Page 1 sur 1

brique et humidité

Posté : 27/01/10 12:46
par mabou56
bonjour

je suis en rénovation de ma maison en pierre qui a un mur qui donne sur la terre du voisin.
il est bien évidemment humide. J'ai fait poser un drain qui semble déjà pas mal améliorer la chose. Mon voisin qui a connu le même problème a fait poser il y a quelques années à l'intérieur de sa maison un mur en brique apparemment spéciales qui vont dans l'eau. il n'a depuis tout ce temps aucun problème de retour d'humidité. Malheureusement, il ne se souvient plus du nom de ces briques. quelqu'un aurait il une idée.
Je sais que la meilleure intervention serait par l'extérieur mais je suis en bretagne et le sol est rempli de granit, je n'ai pas les moyens d'intervenir de cette façon, de plus je suis en zone historique imaginer le temps qu'il me faudrait pour pouvoir avoir une autorisation. et pour moi, c'est urgent, dans quelques mois je suis à la rue!

merci de vos réponses
PS : actuellement, il y a un BA 13 vert. est ce suffisant? mieux? moins bien?

Posté : 27/01/10 17:36
par eric60
Je suis en Angleterre et les infiltrations par les murs en briques, on s'y connais....Il faut empecher le contact de la terre fraiche avec le mur. J'avais une petite cave a vin d'un cote d'un mur en brique et la chappe de cette cave venait toucher l'autre cote de ce mur mentionne.....sels, humidite etc. j'ai casse a la masse, la partie du ciment qui touchait a mon mur de brique et une fois l'humidite sechee, elle n'ai pas revenu (il y a de cela plusieurs annees).
Sinon il faudra faire une tranchee cote exterieur du mur, y verser du gravier, y poser le drain et recouvrir avec gravier. Vous pouvez aussi faire cette tranchee et badigeonner le bas du mur avec du bitume liquide (plusieurs couches) avant de remettre la terre (celle-ci ne devra JAMAIS etre plus haute que la limite du bitume).

briques

Posté : 27/01/10 20:31
par matheysinus
ce sont les briques de laitier qui résistent très bien à l'eau
elles sont couramment utilisées pour des constructions à l'extérieur ou dans des milieux très humides

Posté : 28/01/10 10:57
par eric60
Il existe aussi un système "Hollandais" qui demande a ce que l'on retire une brique toute les 4 or 5 sur l'extérieur du mur et a niveau bas et y insérer des "buses" de 50mm de diamètre en porcelaine industrielle (certainement de la même matière que les briques de laitier de matheysinus) afin de faire respirer le mur.

Un autre system consiste à insérer un fil en cuivre dénudé tout au long du bas mur en "mitraillette" dans le mortier et le faire courir sur toute la longueur souhaitée. Ce fil est ensuite relié à une source de courant très très faible permettant une réaction "chimio-électrique naturelle" ou « Electro-Osmotique »entre terre et mur ceci forçant le mur à rejeter l'humidité.

Le texte en anglais de ce sujet est copié ici ainsi que le link internet vous amenant sur la page désiré.

http://www.thediyworld.co.uk/rising_damp.html

Electro-Osmotic Process
This system involves the introduction of a very small and perfectly safe electric current into the wall just above ground level through a series of copper anodes inserted into the brickwork. The charge repels the rising moisture molecules and forces them down the walls and back into the ground. As long as this tiny positive charge is maintained, the protected walls remain dry and totally free of damp.

J'aimerai recevoir vos commentaires sur ce procedé.