Aidez moi c'est un cauchemar...

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Amandine18
Messages : 10
Enregistré le : 07/12/10 08:31

Message par Amandine18 »

Bonjour,

Mon problème est toujours là et je n'ai pas encore de solution.

On m'a proposé une solution mais je reste septique, c'est celle-ci :

Réisoler les murs avec de laine de verre de 100 rigide en laissant un espace entre le mur et l'isolant de 3 à 5 cm et de percer des trous bas et haut par l'extérieur pour que ça ventile.

Merci d'avance pour vos réponses...

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Je vous avait donné les solutions :
- ventilation mécanique permanente de type VMC ou VMR ;
- membrane pare-vapeur continu et étanche entre l'isolant et les plaques de plâtre.
Après c'est à vous de voir
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Amandine18
Messages : 10
Enregistré le : 07/12/10 08:31

Message par Amandine18 »

Mais sur la laine de verre il y a deja un pare vapeur non ?

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Le pare-vapeur en papier kraft ne sert à rien (peu performant) et il n'est pas continu (espaces entre les lés, au niveau du sol, du plafond, des murs latéraux). C'est entre-autres par là que passe l'air chargé de vapeur d'eau qui vient se condenser sur le mur.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Amandine18
Messages : 10
Enregistré le : 07/12/10 08:31

Message par Amandine18 »

Avec quoi est ce qu'on le fixe et comment fait on pour la passage des gaines ou pour faire des trous dans le BA13 comme pour accrocher un meuble ou autre sans percer le pare vapeur ?

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

RE-re-re bonjour ))
Là c'est un problème, il faut éviter de percer bien sur. Quand au passage des gaines électriques, par exemple, il existe des oeillets adhésifs spéciaux. Entre les lés, on utilise de l'adhésif spécial à longue durée de vie et pour les raccords avec les maçonneries un mastic d'étanchéité spécifique.

Sinon, je viens de me rappeler qu'il existe un nouveau système d'isolation avec contre-cloison de chez Knauf insulation qui pourrait bien vous convenir.

Par contre, on utilise un isolant en polystyrène expansé graphité ou un polyuréthanne.
Bon c'est pas le top écolo,mais ces produits freinent le transfert de vapeur d'eau alors que la laine de verre non.
On place des pattes d'accroche au mur sur lesquelles on embroche les panneaux. On y place une tête sur laquelle on vient fixer ds systèmes de rails métalliques d'ossature, puis les plaques de plâtre. Ca vous laisse un peu d'espace pour passer les gaines électriques. Entre les plaques d'isolant, on renforce l'étanchéité (entre plaques et avec les murs et le sol avec un cordon de mousse expansive ou d'adhésif spécifique. Ainsi plus besoin de pare-vapeur.

Voyez à cette adresse :
http://www.knauf-batiment.fr/catalogue/ ... easy-click
Il faut néanmoins installer une ventilation, c'est indispensables et apporte du confort contrairement à ce qu'on croit.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Répondre