Descente de garage
Descente de garage
Bonjour à tous,
Je vais faire réaliser au printemps prochain le terrassement pour ma descente de garage.
Face à ce chantier, assez concéquant, à mon goût,j'aurai plusieurs questions à venir.
Suivant les plans que j'ai réalisé,qui ne doivent pas être trop loins de la vérité, j'aurai une descente de garage, avec un dénivelé de 27 cm/M.
Est ce possible? Est réalisable?
Je vais faire réaliser au printemps prochain le terrassement pour ma descente de garage.
Face à ce chantier, assez concéquant, à mon goût,j'aurai plusieurs questions à venir.
Suivant les plans que j'ai réalisé,qui ne doivent pas être trop loins de la vérité, j'aurai une descente de garage, avec un dénivelé de 27 cm/M.
Est ce possible? Est réalisable?
pas trop vite mais comme il faut
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descente de garage
bonjour bl41david
à moins d'avoir un 4X4, une voiture normale gravit des pentes maximum de 20 % (20cm pour 1 mètre) et encore
sur une surface grenue et sèche qui donne le maximum d'adhérence
ce qui compte essentiellement c'est la longueur sur laquelle règne cette forte pente
30 % sur 1 m de long ...ça passera
mais attention que se posera le probléme en haut de la pente (la voiture va restée pendue au milieu) et en bas, l'avant ou l'arrière vont frotter
il faut impérativement raccorder ces fortes pentes par des parties courbes
pour des voitures Européennes courantes (je ne parle pas d'un coupé hyper surbaissé) il faut des rayons minimum d'environs 200 mètres - et souvent le profil en long de la rampe des 'accés se réduit à 2 courbes qui se tangentes
les formules sont Y = x^2 / 2R et p = X / R
avec y = ordonnée sur la courbe, X l'abscisse à partir du sommet de la courbe et R le rayon de courbure - p étant la pente au point d'abscisse X
on calcule en fait une parabole dont l'équation est plus simple que celle du cercle
toutes les routes, les autoroutes les lignes de chemin de fer sont calculées avec ces formules
je ne veux pas être méchant, mais c'est un des points essentiels à regarder au niveau du projet du batiment
, je connais combien de pavillons ou la belle porte de garage n'a jamais vu passer une voiture......et combien de ces malheureux propriètaires sont venus me demander un projet "qui marche" , à part un ascenceur ou une écluse, je n'avais pas grand chose à leur proposer 
à moins d'avoir un 4X4, une voiture normale gravit des pentes maximum de 20 % (20cm pour 1 mètre) et encore

ce qui compte essentiellement c'est la longueur sur laquelle règne cette forte pente
30 % sur 1 m de long ...ça passera

il faut impérativement raccorder ces fortes pentes par des parties courbes
pour des voitures Européennes courantes (je ne parle pas d'un coupé hyper surbaissé) il faut des rayons minimum d'environs 200 mètres - et souvent le profil en long de la rampe des 'accés se réduit à 2 courbes qui se tangentes
les formules sont Y = x^2 / 2R et p = X / R
avec y = ordonnée sur la courbe, X l'abscisse à partir du sommet de la courbe et R le rayon de courbure - p étant la pente au point d'abscisse X
on calcule en fait une parabole dont l'équation est plus simple que celle du cercle
toutes les routes, les autoroutes les lignes de chemin de fer sont calculées avec ces formules
je ne veux pas être méchant, mais c'est un des points essentiels à regarder au niveau du projet du batiment


Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
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formule
sur une courbe en point haut, en haut de la courbe on est horizintal
à une distance X de ce point on est descendu d'une hauteur égale à X^2 / (2*R)
par exemple avec une courbe de 200 m, à 2 m on est decendu de 2 * 2 / (2*200) = 1 cm et à 10 m : 10 X 10 / (2X200) = 50 cm
le rayon de 200 m que j'ai donné et valable pour une circulation trés confortable et sûre(c'est ce que l'on prend pour les parkinks souterrains)
avec une voiture qui a 10 cm de garde au sol et un empattement de 2.00 m (une petite CLIO ou similaire) avec un rayon de 20 m ça passe - mais attention à ne pas passer avec une voiture chargée
ce qui donne à X = 2 m : 2 * 2 / (2 X 40 ) = 5 cm - on aura une pente de 20 % à p = X / R, soit X = p * R = 20/100 * 20 = 4 m
à ce point on sera descendu de : 4 * 4 / (2 * 20 ) = 40 cm
comme vous aurez la même courbe au bas, les 2 courbes tangentes donneront un dénivellée de 80 cm (pour 8 m de long)- si vous avez plus il faudra allonger la partie rectiligne à 20 % d'autant
si la pente règne sur 1 m - pour une rampe de 9 m de long vous aurez une dénivelée de 60 cm - pour 10 m, (avec 2 m à 20 %) 80 cm etc....
si à la sortie en haut on a un palier horizontal on peut admettre une cassure de 2.5 %, mais il faut être sur de ce point
pour information, j'ai des rampes pour surélever un véhicule de 60 cm (pour travailler dessous) ces rampes font 3 m de long - (raccordées avec une cassure à la plateforme qui fait 5 m) , soit une pente de 60/300 = 20 % - les PICASSO (C3 ou C4 ) qui ont un empattement conséquent ne peuvent pas monter.....elles rabotent dessous - idem pour une 308 qui est très basse....une PANDA passe.juste..nos 4 X 4 n'en parlons pas...le dispositif a été fait pour eux
à une distance X de ce point on est descendu d'une hauteur égale à X^2 / (2*R)
par exemple avec une courbe de 200 m, à 2 m on est decendu de 2 * 2 / (2*200) = 1 cm et à 10 m : 10 X 10 / (2X200) = 50 cm
le rayon de 200 m que j'ai donné et valable pour une circulation trés confortable et sûre(c'est ce que l'on prend pour les parkinks souterrains)
avec une voiture qui a 10 cm de garde au sol et un empattement de 2.00 m (une petite CLIO ou similaire) avec un rayon de 20 m ça passe - mais attention à ne pas passer avec une voiture chargée

ce qui donne à X = 2 m : 2 * 2 / (2 X 40 ) = 5 cm - on aura une pente de 20 % à p = X / R, soit X = p * R = 20/100 * 20 = 4 m
à ce point on sera descendu de : 4 * 4 / (2 * 20 ) = 40 cm
comme vous aurez la même courbe au bas, les 2 courbes tangentes donneront un dénivellée de 80 cm (pour 8 m de long)- si vous avez plus il faudra allonger la partie rectiligne à 20 % d'autant
si la pente règne sur 1 m - pour une rampe de 9 m de long vous aurez une dénivelée de 60 cm - pour 10 m, (avec 2 m à 20 %) 80 cm etc....
si à la sortie en haut on a un palier horizontal on peut admettre une cassure de 2.5 %, mais il faut être sur de ce point
pour information, j'ai des rampes pour surélever un véhicule de 60 cm (pour travailler dessous) ces rampes font 3 m de long - (raccordées avec une cassure à la plateforme qui fait 5 m) , soit une pente de 60/300 = 20 % - les PICASSO (C3 ou C4 ) qui ont un empattement conséquent ne peuvent pas monter.....elles rabotent dessous - idem pour une 308 qui est très basse....une PANDA passe.juste..nos 4 X 4 n'en parlons pas...le dispositif a été fait pour eux
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descente de garage
qu'appelez vous toute droite ?
si vous ne mettez pas de courbe de raccordement il ne faut pas que la cassure fasse un angle supérieur 2 *arc-tangente (garde au sol / empattement)
faites un petit schéma
pour un véhicule de 2 m d'empattement et de 10 cm de garde au sol --
cassure maxi = 2 *10 / 200 = 10 %
aprés un palier horizontal dont la longueur est égale à au moins l'empattemant du véhicule vous pouvez mettre une pente de 10 % sur une longueur ègale à l'empattement du véhicule, puis repatir avec une "cassure de 10 %, soit une pente de 20 % , etc...
Attention qu'il faut refaire le même schéma au bas : 0% sur 2 m puis 10 % sur 2 m -puis 20 %
avec un tel schéma vous aurez 60 cm de dénivellé pour 6 m de long, 80 cm pour 7 m (en mettant 20 % sur 3 m) , 1.00 m pour 8 m etc....
si vous avez 27 % de pente moyenne, à mon point de vue il n'y a pas de solution pour faire passer une voiture moyenne
si vous ne mettez pas de courbe de raccordement il ne faut pas que la cassure fasse un angle supérieur 2 *arc-tangente (garde au sol / empattement)
faites un petit schéma
pour un véhicule de 2 m d'empattement et de 10 cm de garde au sol --
cassure maxi = 2 *10 / 200 = 10 %
aprés un palier horizontal dont la longueur est égale à au moins l'empattemant du véhicule vous pouvez mettre une pente de 10 % sur une longueur ègale à l'empattement du véhicule, puis repatir avec une "cassure de 10 %, soit une pente de 20 % , etc...
Attention qu'il faut refaire le même schéma au bas : 0% sur 2 m puis 10 % sur 2 m -puis 20 %
avec un tel schéma vous aurez 60 cm de dénivellé pour 6 m de long, 80 cm pour 7 m (en mettant 20 % sur 3 m) , 1.00 m pour 8 m etc....
si vous avez 27 % de pente moyenne, à mon point de vue il n'y a pas de solution pour faire passer une voiture moyenne
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formule
c'est un simple problème de trigonométrie (programme du BEPC à mon époque)
on appelle "pente" la tangente de l'angle à la base
pour chercher la tangente d'un angle j'utilise ma bonne vieille règle à calcul.......
on appelle "pente" la tangente de l'angle à la base
pour chercher la tangente d'un angle j'utilise ma bonne vieille règle à calcul.......
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bonjour.
Lombard Street est sans doute la rue la plus pentue de San Francisco. On a résolu ici le problème de la pente en multipliant les virages. Si la place ne vous manque pas, c'est une solution ! En ski, cela s'appelle un slalom.

Lombard Street est sans doute la rue la plus pentue de San Francisco. On a résolu ici le problème de la pente en multipliant les virages. Si la place ne vous manque pas, c'est une solution ! En ski, cela s'appelle un slalom.

La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
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descente rapide
bonne idée Walter, je crois que cela existe plus prés de chez nous.....
moi je pensais plutôt à cela:
pour 40 m de long on descend de 13 m = pente "moyenne" de 32 % et ce avec des péniches de 350 tonnes, et sans aucune énergie pour monter

il existe des modèles pour poids lourds et aussi pour voitures légères, et même pour motos...
moi je pensais plutôt à cela:
pour 40 m de long on descend de 13 m = pente "moyenne" de 32 % et ce avec des péniches de 350 tonnes, et sans aucune énergie pour monter

il existe des modèles pour poids lourds et aussi pour voitures légères, et même pour motos...
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Descente de garage
Bonjour,
Merci à tous, encore, pour toutes ces réponses.
Je me demandais si pour les murs de soutainement, il était mieux de faire en parpaings, en murs préfabriqués à assembler, ou bloc à bancher?
Si je pouvais avoir des témoignages sur les murs préfabriqué ce serai cool.
Merci par avance.
David
Merci à tous, encore, pour toutes ces réponses.
Je me demandais si pour les murs de soutainement, il était mieux de faire en parpaings, en murs préfabriqués à assembler, ou bloc à bancher?
Si je pouvais avoir des témoignages sur les murs préfabriqué ce serai cool.
Merci par avance.
David
pas trop vite mais comme il faut
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mur de soutenement
j'aurai un réél penchant pour des murs préfabriqués, il en existe une foule de modèles pour des hauteurs inférieures à 2.50 m
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Inclinaison de descente de garage
J'ai mois aussi un eptit problème concernant une descente de garage, je suis dans l'optique d'acheter une maison, celle ci est sur un sous sol avec une descente de garage qui est a réaliser.
Je voudrais savoir si en réalisant celle ci je pourrais ou non descendre ma voiture sans qu'elle raccroche ?
Comment puis-je faire ?
Merci pour votre aide.
Je voudrais savoir si en réalisant celle ci je pourrais ou non descendre ma voiture sans qu'elle raccroche ?
Comment puis-je faire ?
Merci pour votre aide.
Bonjour Florence
Avant de vous donner une réponse, il serait utile que vous nous donniez quelques précisions sur l'espace dont vous disposez pour la réalisation de votre descente de garage : distance par rapport à la rue ou l'entrée, importance de la pente, etc...Un petit croquis par exemple indiquant l'implantation de la maison sur le terrain et le tracé des voies serait le bien venu.
Avant de vous donner une réponse, il serait utile que vous nous donniez quelques précisions sur l'espace dont vous disposez pour la réalisation de votre descente de garage : distance par rapport à la rue ou l'entrée, importance de la pente, etc...Un petit croquis par exemple indiquant l'implantation de la maison sur le terrain et le tracé des voies serait le bien venu.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
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descente de garage
bonjour FlorenceM
les indications de Walter sont tout à fait pertinentes (comme toujours)
sachez qu'une voiture peut gravir une pente maximum de 20 % sans encombres, sur un sol dur et rugueux
avec une telle pente il faut regarder de très prés les raccordements en haut et en bas pour éviter que la voiture ne reste pendue en haut et "talonne" au bas
les indications de Walter sont tout à fait pertinentes (comme toujours)
sachez qu'une voiture peut gravir une pente maximum de 20 % sans encombres, sur un sol dur et rugueux
avec une telle pente il faut regarder de très prés les raccordements en haut et en bas pour éviter que la voiture ne reste pendue en haut et "talonne" au bas
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