Aide pour Charpente

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
YC

Aide pour Charpente

Message par YC »

Bonjour à tous,

Je vais construire un abri voiture de 6,20 X 5,40 monopente avec 2 pans de mur (coté gauche et fond), et 2 cotés ouverts (devant ouvert puisque accès voitures et coté droit 2 poteaux 20X20).
Je souhaiterai connaitre le dimensionnement des bois qui constituent la charpente. Pour présenter mon projet, un dessin serait l'idéal, est ce possible sur ce forum ? Merci de votre aide

matheysinus

charpente

Message par matheysinus »

bonjour YC
dans quel sens sera la pente ?
la conception de la charpente est conditionnée par le type de couverture - tuiles ? ardoises ? plaques laquées ?
dans un abi ouvert les effets du vent sont à prendre en compte, ils sont trés importants (l'abri risque de s'envoler :( )
les effets de la neige et du vent sont variables selon les régions
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

YC

Message par YC »

Bonjour Matheysinus,

La pente est dans le sens de la largeur de 5,40 (est - ouest), elle sera de 12°.
Couverture en tuile de 45 kg/m2, écran sous toiture. Région EST altitude 280 mètres, exposition normale.
Pour ce qui est de la partie ouverte à droite, les 2 poteaux de 20X20 en béton, mais j'hésite entre poutre béton ou bois (2 portées de 2,80 ml)
Compte tenu de la largeur, je pense qu'une seule panne intermédiaire est suffisante (entr'axe de 2,50 ml), sa longueur est importante (6 ml) quelle dimension, bois ou lamellé collé ???
Pour soutenir la panne intermédiaire coté fond ce sera le mur, en revanche coté accès il faut également une pièce de bois ou LC avec une portée de 5 ml, quelle section ?

Je ne sais pas si je suis assez clair, merci d'avance.

YC

matheysinus

charpente

si vous ne mettez qu'une panne, il faut du 30 X 30, mais à 2.50 m de portée il faudra des chevrons de 8 X 10 tous les 30 cm
avec 2 pannes de 18 X 30 on passe avec des chevrons 6 X 8 tous les 40 cm
pour la poutre "devant" du 30 X 30 est bon

poteaux bois ou béton ? le béton parait préférable (faites des poteaux ronds de 25 cm de diamètre, on trouve des coffrages en carton tout prêts - ou bien utiliser un tuyau en PVC qui restera en place)

on trouve facilement des poutres de 6 m de long en massif - mais renseignez vous sur les lamellés collés - c'est parfois plus interessant en prix

YC

Message par YC »

Bonjour Matheysinus,

Merci pour ces précieux renseignements.
Maintenant il me reste à résoudre un problème de hauteur compte tenu que je monte l'abri en limite de propriété (terrassement et dallage déja réalisés) et que je suis limité à 3 ml. donc sur 5 ml pour garder une hauteur acceptable au bas de la pente, j'aurai du descendre mon dallage de 20cm.
Dans l'éventualité où je remplace ma couverture tuile par du plus léger (peut être ces fausses tuiles PVC), je pourrai avoir une pente inférieure à 12 ° et gagner quelques petits centimètres sur la hauteur des poutres. Je souhaiterai au plus bas pas moins 1,80 ml soit une pente de 10 ° environ.
Qu'en pensez vous

Cdt,

YC

matheysinus

charpente

je pense qu'avec 10° de pente il faut passer avec des bacs aciers

YC

Message par YC »

Bonsoir Matheysinus,

Ma demande de modif est prise en compte, toiture 2 pans, pente 23°.
2 fermes, et un peu plus de boulot.

YC

Répondre