Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Dans ma salle de bain/wc, j'ai depuis quelques temps une petite flaque d'eau sur le sol, entre le wc et le bac à douche. Et cela, dès qu'il pleut ( et il pleut souvent en ce moment !!!). Tout est relié au tout à l'égout (installation assez ancienne).
L'aeu remonte de sous la chape et le carrelage. Il y a donc une mauvaise évacuation des eaux de pluie...
Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème qui devient pénible ?
Il faut aller vérifier en "hauteur" (sur le toit ? le long d'un mur ?) où se situe cette entrée intempestive de l'eau, ... et ce n'est pas toujours facile ! Il nous faudrait un peu plus de renseignements ... Car c'est peut être aussi un débordement, de l'eau qui vient du dessous ? par où ?
Je viens d'avoir ce même cas d'infiltration au plafond, c'était une tuile "chattière" de mise à l'air libre qui laissait passer un peu d'eau par forte pluie avec rafales de vent. Il a suffit d'un peu de joint silicone tout autour pour stopper cette infiltration.
Mais ce n'est qu'un exemple ...
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
L'eau des gouttières descend dans un conduit qui longe le mur de la maison.
Ce conduit descend dans la salle de bain (attenante à la maison) et conduit l'eau de pluie au tout à l'égout, avec au passage, un raccordement au wc, à une douche et à un ancien emplacement wc (fermé). Tout ça sous la chape de la salle de bain.
Il y a un endroit précis entre le wc et le bac à douche ( 25 cm x 25 cm environ) où l'eau remonte par les joints du carrelage...