humidité incompréhensible

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mecanophilo

humidité incompréhensible

Message par mecanophilo »

bonjour

une petite partie du mur extérieur est humide et je me demandais si cela avait à voir avec le fait que la terrasse lui soit adjacent; l'humidité viendrait par capillarité; je précise qu'il n'y a aucune source d'infiltration possible puisque la gouttière attenante n'est pas cassée, que la trace d'humidité ne s'étend pas jusqu'au toit, et que de l'autre côté c'est un couloir. J'avais réparé une fissure à cet endroit, appliqué du cycalatex, avant de refermer avec du mortier et du crépi non peint. Cette fissure est-elle la seule responsable? pensez-vous que cela vienne de la terrasse, avec une humidité bloquée par le carrelage? (je précise que le bas de la terrasse est crépi aussi et que l'humidité est moins présente), en quelque sorte, faut-il reprendre la fissure, constater, puis reprendre le carrelage de la terrasse?Bref, en ce moment le mur, qui est poreux puisque simplement crépi, a encore des traces, mais le plus évident est quand il pleut, ou pire, qu'il neige. Dois-je craindre pour le placo intérieur?

Image[/url][/list]

hadoc

Message par hadoc »

bonjour

est ce que le tuyau pvc que l'on voit est collé ou juste emboîté ? et dans le bon sens ?
l'eau peut provenir d'une fuite ...

ensuite est-ce qu'il touche le mur ?
auquel cas le tuyau lui-même se mouille et conduit de l'eau contre le mur , surtout s'il a une bonne longueur en extérieur avec la pente qu'on voit , et il faut alors l'éloigner avec des colliers sur colonnettes
sinon il faut chercher sur la terrasse ;

avec quelques gouttes de colorant , dans la gouttière , ou le cas échéant sur la terrasse , vous pouvez trouver l'origine

mecanophilo

merci de votre réponse
dites-moi, on le trouve où ce colorant? et on le met où sur la terrasse?
je précise que les tuyaux sont collés et dans le bon sens et qu'ils ne sont pas mouillés; en revanche, la descente flirte avec le mur

ms83

Message par ms83 »

Il y aura-t-il une relation avec la saison ?
En effet, vous veniez deja sur le forum pour ce problème l'an dernier à meme epoque. http://www.commeunpro.com/forum/ftopic14260-0-asc-0.php

hadoc

Message par hadoc »

d'abord éloigner le tuyau ,c'est le plus facile

si aucun résultat , voir la terrasse , surtout les joints ou fissures qui restent le plus longtemps mouillés, c'est que l'eau s'y est infiltrée

les mouiller à l'eau , puis avec de l'éosine ou un colorant alimentaire dilué , un par un ,
en créant un petit réservoir autour avec de la pâte à modeler
ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle qui est un mouillant et facilite la pénétration

merci MS 83 d'avoir une bonne mémoire !!

une question : avez vous refait les joints entre le mur et la terrasse comme conseillé l'an passé ?
à+

mecanophilo

c'est vrai, bonne mémoire
je pense que j'ai dû apprendre à vivre avec, mais je pense aussi que cela peut à voir avec l'humidité alsacienne
mon beauf, qui a fait les travaux et qui assure vraiment, me dit que je ne crains rien mais qu'au printemps on allait revoir tout ça quitte à casser quelques carrelages
bonne soirée

Répondre