Aidez moi c'est un cauchemar...

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Amandine18
Messages : 10
Enregistré le : 07/12/10 08:31

Aidez moi c'est un cauchemar...

Message par Amandine18 »

Bonjour,

Alors voila j'ai acheté une maison ancienne il y a un an. J'ai fais venir un artisan pour qu'il fasse les travaux d'isolation car moi je n'y connait rien et j'avais un doute sur l'humidité de la maison.
Aujour'dhui les travaux sont faits dans la moitié de la maison, on a tout refait à neuf. Et depuis le début de l'hiver on se rend compte que de l'eau sort de sous les plinthes. On a percé le mur et on s'est rendu compte qu'entre les deux paroies c'est plein d'eau. En fait ça condense énormément. On a fait venir un autre artisan qui a découvert que cette partie de la maison a été faite en parpaing de 10 et pour couronner le tout on nous a isoler la maison avec de la laine de verre en 45.... forcément ca pouvait pas aller!

Maintenant c'est une catastrophe on ne sait plus quoi faire. Peut on se retourner contre l'artisan et que faut il faire comme travaux de rénovation pour remédier à tout ça ???

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour.
Je comprends que vous soyez catastrophé ! Néanmoins, afin que certains contributeurs vous répondent, il serait utile que vous nous fournissiez un peu plus de précisions.
- La maison est-elle mitoyenne d'une autre construction ?
(il est impensable que des murs soient montés en parpaings de 10 qui sont en principe destinés à monter des cloisons ; il s'agit peut-être d'une contre-cloison)
- Le mur où de l'eau sort sous les plinthes est-il un mur extérieur et si oui; cette partie est-elle enterrée, semi enterrrée ou à l'air libre ?
- La maison possède-t-elle une cave (si elle est ancienne, je suppose qu'il n'y a pas de vide sanitaire)
- Des écoulements d'eau ou des tuyauteries passent-elles dans cette partie ?
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Amandine18
Messages : 10
Enregistré le : 07/12/10 08:31

Message par Amandine18 »

Merci de bien vouloir m'aider..

La maison n'est pas mitoyenne.

L'eau sort sous les plinthes de tous les murs extérieurs, pas ceux de l'intérieur.

Je ne pense pas que les murs extérieurs soient enterrés... par contre il n'y a pas de vide sanitaire ni de cave à cette endroit.

Il n'y a pas d'écoulements d'eau c'est sûr on a vérifié.

Et l'eau ne sort pas que sous les plinthes mais aussi sous les rebords en haut des fentres. Forcément puisque l'eau coule derriere les murs.

On est certain que c'est un phénomène de condensation.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Re: Aidez moi c'est un cauchemar...

Message par Walter »

Amandine18 a écrit : pour couronner le tout on nous a isoler la maison avec de la laine de verre en 45.... forcément ca pouvait pas aller!
Peut on se retourner contre l'artisan et que faut il faire comme travaux de rénovation pour remédier à tout ça ???
A-t-il été établi un devis avant ces travaux et si oui, l'avez-vous signé ?
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Amandine18
Messages : 10
Enregistré le : 07/12/10 08:31

Message par Amandine18 »

Oui il y a eu un devis, mais je ne sais plus si on la signé faut que je demande à mon mari. Mais de toute façon qu'il marque laine de 45 ou autre chose nous on y connait rien, c'est pour ça qu'on a fait appel a un pro donc je vois pas ce que ça change...

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour,
La toiture est-elle en bon état ? Les gouttières correctement raccordées ?
Vous écrivez : "j'avais un doute sur l'humidité de la maison". Pourquoi ce doute ? qu'aviez vous remarqué ?

Vous indiquez également qu'il s'agit d'une maison ancienne, mais que cette partie de la maison a été faite en parpaings de 10.
S'agit-il d'une extension ou la maison est comme cela depuis l'origine ? Le cas échéant, savez vous par qui et quand ces travaux ont-il été réalisés ?

Amandine18
Messages : 10
Enregistré le : 07/12/10 08:31

Message par Amandine18 »

Il n'y a pas de fuite au niveau de la toiture et des goutieres on a tout vérifié.

Oui cette partie de la maison est une extension mais on ne sait pas qui a fait les travaux ni quand.

On avait un doute sur l'humidité car deja avant d'isoler, les murs condensaient et on en avait parlé à l'artisan avant qu'il fasse les travaux, il avaient dit que c'etait parce que la maison était ni chauffée ni isolée.

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonsoir,
Compte tenu des désordres que vous décrivez (eau qui sort sous les plinthes), j'ai du mal à imaginer que cela puisse être un "simple" problème de condensation.

Pour l'ancienneté de l'extension, vous pouvez peut-être vous renseigner auprès des voisins ou auprès du précédent propriétaire.
Parfois, on peut trouver une date sur des matériaux, sur un bout de fil électrique....
Si l'extension à moins de 10 ans et si les malfaçons sont sérieuses, il y'a peut être des démarches à entreprendre de ce côté là (garantie dommage-ouvrage par exemple).

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Les parpaings sont par définition poreux. Et je me demande quelle est la nature de l'enduit extérieur s'il existe.

Dans tout les cas, vu l'épaisseur des parpaing, vous pourriez peut etre procéder à une isolation par l'extérieur. Cela serait surement efficace. (et en étanchéité et en isolation)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonsoir
En effet comme l'expliquent les autres contributeurs, l'eau peut provenir de deux sources : de l'extérieur ou de l'intérieur.
De l'extérieur par un problème de toiture (mais d'après ce que vous dites, la toiture à été vérifiée), ou une mauvais étanchéité de l'enduit extérieur (comme le suggère Xavinou).
Ce phénomène se produit t'il en toutes saisons et uniquement après de fortes pluies ?
Autre cause, la vapeur d'eau contenue dans l'air intérieur. Le phénomène ne se produit'il qu'en saison froide, même lorsqu'il ne pleut pas ?
Vous dites qu'il y avait déjà de l'humidité sur le mur avant vos travaux dans quelles conditions ? froid, pluie ?
Votre habitation est-elle correctement ventilée par un système mécanique fonctionnant en permanence ? (VMC).
Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit dû à de la condensation d la vapeur d'eau (en avez-vous sur les fenêtres ?) sont elles en double ou simple vitrage ?
Le cas de condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air intérieur est très probable. L'air chargé de vapeur d'eau (pas évacuée par une ventilation) traverse la plaque de plâtre et le peu d'isolant (45  mm est très insuffisant, l'air chargé de vapeur d'eau est encore très chaud après avoir traversé l'isolant) et se condense au contact des parpaings qui sont très froids (point de rosée).
De plus je ne sais pas comment les travaux on été réalisés (bonne étanchéité à l'air ou pas ?).
Si c'est bien ce problème, la solution est d'installer une VMC avec entrées d'air dans les pièces sèches. Et reprendre une isolation correcte et assez épaisse. Choisir un système par exemple d'isolant derrière ossature métallique, qui vous permet de poser un pare-vapeur continu sur l'ossature, parfaitement étanché, pour freiner tout transit de vapeur d'eau.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Amandine18
Messages : 10
Enregistré le : 07/12/10 08:31

Message par Amandine18 »

Plus il gel dehors et plus ça condense, par contre la pluie ça ne change rien. Et moins on chauffe dans la maison moins ça condense aussi.
La maison n'est pas humide, en ce moment on a 60% car il pleut averse dehors mais sinon on est entre 45 et 50% l'hiver. Le phénomène est là depuis qu'il fait froid. Hier soir il y avait meme des gouttelettes d'eau qui sortaient de la gaine éléctrique de plafond. On est monté au grenier, il n'y a pas de fuite mais de la condensation au niveau des tuiles. Pourtant il y a de la laine de verre d'environ 200....

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Il semblerait que vos problèmes soient dus à la condensation de l'air intérieur de votre habitation.
Avez-vous une ventilation type VMC ?
Comment sont isolés vos combles ? sur le plancher de l'étage ?
Les normes exigent dorénavant la pose d'une membrane pare-vapeur rapportée et étanchée à l'air pour éviter les phénomènes de condensation.
Vos mesures du taux d'humidité ne paraissent pas excessives même normales, mais si votre isolation n'a pas été bien réalisée (mauvaise étanchéité) la vapeur d'eau s'évacue rapidement à travers les matériaux et va se condenser sur la première partie froide rencontrée.
Quant à la chaleur, plus l'air est chaud, plus il peut contenir de la vapeur d'eau, donc c'est logique.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Amandine18
Messages : 10
Enregistré le : 07/12/10 08:31

Message par Amandine18 »

Bonjour,

Non on a pas de VMC parce que l'on est en simple vitrage, et franchement vue l'air qui passe partout autour des fenetre et de la porte d'entrée je pense pas que ce soit nécessaire, ca fait trop d'entrée d'air. De plus pour le gaz on a une entrée haute et une basse dans la cuisine, et dans la salle de bain on a fait pareil car on a pas mal de condensation qd on sort de la douche et on ouvre la fenetre dés qu'on a fini.

Par contre en ce moement on est en panne de chaudiere gaz donc on se chauffe avec un radiateur électrique en attendant et je me demande si ça n'emplifie pas le phénomène.

Oui l'isolation du greniere est au sol et le par vapeur est coté sol.

Moi je me demande si c'est pas un probleme d'isolation car de la laine de 45 sur du parpaing de 10 ca fait pas épais..... Je crois que je vais insister pour que l'artisan refasse l'isolation des murs extérieurs et je vais me renseigner sur une isolation extérieure.

Pour le grenier la laine de verre date peut etre un peu, de plus on a pas mal marché dessus pour passer les gaines électriques, on va peut etre la remplacer.

Qd pensez vous ?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

De toute façon, je pense comme Olivier78, il y a manifestement un vice caché, car l'ancien propriétaire devait bien probablement connaître ce défaut et apparemment il ne vous l'a pas signalé !

Vous pouvez prendre contact avec une association de défense des consommateurs (il faut s'abonner) et ils vous indiqueront, si vous êtes d'accord, la marche à suivre pour obtenir des compensations voire annuler la vente.

Parce que j'estime que votre problème est vraiment sérieux !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Amandine18
Messages : 10
Enregistré le : 07/12/10 08:31

Message par Amandine18 »

La personne qui nous a vendu la maison ne la connaissait pas c'était un héritage venant de sa belle mere. Lui il n'a jamais vécu dans la maison.

Répondre