Comment isoler ??

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Philip49

Comment isoler ??

Message par Philip49 »

Bonjour à tous,
Pourriez-vous me donner vos avis sur le problème d'isolation suivant :
J'habite une maison ancienne avec une ancienne chambre que je vais réhabiliter. Une cloison de cette chambre est mitoyenne avec un grenier non isolé (c'est une cloison en brique très peu épaisse).
Ma question : comment isoler cette cloison du coté du grenier (car il n'est pas possible techniquement de faire un doublage dans la chambre).
Merci à l'avance de vos avis et expériences.

Philippe

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Si vous avez un accès à ce grenier vous permettant le transport sur place, la solution la plus rapide est de doubler la cloison de briques en y collant un complexe placoplâtre/laine de verre ou bien placoplâtre/laine de roche à la colle MAP. Choisissez des panneaux avec une couche de laine de verre relativement épaisse (150 ou 200mm).
Il vous sera possible par la suite d'aménager éventuellement une pièce dans ce grenier et une des cloisons sera déjà terminée. :D
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Walter a raison (bonjour au passage), je n'aurais pas dit mieux pour isoler le mur de cette chambre, dont le plafond doit être aussi isolé ?

Mais je vous signale qu'une grande partie des pertes thermiques d'une maison s'effectuent par le grenier et par le toit (l'air chaud qui monte, qui monte ...).

Par exemple, une protection thermique directement sous les pentes du toit (il y a de multiples possibilités) augmenterait notablement l'isolation de l'ensemble et vous permettrait de disposer d'un grenier "un peu plus tempéré". Evidemment, ce serait plus compliqué que d'isoler seulement la chambre ...

A vous de voir.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Philip49

précisions

Message par Philip49 »

Bonjour à tous
et tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Effectivement, cette chambre va être isolée par le plafond avec de la laine de verre de 240 mm.
Pour les murs, je peux accéder au grenier qui ne sera jamais transformé en pièce habitable.
Est-il possible de coller un isolant au map directement sur le mur du grenier et d'éviter le placo (l'esthétique n'est pas importante dans mon cas) : celà va réduire le cout...
Quel isolant choisir ?

Merci de vos réponses
Philippe

Totor

Message par Totor »

Bonsoir,

- Quel isolant choisir ? La laine de verre convient mais j'avoue que j'ai un faible pour la laine de roche, un peu plus efficace en thermique que la laine de verre, plus chère aussi et avec un atout : C'est un assez bon isolant phonique (alors que la laine de verre est médiocre, pour ne pas dire moins).

- Comment fixer ? Oui, au MAP, cela peut aller. Prenez si possible de la laine bien compactée.

- Mais je rejoins encore Walter pour vous conseiller le placo recouvert, cela évite entre autres des dégagements de poussières filamenteuses déségréables voire dangereuses.

- Une autre solution entre autres : Des plaques épaisses (18 à 20 cm) de polystyrène extrudé., collées les unes à côté des autres ... Cela se découpe (pour l'ajustage) avec un découpeur thermique. Moi, je les colle avec de la colle spécifique polystyrène (une pâte pas trop épaisse).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

paul46

isolation

Message par paul46 »

bonjour : 18 à 20 cm d'épaisseur ??? ça fait pas un peu beaucoup ????

Cela existe-t-il dans de telles épaisseurs ???? et le prix ???

Il est probable que le reste de la maison (qui est ancienne ne soit pas isolée, alors je ne vois pas pouquoi mettre 20 cm sur une cloison, alors qu'on ne met que 10 cm dans les murs des maisons avec la RT 2005 et 12 cm avec la RT 2012.

Dans cette configuration j'aurais mis nettement moins, il me semble.

Répondre