Possible de rénover mon vieux plancher?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
simonapole

Possible de rénover mon vieux plancher?

Message par simonapole »

Bonjour,
Je viens m'emménager dans un appartement, en dessous du lino il y a des planches de bois trés fines clouées. En les déclouant, il est possible de découvrir un vieux plancher d'origine je pense. Seulement celui ci a déja été refait à certains endroits, les lattes ne sont pas toutes les mêmes. Certaines sont manquantes. Elles semblent bien séches. Pas d'attaques d'insectes. A voir sur les photos, il est en mauvais état mais bon... Pensez vous qu'en le décapant, il pourrait retrouver sa splendeur d'en temps? Combien cela coute de remplacer une latte ou deux par un professionnel? Est ce possible de le faire soit même? Que pensez vous de tout ca et des photos?
Je suis pas trés bricoleur mais pour avoir un vieux plancher plein de charme je suis prêt à m'investir.
Merci a vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Image
Image

Walter

Message par Walter »

Bonjour
J'ai déjà été amené à restaurer un placher dans un état semblable à celui de vos photos.
(Mais il n'y avait pas de lames à remplacer).
J'avais loué pour cela une ponceuse à parquet. Inconvénient : le disque de la ponceuse n'atteint pas les coins et il faut finir ceux-ci à l'aide d'une petite ponceuse triangulaire.
Quant au remplacement de quelques lames, il est tout à fait possible de le faire soi-même, mais il faut disposer d'un bon rabot pour mettre les lames à l'épaisseur voulue, ou bien les approvisionner rabotées à la bonne épaisseur. Mais je pense qu'un artisan sérieux pourrait exécuter ce travail pour un prix relativement abordable. Demandez au préalable un ou plusieurs devis.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

simonapole

Message par simonapole »

Merci pour votre réponse!! C'est clair et c'est un peu le genre de boulot auquel je m'attendais.
Cependant savez vous ce qu'il est possble de faire pour les lattes qui bougent et celles qui grincent?
Encore mille merci !!!!!
Bonne soirée à vous

Walter

Message par Walter »

Pour celles qui bougent, je pense qu'il est nécessaires de les fixer solidement aux lambourdes qui doivent se trouver dessous. (vissage avec tête de vis cachée à la pâte de bois) Cela risque également de réduire les grincements.
Mais c'est là tout le charme des vieux planchers :lol:
Il est fort possible que d'autres contributeurs plus expérimentés vous apportent une réponse plus satisfaisante.
Bon courage et bon bricolage.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre