poele a bois

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
tiery
Messages : 23
Enregistré le : 30/12/06 12:40

poele a bois

Message par tiery »

bonjour je dois acheter un poele a bois pour chauffer en inter-saison un demi étage (environ 70 m2).
je veux qq chose de simple et pas trop cher vu le temps d'utilisation.
comment choisir le poele parmis ceux proposé (mis a part l'ésthétique), fonte , acier,etc
quelle puissance?
enfin faut-il systématiquement gainer le conduit de cheminée (qui est neuf)?

merci

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poele à bois

Message par matheysinus »

bonjour tiery
la meilleure qualité est un poêle en fonte

pour le prix :?: :?: - à noter que l'on trouve facilement des poêles d'occasion en parfait état

pour la puissance on compte généralement 150 W par mètre carré, dans les régions assez froides
comme en fait la puissance de votre poêle variera beaucoup avec la qualité du bois que vous brulerez :?: :?: je dirai que 150 w théorique avec du bois mi- dur chaufferont autant qu'un appareil de 100 w avec du bois à fort pouvoir calorifique (chêne bien sec, charme, hêtre)

pour ce qui est du tubage de la cheminée si elle est neuve je ne pense pas que ce soit indispensable, mais il faudrait s'assurerde la législation (posez la question à votre assureur)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

sapkoutch
Messages : 8
Enregistré le : 21/09/09 20:34
Contact :

Message par sapkoutch »

Bonjour
j'ajouterai qu'une bonne solution peut etre un poele en fonte avec un habillage en pierre ollaire. Mais le mieux est de s'interroger sur la manière dont on va utiliser le poêle : dans une piece à vivre ou non, en chauffage d'appoint ou non, avec des besoins en chauffe rapide ou non ...
Il y a pas mal d'infos qui m'ont bien aidé a choisir sur [url=http://www.*****.org]p*****s[/url].org. pour ma part, j'ai opté pour un Jotul F 250 qui chauffe 110 m² sur 2 niveaux. Au premier niveau, le poele est dans le salon-cuisine ouvert, avec un escalier ouvert qui monte vers les chambres. voila, en gros, et ça chauffe toute la maison, sans aucun chauffage supplémentaire.

Répondre