Problème pompe de relevage des eaux usées

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ALEX76
Messages : 2
Enregistré le : 16/04/10 20:33

Problème pompe de relevage des eaux usées

Message par ALEX76 »

Bonjour,

Notre maison est équipée d'une pompe de relevage pour les eaux usées (notre maison étant en dessous du niveau du réseau de tout à l'égoût).
Cette pompe est enterrée dans le jardin, dans une cuve d'environ 200 litres. Elle est équipée de 2 flotteurs, l'un permettant le déclenchement de la pompe, et l'autre permettant de déclencher une sirène (sur le tableau électrique) lorsque le seuil maximal est atteint.
Hier, déclenchement de la sirène... Et m.....!!!!
Je m'y suis intéressé ce soir (j'avais déjà eu le tour il y a 6-8 mois). J'ai nettoyé toute la cuve, et j'ai fais fonctionner la pompe manuellement (en déclenchant le flotteur à la main)Le problème est que la pompe se déclenche bien, mais une fois sur 3 ou 4, l'eau n'est pas renvoyée ( et j'entends le moteur ronronner). Je ne comprends pas, car à la fin de mes essais, l'eau et la cuve étaient vraiment propre, et l'hélice se déclenche bien.
Arrivant au bout de mes capacités de recherche de pannes, quelqu'un pourrait il m'apporter des ékléments de réponses ? D'avannce merci

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour.
Je suis également équipé d'une pompe de relevage et j'ai déjà été confronté à ce problème.
En l'absence de bac dégraisseur, il se forme assez souvent une couche de graisse et peut-être aussi de bactéries qui peut empècher les flotteurs de remplir correctement leur rôle (c'est en tout cas ce qui s'est produit chez moi). Un nettoyage régulier grâce à un tuyau muni d'un jet ou bien à l'aide d'un nettoyeur haute pression, résout et évite bien souvent une récidive toujours désagréable. C'est en tout cas la solution que j'ai adoptée. Mais il est possible que pour vous cela soit dû à une autre cause.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

ALEX76
Messages : 2
Enregistré le : 16/04/10 20:33

Message par ALEX76 »

Bonjour Walter et merci de ta réponse. je pense en effet que le problème vient d'autre chose, car le flotteur déclenche bien le moteur. Celui ci ronrone, mais 1 fois sur 3 les eaus uséees ne sont pas renvoyées. il me suffit alors de secouer un peu la pompe et hop....les eaux usées partent. En plus, pour le coup, ma cuve est remplie d'eau propre.

jmaligos
Messages : 1
Enregistré le : 16/01/18 07:59

Message par jmaligos »

Bonjour,

j'ai exactement le même problème, avez vous réussi à le résoudre ?

Quelle galère cette assainissement, il nous tarde d'être relié au tout à l'égout... Mais on sait que ca n'arrivera pas de si tôt lol. Nous avons investit dans un kit dit de bonne qualité mais je crois que l'installateur à mal fait son job :(,on arrête pas d'avoir des problèmes. Fuites, odeurs, problèmes de pompe...

Répondre