Fissures sur les murs exterieurs de la maison !

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

fissures

Message par matheysinus »

bonjour Bond30
il existe des appareils pour détecter les armatures, les plus précis arrivent à déterminer leur section

le poids d'un remblais accolé au batiment, peut avoir, sur certains sols, une incidence sur la construction (1m3 de remblais humide pèse 2 tonnes :cry: )

en règle générale, si le batiment a des fondations dignes de ce nom l'incidence d'un remblais est négligeable - si le batiment n'a pas de fondations suffisamment profondes sur un sol peu cohérent ou des argiles saturées il peut en être tout autrement

il faut pour le vérifier une étude géotechnique du sol
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Bond30
Messages : 27
Enregistré le : 27/01/10 09:04
Localisation : Gard (30)

Message par Bond30 »

Bonjour je reviens vers vous, car depuis presque un an je n'est rien fait (peur de commencer des poursuites alors que nous n'avons pâs les moyen...) et j'ai remarqué que mes fissures ce referme quand les temperatures deviennent chaud et le temps sec !!! Donc je me pose plein de question !
Aujourd'hui j'ai contacter mon constructeur qui ma dit de prendre contact avec son assurance pour faire marché leur decenale pour qu'il m'envoie un expert ! Mais probleme la police d'assurence qui est en ma disposition n'est pas la bonne pour la periode de construction je leur ai signalé et j'attend un mail pour qu'il me donne l'assurence qui couvre ma periode de construction ! Mais je crain le pire! Donc si mon constructeur na pas de decenale que doit je et que puis je faire !
Et vous que pensés vous de ces fissures qui vienne et qui parte au gres du temps merci ?

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Avec réserves d'usage,celà ressemble aux désordres provoqués par la présence d'argile gonflante.Étude sol et expertise en rapport infirmera ou confirmera.

En son temps,olivier78,vous avait aussi orienté judicieusement dans ce sens:

Les étapes devraient se succéder ainsi :
- une expertise pour rechercher la cause des fissures ; leur caractère évolutif ou non ; l'existence de risques pour l'intégrité du bâtiment ; les possibilités de traitement.
- une mise en observation éventuelle pendant quelques mois,
- probablement une étude de sol,
- le traitement des causes,
- le traitement des fissures et la réfection de l'enduit.

Il va vous falloir de la patience. Surtout, consituez vous un dossier "solide" : vous conserverez toutes les copies des courriers envoyés / reçus. Lorsque vous émettez des réserves ou posez des questions, faites le systématiquement en RAR...


Il appartient à votre assurance et non à vous d'engager la procédure destinée à faire assumer la responsabilité et frais induits de ce désordre.

Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Bond30
Messages : 27
Enregistré le : 27/01/10 09:04
Localisation : Gard (30)

Message par Bond30 »

Ok mais vous me dites que ca viendrais du sol mais alors je devrais bien voir des fissures qui partent du bas de ma maisin jusqu'en haut non ? Mais cela n'est pas le cas elles s'arrettent au niveau de mon chainage donc c la que je ne comprend pas tout !

Bond30
Messages : 27
Enregistré le : 27/01/10 09:04
Localisation : Gard (30)

Message par Bond30 »

Bon voilà je me suis lancé dans la procédure ; un courrier est parti à l'assurance de mon maçon (j'ai contacté mon maçon et il ma dit de prendre contact avec leur assurance)
Un courrier m'a été retourné pour leur fournir des pièces justificatives
A suivre donc je vous tiens au courant !

Bond30
Messages : 27
Enregistré le : 27/01/10 09:04
Localisation : Gard (30)

Message par Bond30 »

Expertise le 13 janvier 2012 !! A suivre

Bond30
Messages : 27
Enregistré le : 27/01/10 09:04
Localisation : Gard (30)

Message par Bond30 »

C GBA expertise qui procède a l'expertise !! Quelqu'un les connait ?

Keklabidouille87
Messages : 1
Enregistré le : 10/08/23 21:29
Contact :

Re: Fissures sur les murs exterieurs de la maison !

Message par Keklabidouille87 »

Salut à tous,

Kevin, 31 ans, passionné de bricolage et construction ici. J'ai suivi cette discussion avec beaucoup d'intérêt car j'ai moi-même rencontré des problèmes similaires avec ma maison. Les fissures, c'est vraiment un casse-tête, surtout quand on ne sait pas d'où elles viennent.

Pour revenir à ce que disait Bond30, je suis d'accord que si les fissures étaient dues au sol, elles devraient partir du bas de la maison. Mais il y a tellement de facteurs qui peuvent jouer. Peut-être que le chainage a quelque chose à voir avec ça. Je ne suis pas expert, mais c'est une piste à explorer.

D'ailleurs, en parlant de maison, j'ai récemment changé mon rideau de douche (oui je sais, ça n'a rien à voir avec les fissures, mais suivez-moi). J'ai opté pour un rideau en tissu imperméable, et franchement, c'est le jour et la nuit par rapport à mon ancien rideau en plastique. Non seulement c'est plus esthétique, mais en plus, ça évite les moisissures. Et vous savez quoi? J'ai même pensé à utiliser le vieux rideau comme bâche provisoire pour protéger certaines zones extérieures de ma maison des intempéries, en attendant de régler certains soucis. C'est fou comme on peut détourner certains objets de leur utilisation première, non?

Bref, pour en revenir aux fissures, je te conseille vraiment de suivre les étapes que gilles.gauthier a mentionnées. Et surtout, garde tous les documents et échanges avec ton constructeur et l'assurance. On ne sait jamais, ça pourrait te servir.

Courage à toi, et tiens-nous au courant!

A+,
Kevin.
Kevin, 31 ans
Passionné de bricolage & construction
Toujours à la recherche du prochain projet
Fan inattendu de rideaux de douche stylés

Répondre