Fuite d'eau à travers les murs du sous-sol

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
fuite

Fuite d'eau à travers les murs du sous-sol

Message par fuite »

Bonjour,
En cas de fortes pluies, il y a de l'eau qui passe à travers les murs de mon sous-sol.
Je ne peux accéder à l'extérieur qui est recouvert d'une terrasse carrelée.
Merci de me conseiller un produit hydrofuge applicable sur les murs intérieurs du sous-sol qui puisse réaliser une barrière à ces fuites.

Walter

Message par Walter »

Bonjour.

Le traitement du mur par l'extérieur est à mon avis la seule solution réellement efficace.

L'application d'un produit d'étanchéité à l'intérieur aura pour conséquence de bloquer l'eau à l'intérieur du mur avec à terme des dégats peut-être assez considérables.

J'ai résolu un problème similaire dans une vieille maison en Ardèche où l'eau ruisselait sur le mur à chaque ondée, en élevant une contre-cloison en brique platrière à 5 cm du mur, en ménageant un caniveau avec raccordement au tout à l'égout et une aération basse et haute pour éviter la stagnation de l'humidité.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Walter a écrit :Bonjour.

Le traitement du mur par l'extérieur est à mon avis la seule solution réellement efficace.
Bonjour à tous,

Avis que je partage.

fuite (pseudo parfaitement approprié quant on subit ce genre de désordre!);
s'agit-il de bâti neuf (fondations coulées,parpaings...) ou bâti ancien (appareillage en pierres,liant pisé/chaux...)?

Dans l'attente,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

fuite

Message par fuite »

Merci de vos réponses,
Il s'agit d'un sous-sol en parpaings d'une maison de 1991
Je tiens à préciser que l'extérieur est inaccessible car recouvert de part et d'autre d'une terrasse béton et carrelée.

richardP

problème similaire

Message par richardP »

(j'ai préféré me greffer à cette question plutôt qu'ouvrir une entrée similaire, j'espère que c'est la bonne démarche)
Je rencontre le même problème de fuite, très importante en cas de pluie forte suivant une période de sécheresse dans mon sous-sol, sur un seul mur. Le problème était plus important il y a trois ans, lors de l'achat, mais j'ai cassé la dalle et excaver le mur pour tracer un drain et faire un hérisson avant de couler ma propre dalle. Le mur d'où provient lafuite est plius complexe: il est attenant à une terrasse et à l'entrée bétonnée du garage, ainsi qu'à une petite parcelle de terre à l'air libre où pousse de la menthe.
Je n'ai aucun problème en cas de pluie simple, mais uniquement lorsqu'il y a eu plusieurs semaines de temps sec avant.
Mon sol n'est pas du tout argileux: pour autant que j'ai pu le creuser, c'est du bon sédiment bine gras.

J'hésite sur la marche à suivre: faut il tout casser et recouler une dalle, comme de l'autre côté? Ou est-ce qu'à votre avis, reboucher proprement les fissures, puis recouvrir d'un pavement étanche et anti-gel suffira? (j'ai deux petites filles à la maison, une épouse qui travaille loin et longtemps, et peu de temps pour creuser des trous ou faire tourner la bétonnière en évitant que l'une d'elle ne plonge dedans ou ne joue avec le béton frais..)

Ou de façon plus ouverte: mon arrivée d'eau peut elle provenir de la petite parcelle de terre à l'air libre (1m² à peu près, terre meuble et aérée, couverte de menthe)? des fissures de la terrasse (conséquentes) qui creuseraient des failles en période de sécheresse? J'oublie une possibilité?

je viens de passer une bonne partie de la soirée à écoper, cela sèche, mais cela devient très gênant... et je ne sais pas quels champignons ou moisissures sont en train de s'installer ne ce moment...

hadoc

Message par hadoc »

les sous sols enterrés montés en parpaings sont une hérésie ,
à la limite une faute professionnelle de la part d'un maçon,
car il sait très bien que l'eau va passer à travers !

normalement on coule du béton banché, et quelques bidons d'hydrofuge dans le béton ,le tour est joué ;
on ajoute une couche de goudron extérieur , et avant de reboucher la fouille,
on pose un drain en tuyau percé ou comme autrefois,
des pierres en vrac ,qui feront un drain ; voilà pour la théorie

dans le cas présent, il faut déchausser le mur par l'extérieur ,
en creusant sur 80 cm de large ,pour pouvoir travailler ensuite:c-a dire
laver à la pression, laisser sécher, goudronner ,
puis monter un deuxième mur à 10 cm du mur actuel , le mieux serait en béton coulé , solide mais pas forcément très fignolé , c'est lui qui absorbera la poussée de la terre et de l'eau , prévoir quelques sorties pour l'air et l'espace laissé va aérer votre mur

Répondre