Descente de garage

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bl41david
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Descente de garage

Message par bl41david »

Bonjour à tous,

Je vais faire réaliser au printemps prochain le terrassement pour ma descente de garage.

Face à ce chantier, assez concéquant, à mon goût,j'aurai plusieurs questions à venir.

Suivant les plans que j'ai réalisé,qui ne doivent pas être trop loins de la vérité, j'aurai une descente de garage, avec un dénivelé de 27 cm/M.

Est ce possible? Est réalisable?
pas trop vite mais comme il faut

matheysinus
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descente de garage

Message par matheysinus »

bonjour bl41david
à moins d'avoir un 4X4, une voiture normale gravit des pentes maximum de 20 % (20cm pour 1 mètre) et encore :x sur une surface grenue et sèche qui donne le maximum d'adhérence

ce qui compte essentiellement c'est la longueur sur laquelle règne cette forte pente
30 % sur 1 m de long ...ça passera :wink: mais attention que se posera le probléme en haut de la pente (la voiture va restée pendue au milieu) et en bas, l'avant ou l'arrière vont frotter
il faut impérativement raccorder ces fortes pentes par des parties courbes
pour des voitures Européennes courantes (je ne parle pas d'un coupé hyper surbaissé) il faut des rayons minimum d'environs 200 mètres - et souvent le profil en long de la rampe des 'accés se réduit à 2 courbes qui se tangentes

les formules sont Y = x^2 / 2R et p = X / R
avec y = ordonnée sur la courbe, X l'abscisse à partir du sommet de la courbe et R le rayon de courbure - p étant la pente au point d'abscisse X
on calcule en fait une parabole dont l'équation est plus simple que celle du cercle
toutes les routes, les autoroutes les lignes de chemin de fer sont calculées avec ces formules

je ne veux pas être méchant, mais c'est un des points essentiels à regarder au niveau du projet du batiment :roll: , je connais combien de pavillons ou la belle porte de garage n'a jamais vu passer une voiture......et combien de ces malheureux propriètaires sont venus me demander un projet "qui marche" , à part un ascenceur ou une écluse, je n'avais pas grand chose à leur proposer :D
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

bl41david
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Message par bl41david »

Bonjour Matheysinus,

Tout d'abors je te remercie de ta réponse, il faudrai que tu me développe ta formule, j'aime bien les maths mais là je dois dire que j'ai besoin d'explications.

Merci à toi
pas trop vite mais comme il faut

matheysinus
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formule

Message par matheysinus »

sur une courbe en point haut, en haut de la courbe on est horizintal
à une distance X de ce point on est descendu d'une hauteur égale à X^2 / (2*R)
par exemple avec une courbe de 200 m, à 2 m on est decendu de 2 * 2 / (2*200) = 1 cm et à 10 m : 10 X 10 / (2X200) = 50 cm

le rayon de 200 m que j'ai donné et valable pour une circulation trés confortable et sûre(c'est ce que l'on prend pour les parkinks souterrains)
avec une voiture qui a 10 cm de garde au sol et un empattement de 2.00 m (une petite CLIO ou similaire) avec un rayon de 20 m ça passe - mais attention à ne pas passer avec une voiture chargée :wink:

ce qui donne à X = 2 m : 2 * 2 / (2 X 40 ) = 5 cm - on aura une pente de 20 % à p = X / R, soit X = p * R = 20/100 * 20 = 4 m
à ce point on sera descendu de : 4 * 4 / (2 * 20 ) = 40 cm

comme vous aurez la même courbe au bas, les 2 courbes tangentes donneront un dénivellée de 80 cm (pour 8 m de long)- si vous avez plus il faudra allonger la partie rectiligne à 20 % d'autant

si la pente règne sur 1 m - pour une rampe de 9 m de long vous aurez une dénivelée de 60 cm - pour 10 m, (avec 2 m à 20 %) 80 cm etc....

si à la sortie en haut on a un palier horizontal on peut admettre une cassure de 2.5 %, mais il faut être sur de ce point


pour information, j'ai des rampes pour surélever un véhicule de 60 cm (pour travailler dessous) ces rampes font 3 m de long - (raccordées avec une cassure à la plateforme qui fait 5 m) , soit une pente de 60/300 = 20 % - les PICASSO (C3 ou C4 ) qui ont un empattement conséquent ne peuvent pas monter.....elles rabotent dessous - idem pour une 308 qui est très basse....une PANDA passe.juste..nos 4 X 4 n'en parlons pas...le dispositif a été fait pour eux
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bl41david
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Message par bl41david »

Est ce que ta formule s'applique sur une descente de garage toute droite ?
pas trop vite mais comme il faut

matheysinus
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descente de garage

Message par matheysinus »

qu'appelez vous toute droite ?
si vous ne mettez pas de courbe de raccordement il ne faut pas que la cassure fasse un angle supérieur 2 *arc-tangente (garde au sol / empattement)

faites un petit schéma

pour un véhicule de 2 m d'empattement et de 10 cm de garde au sol --
cassure maxi = 2 *10 / 200 = 10 %

aprés un palier horizontal dont la longueur est égale à au moins l'empattemant du véhicule vous pouvez mettre une pente de 10 % sur une longueur ègale à l'empattement du véhicule, puis repatir avec une "cassure de 10 %, soit une pente de 20 % , etc...

Attention qu'il faut refaire le même schéma au bas : 0% sur 2 m puis 10 % sur 2 m -puis 20 %
avec un tel schéma vous aurez 60 cm de dénivellé pour 6 m de long, 80 cm pour 7 m (en mettant 20 % sur 3 m) , 1.00 m pour 8 m etc....

si vous avez 27 % de pente moyenne, à mon point de vue il n'y a pas de solution pour faire passer une voiture moyenne
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bl41david
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Message par bl41david »

Bonjour Matheysinus,

Tout d'abors je te remercie de ta réponse, il faudrai que tu me développe ta formule, j'aime bien les maths mais là je dois dire que j'ai besoin d'explications.

Merci à toi
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matheysinus
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formule

Message par matheysinus »

c'est un simple problème de trigonométrie (programme du BEPC à mon époque)
on appelle "pente" la tangente de l'angle à la base

pour chercher la tangente d'un angle j'utilise ma bonne vieille règle à calcul.......
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Walter
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Message par Walter »

Bonjour.

Lombard Street est sans doute la rue la plus pentue de San Francisco. On a résolu ici le problème de la pente en multipliant les virages. Si la place ne vous manque pas, c'est une solution ! En ski, cela s'appelle un slalom.

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matheysinus
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descente rapide

Message par matheysinus »

bonne idée Walter, je crois que cela existe plus prés de chez nous.....
moi je pensais plutôt à cela:
pour 40 m de long on descend de 13 m = pente "moyenne" de 32 % et ce avec des péniches de 350 tonnes, et sans aucune énergie pour monter
Image

il existe des modèles pour poids lourds et aussi pour voitures légères, et même pour motos...
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bl41david
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Descente de garage

Message par bl41david »

Bonjour,

Merci à tous, encore, pour toutes ces réponses.

Je me demandais si pour les murs de soutainement, il était mieux de faire en parpaings, en murs préfabriqués à assembler, ou bloc à bancher?

Si je pouvais avoir des témoignages sur les murs préfabriqué ce serai cool.

Merci par avance.

David
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matheysinus
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mur de soutenement

Message par matheysinus »

j'aurai un réél penchant pour des murs préfabriqués, il en existe une foule de modèles pour des hauteurs inférieures à 2.50 m
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FlorenceM
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Inclinaison de descente de garage

Message par FlorenceM »

J'ai mois aussi un eptit problème concernant une descente de garage, je suis dans l'optique d'acheter une maison, celle ci est sur un sous sol avec une descente de garage qui est a réaliser.
Je voudrais savoir si en réalisant celle ci je pourrais ou non descendre ma voiture sans qu'elle raccroche ?
Comment puis-je faire ?

Merci pour votre aide.

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Walter
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Message par Walter »

Bonjour Florence

Avant de vous donner une réponse, il serait utile que vous nous donniez quelques précisions sur l'espace dont vous disposez pour la réalisation de votre descente de garage : distance par rapport à la rue ou l'entrée, importance de la pente, etc...Un petit croquis par exemple indiquant l'implantation de la maison sur le terrain et le tracé des voies serait le bien venu.
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matheysinus
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descente de garage

Message par matheysinus »

bonjour FlorenceM
les indications de Walter sont tout à fait pertinentes (comme toujours)
sachez qu'une voiture peut gravir une pente maximum de 20 % sans encombres, sur un sol dur et rugueux
avec une telle pente il faut regarder de très prés les raccordements en haut et en bas pour éviter que la voiture ne reste pendue en haut et "talonne" au bas
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