plancher beton sur poutre bois

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
vizupo

plancher beton sur poutre bois

Message par vizupo »

bonjour,
je fais appel à vos lumières carje me pose une question sur un travail réalisé la semaine dernière par mon artisan local.
je mets un croquis pour que vous compreniez mieux:

donc c'est une succession de poutres en chêne de 30cm d'épais, avec des poteaux chênes tous les 4m15 environ, il y a 20cm de libre (que nous avons rempli de béton armé, puis un poteau, le suivant à 4m15...etc), nous avons demandé à réaliser un dallage sur ces poutres (plafond à 11m), l'artisan a posé des poutrelle en treillis avec des entrevous polystyrène pour pas faire trop de poids, et il a ferraillé dans les poutrelles perpendiculairement pour empècher les poutres de risquer de plier. les poutrelles font 4m90 de long et il y a 18cm de béton en tout dessus. on enlève les étais samedi prochain, et je ne suis pas trop rassuré.
merci de me donner votre avis

Image

matheysinus

dalle

Message par matheysinus »

bonjour vizupo
si vos poutres en chêne sont de très bonne qualité il n'y a aucun problème de résistance

on évite de poser une dalle en béton (assez rigide) sur des poutres en bois (qui sont souples et risquent de travailler avec le temps - surtout si elles ne sont pas parfaitement sèches)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

vizupo

Message par vizupo »

oui, je m'en doute,
mais celà suffira t il à ne pas fissurer la dalle, on a pas loin de 4 tonnes supplémentaires, et les 3 fers vont ils suffire à rigidifier le tout?
le maçon me dit que oui, mais il n'a pas fait de calcul par un BE, qui saurait me répondre, merci.

matheysinus

dalle béton

les 3 fers apportent une certaine raideur....
il aurait été très efficace de "connecter" la poutre en bois dans le béton en plantant par exemple de gros clous de 100 tous les 10 cm environ, clou dépassant dans le béton de 5 cm

vizupo

Message par vizupo »

merci Matheysinus,
le fait que tu me dises que ça rigidifie l'ensemble me rassure quand même un peu alors, j'étais persuadé que ça ne faisait rien du tout.
je sais qu'il a mis ces 3 fers, + un chainage vertical fait avec 2ha10, et avec des chapeaux au droit des poutrelles, ça fait 5 fers en tout.
quand tu dis que ça raidis un peu, ça veut dire que ça répartit la charge sur les 4m15, ou que ça reste quand même souple? c'est la crainte des fissures à venir surtout.

matheysinus

dalle en béton

garantir qu'il n'y aura pas de fissure est un rêve 8)
il y en aura forcément -le béton armé fonctionne en état fissuré (mais avec des fissures micrométriques)
dans votre cas vous aurez peut être des fissures, qui n'éxéderont pas le 1/10 mm - ce qui en intérieur est sans aucune conséquence sur la solidité de la construction

pour information je vous précise que quand on calcule du béton armé on le considère fissuré
selon le type d'ouvrage on prend les hypothèses d'une fissuration peu nuisible (construction abritée), préjudiciable (par exemple certaines parties de pont), ou très préjudiciable (un réservoir que l'on veut étanche)

vizupo

Message par vizupo »

Merci pour la qualité de tes réponses, et pour ta patience Matheysinus...
bonne journée et à bientôt alors.

Répondre