problème de condensation, d'humidité on me propose une CTA

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pascale40
Messages : 5
Enregistré le : 10/02/10 20:45

problème de condensation, d'humidité on me propose une CTA

Message par pascale40 »

Bonsoir,
nous avons fait venir l'entreprise M*** afin de faire un devis pour notre vieille maison où l'humidité, la condensation les murs tachés sont de plus en plus envahissants, ils nous conseille une CTA (Centrale de Traitement d'Air) que nous installerions dans nos combles, et qui asainirait notre habitation. Pour cette installation il nous annoncent un prix de 4800 €. Connaissez vous cet équipement ? En avez vous un ? Trouvez vous cela cher ? Connaissez vous une autre entreprise ? Enfin pleins de questions que nous nous posons, pouvez vous nous aider ? Merci beaucoup, et bonne soirée.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

En première intention, j'aurais opté pour un ou plusieurs deshumidificateurs electriques. Mais suivants exigences (esthetique, encombrement) et la gravité de la situation (ça a déjà été tenté ?), la grosse artillerie doit etre envisagée. Quand au tarif, renseignez vous sur le prestation proposée et faite jouer la concurrence.

pascale40
Messages : 5
Enregistré le : 10/02/10 20:45

Message par pascale40 »

Bonjour,
oui nous avons essayé plusieurs possibilités entre autre cumuler les déshumidificateurs à recharge (rubson) mais avons toujours et même de plus en plus de traces sur les murs, et cela dégrade les beaux enduits colorés que nous avons mis tant de temps à poser. Donc nous recherchons une solution à long terme qui nous débarrasse de toute cette pollution car problème d'asthme, allergie à la poussière, aux acariens. Quant à faire marcher la concurrence, nous souhaitons le faire, mais M***, bien évidemment nous demande de nous décider rapidement (offre exceptionnelle, car normalement à 5400 €) et de plus nous ne trouvons pas l'équivalent, ne connaissons pas d'autres sociétés. A L'AIDE !!!!! :-)

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Il faudrait savoir dans un premier temps à quoi est due cette humidité (remontées capillaires, infiltration, mauvaise isolation et ponts thermiques, absence de ventilation).
La ventilation d'un logement est une chose primordiale et indispensable, mais elle est rarement prise en compte. Une ventilation bien étudiée limitera les pertes de chauffage et assurera une meilleure répartition de la chaleur.
La ventilation doit être continue, elle permet d'éliminer l'humidité, évite les condensations et élimine la pollution de l'air intérieur.
Il existe plusieurs systèmes : la VMC le plus simple, la VMC double flux (plus performante mais plus onéreuse et compliquée à installer) et la VMI (ventilation mécanique par insufflation). Votre système M*** est une VMI à prem!ère vue. Faites une recherche avec ce terme vous trouverez pas mal d'installateurs.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

robabdo
Messages : 4
Enregistré le : 28/01/08 13:15

Message par robabdo »

d'accord avec la réponse de JL, la ventilation est trop souvent oublié dans les problèmes de d'humidité.
Dans le cadre d'une vieille maison, les vmc sont difficiles à mettre en place et il existe un système pour la rénovation appelé VMR.
Dans tous les cas il faut savoir d'où vient le problème d'humidité? les murs abimés sont ils des murs doublé? Si oui comment ont ils été doublé et existe il une lame d'air entre le mur et le doublage?

pascale40
Messages : 5
Enregistré le : 10/02/10 20:45

Message par pascale40 »

Bonsoir,

pour faire une réponse groupée, l'installation que l'on me propose est bien une CTA (centrale de traitement d'air) et non une VMI beaucoup décriée par le commercial M***, soucis de rouille, etc.
En ce qui concerne les murs, oui ils sont doublés avec des plaques de BA 13 directement collées sur le mur intérieur, notre ravalement n'est pas neuf, mais cela ne viendrai pas de là d'après M***, l'humidité est dans l'air, et on ne peut rien "coller" au mur (je parle de meubles) sans que des grosses marques d'humidité apparaissent (ca fait vert), et dans les toilettes des petits champignons sont même apparut (des aspergilus) toujours d'après M***.
Merci pour votre attention présente et future.

robabdo
Messages : 4
Enregistré le : 28/01/08 13:15

Message par robabdo »

si du BA13 est collé directement sur les murs, le problème pourrais venir de là, je reste sur l'idée qu'il à un problème de ventilation des pièces mais aussi des murs existant.
il faut un espace suffisant entre le mur et le BA13 pour bonne régulation de l'humidité, de plus cette lame d'air laissé entre le mur et le BA13, accentue l'isolation thermique.
on à constaté dans grand nombre de rénovation, le dévelloppement de champignons type MERULE, suite à des doublage non ventilé, sans lame d'air.

Y avait il des problèmes d'humidité, de moisissure avant la pose du BA13?

pascale40
Messages : 5
Enregistré le : 10/02/10 20:45

Message par pascale40 »

réponse à robabdo
Nous n'avons passé qu'une "fin " d'hiver avant d'installer le BA 13, mais oui déjà les murs étaient humides, de plus dans les toilettes ou les murs sont les plus abimés, il n'y a pas de BA 13.

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour à tous
La lame d'air derrière un doublage n'est pas obligatoire. Elle peut créer une isolation supplémentaire si elle est inerte (là je vous rejoins Robabdo ), mais pas évident à réaliser dans une installation de doublages.
Le problème d'humidité dans ce cas vient du fait d'une mauvaise étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau des doublages. La vapeur d'eau traverse la plaque de plâtre et l'isolant ou passe par les interstices de mauvaise jonctions et vient se condenser au contact du mur froid (point de rosée) avec toutes les dégradations qui peuvent découler de la présence d'eau à cet endroit. Pour limiter ce phénomène, il faut une habitation bien ventilée qui éliminera la plus grosse partie de la vapeur d'eau produite dans la maison et un pare-vapeur efficace au niveau de l'isolation.
Avez vous une ventilation quelconque dans votre habitation ?
Avez vous remplacé les fenêtres par des plus performantes mais sans ventilations ?
Les condensations et moisissures se font -elles au droit du plafond, des angles de murs en contact avec l'extérieur ou en bas des murs ?
La façade est-elle bien étanche ?
Aviez-vous ce problème avant ?
Ben oui le commercial veut vous vendre son produit et dénigrer les autres mais je suis désolé son système fonctionne comme une VMI d'après ce que j'ai pu en lire.
Faites intervenir d'autres pros pour avoir d'autres avis et propositions et définissez précisément d'où vient cette humidité, c'est la base de tous vos problèmes.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

pascale40
Messages : 5
Enregistré le : 10/02/10 20:45

Message par pascale40 »

Les marques de moisissures peuvent se manifester aussi bien au bas de murs que tout le long (cas des toilettes) ou bien au milieu (dans le cas de l'entrée si notre meuble à chaussures est trop poussé contre le mur). Quand au besoin d'une habitation bien ventilée c'est tout à fait ce qu'à mis en avant la personne de chez M*** expliquant le principe de la CTA, maintenant une température constante, une ventilation constante (d'ou besoin de modifier légèrement nos portes, il faut qu'il y ait un espace suffisant en bas des portes) afin que l'air circule bien, et il a bien vérifié que nos fenêtre avait des ventilations.
Mais apparement aucun d'entre vous ne connaît la Centrale de Traitement de l'Air, personne n'en a jamais entendu parlé ou c'est renseingé ? Bonne journée à tous.

Avatar du membre
Modos
Site Admin
Messages : 2070
Enregistré le : 11/06/01 10:25
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par Modos »

(La marque citée a été anonymisée sur demande du fabricant).

Répondre