Dimension de gouttieres

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
J-Mi
Messages : 16
Enregistré le : 13/02/10 14:28

Dimension de gouttieres

Message par J-Mi »

Bonjour à tous,
je doit refaire mes gouttières et créer par la meme occasion le réseau d'écoulements souterrains des eaux pluviales. J'ai trouvé pas mal de renseignements sur la toile mais rien pour choisir une dimension de gouttières, de descente...
Mon bâtiment fait 50m de longueur avec 2 pans de toiture qui mesurent 8 m chacun. Chaque pan fait donc 400 m². Actuellement, il y a 3 descentes par pan, ce qui fait entre 100 et 120 m² de toiture par descente.
Pour des raisons esthétiques et de simplification du réseau souterrain (nombre de regards, de metre de tuyaux à installer), est-ce faisable de ne faire qu'une grosse descente centrale par pan soit 400 m² par descente?
Si oui, comment calculer la taille des gouttières et celle des descentes?

Merci d'avance pour votre aide.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

gouttière

Message par matheysinus »

bonjour J-Mi
on prend un débit de 350 litres / mètre carré en 1 heure
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

J-Mi
Messages : 16
Enregistré le : 13/02/10 14:28

Message par J-Mi »

Merci Matheysinus pour ta réponse. Ce débit me parait énorme, tu es sûr de toi?

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

gouttière

Message par matheysinus »

c'est le débit de la pluie à récurence centenaire qui est normalement pris en compte
il est sur que pour collecter 400 m2 de toiture on arrive à des sections énormes, je n'ai jamais vu une telle installation et en plus sur 50 m de long
n'est il pas possible de regrouper plusieurs descentes au niveau du sol dans un caniveau ? ou une canalisation avec des regards à chaque descente
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

gouttière

Message par matheysinus »

en complément à mon message précédant
certains installateurs prennent en compte un débit moitié des 350 l / m 2 / h , (= environs 6 l / m2 / mn) - soit 3 l / m2 / mn ce qui correspond à l'intensité d'une pluie décennale
A vous de voir le "risque" que vous admettez (débordement tous les 10 ans ou tous les 100 ans)

allez voir le site:
www.lesmateriaux.fr/images/zoom/fichesc ... ngueur.pdf

à noter qu'en redivisant cette valeur par 2, vous aurez un "taux de retour" de 5 ans....
c'est le dilemme que l'on a chaque fois que l'on dimensionne un ouvrage d'évacuation d'eaux pluviales - avec quelle fréquence admet on une saturation ? tous les 5 ans ? 10 ans ? 100 ans ?

pour votre info les grands barrages voient tous leurs ouvrages dimensionnés pour une récurrence de 1000 ans (calculée statistiquement bien-sur)
les réseaux urbains sont souvent dimensionnés pour 10 ans, mais certains ne le sont que pour 5 ans....(dans des zones à faible incidence en cas d'innondation) ce qui divise la section des tuyaux presque par 2

il en est de même pour les batiments
quand il y a risques pour des personnes on prend une garantie de retour de 100 ans, sinon 10 ans sont admissibles -les hangars agricoles isolés n'habritant pas d'animaux le sont parfois pour 5 ans seulement.....économie oblige.....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

J-Mi
Messages : 16
Enregistré le : 13/02/10 14:28

Message par J-Mi »

Merci beaucoup pour tes réponses très complètes. En fait, actuellement, j'ai 3 descente par pan de toit qui débouchent directement sur la cour. Pour réduire au maximum le réseau d'écoulement souterrain et pour l'esthétique, j'avais envisagé de ne faire qu'une descente par pan en achetant des gouttières plus grandes. Mais vu la superficie à collecter, je me rend compte que c'est quasi infaisable à moins d'installer des grosse gouttières pour les batiments agricoles.
Merci d'avoir pris le temps de m'éclairer.

Répondre