traitement charpente

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
lionel.
Messages : 2
Enregistré le : 09/05/10 08:27

traitement charpente

Message par lionel. »

Salut

POURQUOI PERCER ET INJECTER MA CHARPENTE

Je suis en train de traiter ma charpente en sapin. Les solives et chevrons sont en très bon état , mais malheureusement 4 grosses pannes ont eu la visites de capricornes. Du coup, elles sont mangées d’1 à 2cm sur un angle et un cotés. J’ai tout buché les parties attaquées et n’ai trouvé ni bêtes ni œufs. Voilà la question : vu que ces gentilles bêtes ne sont apparemment plus là , qu’elles n’attaquent le bois qu’en surface et que certains produits d’applications (xylophène) annoncent une pénétration maxi de 8cm, POURQUOI PERCER ET INJECTER le centre des poutres ?
Merci à tous

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Les poutres sont taillées dans un tronc d'arbre, et pas forcément au milieu ...

Ces poutres peuvent donc comporter une partie non négligeable d'aubier, qui la partie externe sous l'écorce de l'arbre la plus récente et la plus "vivante", riche en protéines que les xylophages adorent, d'autant que cet aubier est encore assez "tendre".

C'est pourquoi les produits de traitement sont injectés suffisamment en profondeur pour protéger cet aubier dans les cas les plus défavorables.

Regardez ci-dessous cette coupe d'un tronc d'arbre, l'aubier est la partie la plus claire sous l'écorce.

Image

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

lionel.
Messages : 2
Enregistré le : 09/05/10 08:27

Merci de ton info

Message par lionel. »

Ca me conforte dans l'idée que de traiter le centre du bois,qui n'est pas attaqué et à priorie ne devrait pas l'être, n'a aucun intéret.En plus ca m'économise 250€ de machine et m'évite de faire des trous dans toute la charpente.
Lionel

Répondre