ouverture d'une chatiere dans un mur

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
james80
Messages : 9
Enregistré le : 10/03/10 22:18

ouverture d'une chatiere dans un mur

Message par james80 »

bonsoir,
je suis en train de faire une petite pièce pour héberger 8 chats que j'ai recueillis et que je soigne.
je souhaite faire une chatiere dont l'entrée serai sur le côté de la pièce voir 1ère photo avec l'indication de l'emplacement.
vous verrez sur les autres photos que le mur est composé à sa base de 2 rangées de parpaings et ensuite de plusieurs rangées de blocs de béton cellulaire de 15 cm d'épaisseur.
pourriez-vous me dire où vaut-il mieux percer pour faire l'ouverture : dans le parpaing ou dans le béton cellulaire ?
NB : le sol intérieur est plus bas de 9 cm que le sol extérieur de la cour. je comblerai cette différence avec des plaques de polyuréthane extrudé + dalles d'agencement intérieur pour être à niveau avec l'extérieur.
merci pour vos précieux conseils, il faut que je me dépeche car le froid arrive.

http://www.heberger-image.fr/images/558 ... .jpeg.html
http://www.heberger-image.fr/images/903 ... .jpeg.html
http://www.heberger-image.fr/images/698 ... .jpeg.html
http://www.heberger-image.fr/images/896 ... .jpeg.html
[/url]

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

chatière

Message par matheysinus »

bonjour james80
je préfèrerai faire le trou dans la partie en béton cellulaire qui se découpe proprement avec une scie
si c'est un peu haut :?: un chat ça saute :evil:
et la "hauteur" sera un handicap pour des animaux indésirables et moins lestes....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Même avis que Matheysinus, que je salue au passage.

Je n'ai pas très bien compris la hauteur à laquelle serait le passage dans le béton cellulaire ?
Si c'est quand même assez haut (plus de 15 cm ?) vous pouvez prévoir un petit plan incliné pour faciliter le passage (plan latéral pour ne pas trop déborder) ?

De toute façon, et c'est le but de cette réponse : MERCI pour nos amis à 4 pattes
(J'avais un brave minet qu'un ***** vient de tuer pour je ne sais quelle raison !).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

james80
Messages : 9
Enregistré le : 10/03/10 22:18

ouverture d'une chatiere dans un mur

Message par james80 »

bonjour chers amis,

merci beaucoup pour vos réponses et votre aide qui me conforte dans mes pensées. le maçon avait dit qu'il valait mieux faire l'ouverture dans le parpaing, je ne sais pourquoi...
je pense que je vais faire l'ouverture à la base du premier bloc de béton cellulaire. l'ouverture fera 30cm de haut et 15cm de large. je prévoirai une petite plateforme extérieure (ou mieux un petit sas pour éviter au maximum les pertes de chaleur) pour que les chats rentrent en étant de niveau. à l'intérieur je ferai une surélévation ou un plan incliné au même niveau qu'à l'extérieur. ils sont en pleine forme maintenant que je kes ai guéri mais je pense déjà à leurs vieux jours ou bien aux accidents (j'en ai un qui a eu la tete du femur cassé et marchait sur 3 pattes, la nature a fait son travail et maintenant il marche et court en boitant un peu)
pour la plateforme ou le sas il faut essayer de se désolidariser du sol pour l'humidité et la pluie.
que me conseillez vous comme solution ?
d'avance merci pour votre aide.
je passe beaucoup de temps pour nos petits compagnons que j'adore et qui nous le rendent si bien ! c'est tout naturel.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

accés

Message par matheysinus »

Allez à la mairie et demandez à voir "le guide de l'aménagement des accés aux espaces publics pour les personnes à mobilité réduite"
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonsoir,

Ce que vous proposez me semble très bien.

Attention néanmoins à un sas, donc avec "2 portes", car un chat se méfie souvent de ce qu'il y a en face et ne discerne pas bien. Peut être alors avec des portes "transparentes" (plexi ou polycarbonate) ?

D'autre part, un passage carré de 15 x 15 cm doit déjà être suffisant car "si la tête passe, le reste doit passer".

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

james80
Messages : 9
Enregistré le : 10/03/10 22:18

ouverture d'une chatiere dans un mur

Message par james80 »

bonsoir,
effectivement avec 2 portes les chats vont se méfier. même si j'ai prévu de mettre du plexi je vais y réfléchir à fois.
pour la hauteur de l'ouverture, je vais déjà découper sur une hauteur de 15 ou 20 sans mettre encore de plexi et je verrai comment se passent les passages.
désolé pour le minet que vous avez perdu, moi aussi j'en ai perdu un qui a été empoisonnéet est mort dans d'atroces souffrances.
bonne soirée et merci encore.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour

installez d'abord une seule porte ,celle donnant sur l'extérieur , puis quand ils seront bien habitués ,rajoutez la porte intérieure, transparente celle ci ; çà a très bien fonctionné chez un ami .....

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonsoir,

Bonne idée de Hadoc (une porte d'abord, l'autre après ...).
Après réflexion, je pensais l'indiquer...

Mon chat a peut être été tué d'un coup de pied (hémorragie interne) ...
Et un voisin voulait l'enterrer "en douce" ...
Certains humains sont ignobles !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

james80
Messages : 9
Enregistré le : 10/03/10 22:18

ouverture d'une chatiere dans un mur

Message par james80 »

merci hadoc et totor.
je vais effectivement mettre une seule porte pour l'instant mais en plexi pour qu'ils puissent voir
A++.
James (;-)

Répondre