Les maisons "usinées"

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
florian1982
Messages : 3
Enregistré le : 23/11/10 07:37

Les maisons "usinées"

Message par florian1982 »

Bonjour à tous,

J'ai redécouvert depuis peu certains magazine d'antan et vu que je m'intéresse à l'histoire de l'architecture aussi un peu j'ai remis le nez dans mes documents sur le corbusier et je suis tombé sur les maisons "usinees".

Je me suis rendu compte que le concept existait donc depuis déjà bien longtemps, et aussi bizarre que cela puisse paraitre, ces maisons m'attirent.

Alors ca tombe bien me direz vous parce que moi et ma petite famille on a pour projet d'acheter une maison d'ici à fin 2012. Oui, oui on prend son temps. J'ai donc fait des recherches sur internet mais je n'ai réussi qu'à trouver des balbutiements. Aucune informations détaillée et claire, pas d'article sur wikipedia. J'ai bien trouvé des choses sur les maisons modulaires.
Par contre quand il s'agit de trouver des revendeurs français, apparemment on parle plutot du Canada.

Bref, si quelqu'un pouvait m'aider à obtenir plus d'informations sur ce sujet, afin de pouvoir comparer les types de maisons usinées entre elles et avec les autres types de constructions, j'en serai ravi.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien répondre.


Bonne journée à tous.

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Le terme maison usinée est plus employé chez les anglos/saxons.
C'est un peu équivalent à maison en kit,maison prête à monter...

Une recherche par ces mots clé devrait vous renseigner.

Pour exemple:
http://www.google.com/search?sclient=ps ... =&gs_rfai=

Nombreux sont aussi les fabricants français de ce type de maison à monter soi-même (ou assisté par un technicien maison détaché)

Bonnes recherches.
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

maisons "usinées"

Message par matheysinus »

bonjour florian1982
moi aussi je suis passionné d'architecture :wink:
il est vrai qu'en FRANCE nous n'avons jamais été très porté par les solutions "préfabriquées", à l'instar des pays Nord Américains et aussi certains pays comme l'Allemagne dans une certaine mesure

ceci peut peut être expliqué par notre très grande diversité architecturale (une maison d'Alsace ne ressemble pas à une du midi et encore moins à une bretonne ou une du sud ouest ni même à une montagnarde)
cet éventail architectural fait que le marché de "l'industrialisé" est restreint

je connais un constructeur Allemand qui avait tenté une percée dans l'est de la France, dans les années 1980, son expérience n'a pas duré très longtemps

les solutions industrialisées sont élaborées avec deux objectifs: rapidité d'éxécution et moindre coût (elles sont très employées pour la construction d'hotels par exemple)

"l'industrialisé" a beaucoup évolué et aujourd'hui on trouve de l'insdustrialisé sur mesure, c'est à dire des composants dont les dimensions sont adaptée au projet (on ne fait pas un projet comme avec un jeu de mécanno ou l'on assemble des éléments choisis sur catalogue :) )

la encore des firmes Allemandes, dont certaines ont des agences en France, dominent ce secteur

je pense que les matériaux modernes apportent ces avantages (modularité, rapidité d'éxécution, moindre coût) - je pense la au gros oeuvre en briques, aux charpentes en fermettes, aux plaques de plâtre

mais je reste convaincu qu'une maison c'est un investissement qui deviendra son "cocon" de vie pour au moins 30 ans....il doit être fait avant tout à notre image et à conformeà notre mode de vie, la rapidité d'éxécution vient en second lieu...(à quoi bon gagner 2 ou 3 mois :?: )

comme toujours...un chantier bien préparé, c'est un chantier réussi

je suis malade quand je vois des gens choisir des maisons "sur catalogue"
ils prennent plus de soin pour acheter une paire de chaussure (ils en essayent plusieurs) qu'ils mettront à la poubelle dans 6 mois, qu'une maison dans laquelle ils vivront des décennies
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

florian1982
Messages : 3
Enregistré le : 23/11/10 07:37

Message par florian1982 »

Merci Gilles.Gauthier pour le lien de recherche google. Malheureusement ça ne me renseigne pas beaucoup plus puisque je ne suis pas intéressé par le bois. Raison pour laquelle j'ai posté l''annonce.
Cependant le fait que maintenant je sache que maison usinée est plutot utilisé dans les bouquins que sur internet m'aide beaucoup.

Merci aussi à Matheysinus. Pour ma part, je ne suis pas un passioné d'architecture, mais j'ai eu ma période, et je suis très heureux de renouer avec maintenant.
Pour ce qui est des infos, elles me sont chères. Je vais de ce pas allez débusquer ces allemands, qui soit dit en passant, sont quand même beaucoup plus entreprenants.

Je suis quand même étonné que les Français restent focalisés sur des architectures, qui certes ont leur importance, que ce soit au niveau culturel et historique, mais sans forcément amener de choses nouvelles. Enfin, si ca se trouve je me trompe complètement d'ailleurs.

Je suppose que dans ce cas la ce type de maisons doit être réservé aux promoteurs. Il me semble avoir eu vent d'installations de logements pré-usinés de mode modulaire en Bretagne. Certains sont-ils capables de témoigner?

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,
En Belgique il y a aussi ce genre de construction.
Près de chez moi, j'ai vu pousser des maisons comme des champignons. L'aspect extérieur est sympa. L'intérieur, je ne sais pas. Par contre, d'autres voisins français, ont des maisons qui ont été construites en préfabriqué dans les années 60. Et là, c'est pas génial: accrocher un cadre au mur demande systématiquement de la grosse artillerie, modifier une cloison ou une ouverture passe forcément par une étude d'architecte, sous peine de voir la maison s'effondrer.

Le constructeur en Belgique s'appelle Danilith ou un truc du genre.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

construction

Message par matheysinus »

il en est des Architectes comme des autres métiers
il y a ceux qui ont leur "catalogue" de réalisations qu'ils adaptent aux désirs du client et ceux qui font des choses originales bien adaptées à l'environnement, aux goûts et au mode de vie du client - mais les honoraires ne sont pas les mêmes non plus
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

florian1982
Messages : 3
Enregistré le : 23/11/10 07:37

Message par florian1982 »

xavinou a écrit :Bonjour,
En Belgique il y a aussi ce genre de construction.
Près de chez moi, j'ai vu pousser des maisons comme des champignons. L'aspect extérieur est sympa. L'intérieur, je ne sais pas. Par contre, d'autres voisins français, ont des maisons qui ont été construites en préfabriqué dans les années 60. Et là, c'est pas génial: accrocher un cadre au mur demande systématiquement de la grosse artillerie, modifier une cloison ou une ouverture passe forcément par une étude d'architecte, sous peine de voir la maison s'effondrer.

Le constructeur en Belgique s'appelle Danilith ou un truc du genre.
Bonjour Xavinou, merci pour le tuyau. En plus Danilith revend en France.

Malheureusement je ne cherche pas de style de maison traditionnelle mais des types maisons modulaire en panneaux (tout est déjà inclut dans les panneaux, il n'y a plus qu'a les assembler. Ou bien installation des revetements interieurs et exterieurs autour d'une structure type pave.

Enfin bon, je suppose que si je cherche ce genre de maison va bientot falloir que je quitte ma r2gion pour aller m'installer en Europe du Nord ou en Australie.

Un tout autre budget quand meme.

katlin70
Messages : 1
Enregistré le : 14/03/13 16:36

Maison préfabriquée en bois ossature double www.q-haus.eu

Message par katlin70 »

Bonjour,
Je vous conseille de consulter le fabricant maison préfabriquée bois expérimenté depuis des années en Scandinavie et maintenant en France.
www.q-q-haus.eu

MarineS
Messages : 1
Enregistré le : 30/04/13 14:02

Message par MarineS »

Bonjour,
Merci pour ces informations, en termes de tarifs, c'est vraiment très intéressant?

kristine
Messages : 7
Enregistré le : 17/04/13 13:20

Message par kristine »

les maisons usinées bois c'est la bonne solution quand on veut vivre de manière écologique. Et certains sont impressionnés par la qualité de ces maisons et quand l'intérieur est bien éclairé on a même l'impression de vivre à l'extérieur.

Avatar du membre
Oliviertip
Messages : 2
Enregistré le : 07/05/13 09:40

Message par Oliviertip »

pour y aller de ma modeste contribution, la qualité avec les maisons écologiques est souvent au rendez-vous, le prix des matériaux a priori élevé se trouve totalement justifié dès lors que l'on accepte et vit en accord avec ces principes :D

lordvonaki
Messages : 1
Enregistré le : 22/10/13 01:38

Prix des maisons usinees

Message par lordvonaki »

Le prix des maisons dites écolos n'est pas plus élevé que celle des maisons plus traditionnelles. J'ai même était surpris d'apprendre que les maisons dites BBC sont en faites moins chères puisque permettant de réduire nettement les factures énergétiques et aussi de bénéficier de remise d’impôts. Pour faire encore moins cher, mais bon il faut etre tres bon bricoleurs

Répondre