/10 10:35
par gilles.gauthier
Bonjour à tous,

Je partage aussi votre analyse.

Ce lien répond en partie à la question,concernant les produits et traitement appropriés:
http://www.commeunpro.com/forum/ftopic14218.php

Cordialement.

Posté : 17/01/10 13:43
par Walter
Une intervention en profondeur sous le niveau du sol n'est sans doute pas envisageable !
Reste un traitement de surface avec un résultat incertain : décaisser sur une vingtaine de cm sur un mètre de largeur avec une pente allant vers l'extérieur des murs, poser un film de protection de soubassement en polyéthylène alvéolé, puis remettre la terre en place.
D'autres avis seront les bienvenus !

Posté : 17/01/10 17:13
par Walter
Pas d'idée sur la question. Je pense que cela dépend des conditions d'accès, de la possibilité d'évacuation ou de stockage de la terre, etc. Demandez plusieurs devis à des entrepreneurs de votre région. Mais personnellement, je crois que le jeu n'en vaut pas la chandelle, ce sont là des travaux trop important.

Posté : 17/01/10 20:42
par Walter
Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait un risque d'altération des parpaings, même à long terme.
S'ils sont effectivement secs, il est également possible que les parpaings aient été tachés lors de la construction alors que les murs n'étaient pas encore enduits.
Faites le test de la feuille de polyéthylène collée sur le mur (de préférence après une période de pluie). Cela vous permettra peut-être d'économiser du temps et de l'argent si ce test se révèle négatif. Tenez nous au courant.