remontée capillaire mur ancien

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
clairemarie
Messages : 1
Enregistré le : 04/12/10 10:43

remontée capillaire mur ancien

Message par clairemarie »

Bonjour,

Ayant des problèmes d'humidité sur murs anciens, nous envisageons d'assainir avec un système commercialisé par la société "OMHSEC" par différence de potentiel...apparemment lauréat du concours Lépine .
Quelqu'un a-t-il utilisé cette technique?

Merci

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Non, je n'ai jamais essayé ce procédé mais je me suis renseigné.

Si j'ai bien compris, cette entreprise explique que l'eau qui "monte" dans les murs n'est pas seulement un phénomène de capillarité (qui s'arrête selon eux à 15 cm de hauteur) mais une poussée "par le champ électromagnétique terrestre".
Il suffirait donc d'inverser ce champ (comment, je ne sais pas) pour que l'eau redescende ...

Moi, j'ai appris que la capillarité est un phénomène "mécanique corpusculaire" lié à la cohésion intermoléculaire d'un liquide et d'un autre corps (les murs poreux dans le cas présent), dans un conduit "fin comme un cheveu" (capillaire) du fait de la tension superficielle de ce liquide, l'eau en l'occurence, dont cette tension (phénomène mécanique de "mouillage" des parois, je le répète) est très élevée. De ce fait, dans un espace capillaire, l'eau "grimpe" progressivement le long des parois (surface concave du niveau), le plus souvent à l'opposé de la force de gravité, c'est à dire de son poids qui devrait la faire descendre. C'est le principe du buvard, de l'éponge, de l'effet de mêche, voire dans un certain sens du baromètre.

Bon, j'arrête là ce discours un peu scientifique, mais c'était pour dire que je n'ai jamais entendu parler jusqu'à ce jour de "sorte de capillarité" engendrée par un champ magnétique. Je ne dis pas que c'est impossible, mais je voudrais comprendre !

En résumé, pour faire confiance à ce procédé révolutionnaire, il faudrait s'assurer que des essais OFFICIELS, effectués par un organisme compétent et indépendant, ont été effectués et sont concluants.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

en effet ,comment expliquent-ils que le champ magnétique terrestre ,qui attire tous les corps vers la terre, repousserait l'eau à l'inverse ?

par la poussée d'archimède ?

dans le cas d'une fuite à mi hauteur dans un mur ,l'humidité se dirigerait donc seulement vers le haut, ce que je n'ai jamais constaté

lolo_dino
Messages : 1
Enregistré le : 09/12/10 17:02

se faire aider par des pros :-)

Message par lolo_dino »

Bonjour,

J'ai eu de gros soucis d'humidité dans ma maison. J'ai essayé de régler cela moi-même mais c'est revenu quelques temps après. J'ai du faire ce qu'on appelle un assèchement des murs.
Si cela peut t'aider, j'ai fait appel à **********

Bien à toi,
Lolo

efe
Messages : 11
Enregistré le : 08/12/14 18:31
Localisation : IDF
Contact :

Message par efe »

Je suis aussi sceptique concernant ce "champ magnétique"...bizarre!
Thierry

Répondre